19 décembre 2023

Entrée Maritime Italie par Antibes NIZZA 12.GENN 1833

 Entrée Maritime Italie par Antibes NIZZA 12.GENN 1833

Le commerce de cabotage entre Nice (NIZZA) et Agde est important, il concerne principalement le commerce de l'huile d'olive.

Le comté de Nice ( contea di Nizza) ancien état de Savoie occupé en 1793 devient le 85e département français sous le nom d'"Alpes Maritimes".




Le comté revient, le 23 avril 1814, sous le contrôle du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel Ier (1759-1824).
le comté devient la division de Nice en 1818, dans le cadre de la réorganisation du royaume de Sardaigne,
Le système postal sarde s'applique alors.

La ville de Nice devenue NIZZA les courriers vers la France passent sous le régime des courriers internationaux avec la marque d'entrée "Italie par Antibes".
Le cachet dateur du départ « 24 OTT » est italien.
Les premiers timbres utilisés à partir de 1851 seront ceux du Royaume de Sardaigne.

En 1860, la majeure partie de son territoire est annexée à la France, après plébiscite.



En 1833 donc le courrier au départ de Nice vers la France est considéré comme du courrier à l'international.
La date 12 . GENN. (gennaio) correspond au 12 janvier. 


Il va rentrer en France par Antibes qui appose sa marque rectangulaire Italie par Antibes 

La lettre est taxée 9 sols.


« C.S.1.R. » signifie correspondance sarde du  premier rayon.

« …. Réciproquement, les prix d’affranchissement des lettres et paquets adressés des Etats de Sa Majesté le Roi de Sardaigne dans les Etats de Sa Majesté le Roi de France, seront perçus par les Bureaux des Postes Sardes, selon les taxes réglées par le tarif de ces Postes, pour les distances à parcourir depuis les points de départ, jusqu’aux points d’échange frontières, et en outre, selon les taxes du tarif actuel des Postes Françaises, depuis la frontière de France, jusqu’aux points de leur destination dans le Royaume. »

La convention dénomme aussi les points de sortie ainsi que les points d’entrée 
« …. Réciproquement, chacun des Bureaux de Chambéry et de Nice tiendra compte, par pièce, à chacun des Bureaux Français du Pont-de-Beauvoisin, de Grenoble et d’Antibes, des taxes qui leur seront dues, selon le tarif Français, sur les lettres et paquets affranchis pour les Etats de Sa Majesté de France, jusqu’à destination. »

Par conséquent, la lettre est d’abord taxée au tarif sarde du 1er janvier 1819 pour le parcours en Savoie d’e Nice à Antibes ( donc 6 sols soit 3 décimes). Ce port étranger de 3 décimes est marqué par le timbre « 3 » en noir. 

Source : Vollmeier, Paolo (ed.) : Storia Postale del Regno di Sardegna dalle Origini all’Introduzione de Francobollo, volumes I, II, III, Castagnola (Suisse), 1985.

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...