06 mai 2023

Pierre LOTI centenaire de sa mort Rochefort 1923-2023 Association Philatélique Rochefortaise

Pierre LOTI centenaire de sa mort Rochefort 1923-2023


Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti écrivain et marin nait le 14 février 1850 à Rochefort et décède à Hendaye le 10 juin 1923. 


Pour célébrer ce décès l'association philatélique Rochefortaise participera au premier jour du timbre et emettra enveloppe et souvenirs.
Le bon de commande est en fin d'article


Pierre Loti, dont une grande partie de l'œuvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire se romans,  à Constantinople pour Azyiadé, à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal  pour le roman d’un spahi ou au Japon  pour Madame Chrysantème. 




Le charme de Pierre Loti est fait de volupté et de mélancolie, volupté d'avoir tant aimé la nature et de l'avoir étreinte en des sensations troublantes et changeantes, mélancolie de n'avoir pu fixer toutes ses visions en de définitives et éternelles apparences. Et de là vient son étrange langueur, maladive comme celle de Baudelaire dont elle émane, mais plus sensitive et moins intellectuelle ; douloureusement vibrent dans le rythme de sa phrase les mots exotiques dont les syllabes musicales et bizarres n'éveillent point en nous de visions concrètes, mais nous bercent et nous caressent de confuses pensées. Henry Bordeaux


Accablé d'un découragement qui allait jusqu'au désespoir, il dut subir l'épreuve qu'il redoutait le plus, celle de la déchéance physique. Une attaque de paralysie immobilisa un de ses bras, lui retira par instantsl'usage de la parole. Il expira à Hendaye le 10 juin 1923.
Le gouvernement lui accorda des funérailles
nationales. 
Le Petit Parisien illustré - 31 mai 1891




Sa dépouille fut transportée à Rochefort dans sa vieille demeure de famille. Puis, au milieu d'un énorme concours de population, de troupes présentant les armes, le cercueil, enveloppé d'un drapeau tricolore, fut placé sur un aviso qui l'emporta, escorté de torpilleurs, à Saint-Pierre d'Oléron. 
Ce fut dans le jardin de sa chère « maison des aïeules » — il y allait tous les ans, seul, évoquer ses ancêtres
—, «très profondément dans la terre maternelle », qu'enfin Pierre Loti repose
.

Pierre Loti / par Robert de Traz. 1948.


Bon de commande


Aucun commentaire:

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...