21 décembre 2023

PHA DIXMUDE EL-ARICH solutions de soins à proximité de Gaza Novembre 2023

 PHA DIXMUDE EL-ARICH  solutions de soins à proximité de Gaza Novembre 2023




 Le « Dixmude » accueille ses premiers patients de Gaza

Le porte-hélicoptères amphibie français « Dixmude » de la Marine nationale, à quai à El-Arich, en Égypte, a pris en charge une dizaine de patients depuis le 28 novembre


Ils étaient une dizaine dans la journée du 29 novembre, un nombre appelé à fluctuer en fonction des entrées et des sorties des patients, pris en charge par 80 soignants français, majoritairement des militaires du service de santé des armées mais aussi des civils. La mission humanitaire entre donc dans le vif du sujet, mais sans vraie visibilité ni capacité de planification les accueils pour le Dixmude.



La seule vraie certitude, c’est que le PHA français continuera à être utilisé à quai (sans transfert de blessés dans la sous-région par voie maritime), ce qui permet à la France d’être la première à amener des solutions de soins à proximité de Gaza, soulignait le ministre des Armées Sébastien Lecornu, mardi 28 novembre au soir sur CNews, précisant que l’accueil des patients allait monter en puissance lentement. 

Le PHA Dixmude en opération de soutien médical en Egypte au profit des populations de Gaza



La faute à un dialogue complexe à quatre (France-Égypte-Israël-autorités de Gaza), de difficultés d’acheminement des patients depuis Gaza, et des capacités d’accueil à bord qui ne sont pas extensibles, vu le niveau de personnel et d’équipement médical à bord.


L’équipage du PHA Dixmude a été renforcé par un état-major, près de 80 personnels soignants du SSA (service de santé des armées), de la réserve sanitaire rattachée au Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère de l’Intérieur et des outre-mers (deux détachement de l’UIISC1 et du BMPM), des détachements du régiment médical (RMED), de la flottille amphibie, du 1er Régiment étranger de génie, du 5ème Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), un groupe cynophile, une section de fusiliers marins, des marins-pompiers de Marseille ainsi que des plongeurs démineurs. Les militaires de l’armée de terre assurent la protection rapprochée du bâtiment avec les marins du bord, en relation avec les forces de sécurité intérieure égyptiennes.

Accosté depuis le 27 novembre au port égyptien d’El-Arich, au sud-ouest de la bande de Gaza, le Dixmude a installé à son bord une structure hospitalière inédite agrégeant des compétences en médecine de guerre, en gynécologie et en pédiatrie.

Les blocs opératoires ont été sollicités plusieurs fois par jour, pour tous types d’opérations chirurgicales : chirurgies maxillo-faciales, thoraciques, orthopédiques ou encore ophtalmologiques. Au total, près de 65 heures de chirurgies complexes ont été réalisées à bord du Dixmude en 10 jours. Des bilans complets ont également été réalisés et transmis aux hôpitaux locaux, grâce à des équipements de laboratoire d’analyses médicales et des capacités d'imagerie présents à bord. Le 2 décembre, un hélicoptère Caïman du 5ème RHC a réalisé depuis le pont d’envol du Dixmude une évacuation de blessé en direction du Caire.

Cette évacuation médicale (MEDEVAC) a illustré l’excellente coordination entre partenaires français et égyptiens dans la gestion des blessés et l’offre de soins aux populations civiles touchées par le conflit.

Ainsi, les armées et leurs renforts interministériels apportent un complément sanitaire et médical au système hospitalier égyptien, au profit des populations civiles durement touchées par le conflit à Gaza.


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/pha-dixmude-operation-soutien-medical-egypte-au-profit-populations-gaza

Aucun commentaire:

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques https://terreadelie-a...