Frégate NORMANDIE mission 2023 Norvège
La Frégate Multi-Missions (FREMM) Normandie, en patrouille dans la Mer de Norvège, a fait escale dans le port de Stavanger du 18 au 22 avril.Stavenger 20-04-2023 |
Deuxième frégate française à jeter l’ancre dans un port norvégien ce mois-ci après l’Aquitaine à Oslo, son activité s’inscrit dans un partenariat stratégique important entre la France et la Norvège. Les nombreux exercices internationaux entre les forces armées des deux pays et aux côtés des alliés permettent d’atteindre un haut niveau d’interopérabilité. La présence d’une frégate tout au long de l’année dans la région participe directement à la sécurité de la France et de ses alliés.
La surveillance de l’activité des sous-marins russes dans la région et la protection des infrastructures en mer sont une priorité pour la marine française. Et qui dit infrastructures en mer parle des plates-formes pétrolières.
Sur la côte sud-ouest du pays, la ville de Stavanger est associée dans l’imaginaire collectif norvégien au pétrole puisqu’on l’appelle d’ailleurs « Olje Byen », la « ville du pétrole ». En position relativement marginale jusque dans les années 1970, la ville et sa région urbaine se hissent aujourd’hui au 3ème rang des agglomérations norvégiennes.
Le petit port norvégien de Stavanger est la base de départ pour les champs de forage de la mer du Nord. L'arrivée des pétroliers y a sérieusement " changé la vie ".
Les familles du personnel du JWC ont eu la chance de visiter cet impressionnant bâtiment en marge des cérémonies officielles. Les jours à terre étant toujours l’occasion idéal de s’entraîner sur la terre ferme, les marins de cette frégate ont fait l’ascension du Preikestolen qui surplombe le fjord de Stavanger du haut de ses 604 m.
Stavenger le musée - photo JM Bergougniou |
Stavenger Supply ship photo JM Bergougniou
Elles ont en effet connu depuis une dynamique démographique, économique et urbaine exceptionnelle portée par le boom des hydrocarbures offshore, qui a fait de la petite Norvège un des États européens les plus riches. Aujourd’hui, la cité cherche à sortir du « tout-pétrole » en s’affirmant comme la « ville de l’énergie » afin de diversifier son économie et de tenir compte de nouvelles attentes sociétales et environnementales.
Stavenger le musée maquette de plate-forme - photo JM Bergougniou |
Visite du commandement du JWC de Stavanger
À l’occasion de cette escale, le capitaine de frégate Thomas Vuong a accueilli à bord le commandant du Joint Warfare Center de l’OTAN, le major général Piotr Malinowski, et son équipe.
À l’occasion de cette escale, le capitaine de frégate Thomas Vuong a accueilli à bord le commandant du Joint Warfare Center de l’OTAN, le major général Piotr Malinowski, et son équipe.
Fjord - photo JM Bergougniou
La Normandie offre en effet un cadre propice pour de tels échanges, c’est une pièce maîtresse sur l’échiquier maritime car polyvalente, elle est capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime tant dans la lutte antinavire et anti sous-marine que dans la lutte anti-aérienne.Les familles du personnel du JWC ont eu la chance de visiter cet impressionnant bâtiment en marge des cérémonies officielles. Les jours à terre étant toujours l’occasion idéal de s’entraîner sur la terre ferme, les marins de cette frégate ont fait l’ascension du Preikestolen qui surplombe le fjord de Stavanger du haut de ses 604 m.
Sources
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/norvege-stavanger-de-la-ville-du-petrole-la-ville-de-lenergie
Ambassade de France en Norvège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire