Naufrage L'Espérance
Que de ruines laissées aux îles Kerguelen et aux TAAF par les Bossière:
l'usine de Port Jeanne d'Arc, la ferme de Port-Couvreux, le naufrage de la Lozère, l'usine de l'île Saint-Paul et autant de drames...
Carte de Kerguelen photo JM Bergougniou |
Kerguelen en route vers Port-Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou |
Construit aux Pays-Bas et armé par un armateur belge. Les frères Bossière vont le racheter en 1928 pour la société des Pêches Australes.
Kerguelen Port Jeanne d'Arc - photo JM Bergougniou |
Dans les années 1930 suite à plusieurs drames sanitaires à Kerguelen et à Saint-Paul, l’activité cesse à Kerguelen et à Saint-Paul. L'Espérance, bateau, annexe de bateaux plus importants utilisés pour la chasse aux éléphants de mer, s’échoue alors qu'il était au mouillage à Port-des-Îles. Il sera sabordé pendant la deuxième guerre mondiale, probablement par les australiens, pour empêcher les corsaires allemands qui s’abritaient et s’approvisionnaient en eau à Kerguelen de se l’approprier.
Cette île abrite également une des bornes de réaffirmation de la possession française, celle laissée par le navire de la Marine Nationale, le Bougainville, en 1939.
Kerguelen Port Jeanne d'Arc - photo JM Bergougniou |
Caractéristiques de l'épave après naufrage : 1991 : épave échouée à la limite de l'estran ; elle est légèrement penchée sur bâbord ; présence d'importantes déchirures dans la coque rouillée ; l'épave est en un seul morceau ; superstructures, mâts et cheminée présentes. Le nom de ce navire (ESPERANCE Longueur de l'épave (en mètres) : 45.00 Date et/ou circonstances du naufrage :
http://www.archives-polaires.fr/viewer/5661/
Source : DELEPINE, Gracie : Toponymie des Terres Australes, Documentation Française, Paris, 1973
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire