06 mai 2023

BH2C LAPLACE ZMATO 2023 Sénégal février mai 2023 SPID 10540

LAPLACE ZMATO 2023 Sénégal  février mai 2023

Trois plis du BH2C LAPLACE en provenance du Sénégal.
Le premier pli en timbres sénégalais porte le TàD SPID LA POSTE V A686 qui correspond à l'Etablissement Français au Sénégal.


Les deux autres portent le TàD du vaguemestre du BH V SPID 10540

A Saint-Malo A 793  BH Laplace en premier plan BH Borda
photo JM Bergougniou


Le 15 mars 2023, le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2C) Laplace a appareillé de son port base, Brest, en direction de Casablanca afin d’être déployé en zone maritime atlantique orientale (ZMAtO) pour deux mois.


L'arbre qui cache la forêt  BH Laplace
photo JM Bergougniou

Au cours de ces dernières années, la Mauritanie s’est tournée vers la mer pour tirer parti de son importante façade maritime. Souhaitant développer son commerce par voie maritime, sécuriser sa pêche, créer des infrastructures gazières, elle a ré-agencé des ports déjà existants et créé de nouvelles infrastructures. 


Les vedettes hydrographiques BH Laplace
photo JM Bergougniou

 cours de la mission ZMATO 2023, le Laplace apportera son soutien pour la mise à jour des cartes marines selon les normes de l’organisation hydrographique internationale (OHI) dans les ports ciblés comme prioritaires par les autorités mauritaniennes.


A Nouméa le Laplace prend la relève de la Boussole

A partir d' août 1989 le Laplace rejoint Nouméa où il accoste mi décembre 1989, il a pour mission de dessiner les cartes hydrographiques de la nouvelle Calédonie.


Le remplaçant de la Boussole atteignait ainsi son port-base avec à son bord un équipage affecté pour 2 ans en famille. Celui-ci, formé de 3 officiers, 13 officiers mariniers et de 12 quartiers-maîtres et marins, a travaillé en étroite collaboration avec 8 ouvriers de la DCAN de Lorient. Ces derniers, forts de l'expérience acquise lors de la construction des sisterships du Laplace, le Borda et le Lapérouse, ont sorti de l'arsenal de Lorient un bâtiment parfaitement fiable dans les délais les plus courts.


BàL BH Laplace photo JM Bergougniou

Mis à flot en novembre 1988, le Laplace a pris armement le 8 avril 1989. Les essais se sont parfaitement déroulés et ont été concrétisés par une traversée de longue durée (TLD) de près de 2 mois le long des côtes africaines, moment très attendu par l'équipage impatient de naviguer sur le bâtiment qu'ils ont vu naître


Le Laplace a quitté le quai de l'arsenal de Lorient le 29 juillet 1989. Après 12 jours de mer, durant lesquels l'équipage s'est soudé, le Laplace a accosté à Funchal, capitale de la charmante île de Madère.

Après les quelques jours de détente, le cap a été mis sur l'Afrique avec successivement les ports d'Abidjan, de Douala et de Dakar. Quelques essais de matériel hydrographique ont été réalisés à Douala, ainsi qu'à Dakar où l'on a mis en oeuvre les 2 vedettes hydrographiques embarquées. De retour à Lorient, une « escale » de 15 jours a permis de régler les derniers problèmes qui subsistaient avant le départ pour le transit sur Nouméa. L'admission du Laplace au service actif a eu lieu le 5 octobre 1989.


La route empruntée pour rallier Nouméa faisait transiter par Suez, Djibouti, Colombo, la Malaisie et enfin Bali. Durant ce long transit, le Laplace s'est bien comporté, non seulement en mer, mais aussi pendant les escales au cours desquelles il a rempli son rôle de représentation. Le dernier-né du savoir-faire de la DCAN de Lorient était attendu notamment en Malaisie et à Colombo par les Services hydrographiques locaux désireux d'apprécier la technologie française.

Enfin, après une escale à Bali attendue par l'ensemble de l'équipage, le Laplace arrive en vue des côtes calédoniennes le 21 décembre au soir. Après un mois de repos, le bateau reprendra le flambeau de la Boussole désarmée le 15 janvier 1990. Intégré à la MOP, il poursuivra les travaux en cours le long des côtes calédoniennes, à commencer par le nord-est du caillou. Lorsque l'on sait de que nombreuses cartes datent du XIXe siècle, nous imaginons facilement le travail qu'il reste à réaliser !


Sources

Cols bleus n° 2067 du 10-02-1990

https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-prepositionnees/forces-presence/elements-francais-au-senegal

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...