23 décembre 2023

Cuirassé PARIS Christofle et Cie Orfèvres Paul Roussel surtout de table

Cuirassé PARIS Christofle et Cie Orfèvres Paul Roussel




Le Paris est construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne. Sa quille est posée le 10 novembre 1911 et il est lancé le 28 septembre 1912. Il entre en service le 1er août 1914, juste à temps pour la Première Guerre mondiale. Avec ses sister-ships, il est envoyé dans la mer Méditerranée. Il passe la plupart du reste de 1914 à fournir un appui feu à l'armée monténégrine jusqu'à ce que le U-12 frappe le Jean Bart le 21 décembre avec une torpille. Cela force les cuirassés à repartir soit à Malte ou à Bizerte pour couvrir le barrage d'Otrante.



Durant la deuxième guerre mondiale, le Paris et le Courbet forment le cinquième escadron au début de la guerre. Ils sont transférés en Atlantique pour poursuivre leurs tâches. Les deux navires sont rendus opérationnels le 21 mai 1940. Le Paris fournit un appui feu au Havre le 6 juin sur le front de la Somme et couvre l'évacuation de la ville par les Alliés. Il défend le port du Havre contre les avions allemands jusqu'à ce qu'il soit touché par une bombe le 11 juin. Il part pour Cherbourg pour des réparations temporaires malgré la prise de 300 tonnes d'eau par heure. Il est transféré à Brest le 14 juin 1940 et évacue ce port le 18 juin.

À la suite de la signature de l'armistice, le Paris accoste à Plymouth, en Angleterre. Le 3 juillet 1940, dans le cadre de l'opération Catapult, les forces britanniques arraisonnent le navire amarré dans le port anglais. Il est ensuite utilisé comme navire de dépôt et navire caserne par la marine polonaise pour le reste de la guerre.









La parrainage par la ville de Paris


Le Ministre décide que les deux cuirassés de 23.460 tonnes dont le Parlement vient d'autoriser la construction (loi du 13 avril 1911) recevront les noms de France et Paris. Conformément aux instructions adressées à la Commission Centrale des machines et du grand outillage, le 17 février dernier, les pourparlers avec les chantiers de l'industrie privée devront être conduits avec célérité, de manière que les marchés puissent être acceptés par la commission avant 1er juillet 1911 et notifiés avant le 1er août 1911.

Le même jour, cette décision était portée à la connaissance de Monsieur Bellan, Président du Conseil Municipal de Paris. Le Ministre s'exprimait ainsi :


Mon Cher Président et ami,
Le journal officiel ayant promulgué, ce matin, la loi qui autorise la construction de deux cuirassés, je viens de décider qu'on appellerait l'un France, l'autre Paris. Ces deux noms, quinze siècles d'histoire les ont faits inséparables. Et j'ai été particulièrement heureux de les faire porter par les plus puissantes unités de la flotte.
Votre bien dévoué Delcassé.

Le président du Conseil Municipal de Paris répondit aussitôt :


Mon cher Ministre,
Votre geste d'une rare délicatesse, va droit au coeur du Conseil Municipal et je suis l'interprète de certains de mes collègues en vous exprimant notre gratitude.

Quinze siècles d'histoire, vous avez raison de le dire, ont fait les deux noms de France et de Paris inséparables. L'avenir, j'en ai la foi, les associera plus intimement encore et c'est avec confiance, avec orgueil, que nous verrons flotter ces deux pavillons France, Paris.
Veuillez croire, Mon Cher Ministre, à mes sentiments amicalement dévoués.
Le Président du Conseil Municipal : Bellan.

À partir de cette correspondance, la ville de Paris, devenait marraine du nouveau cuirassé. Au cours de la séance du bureau en date du 25 avril, proposition fut faite de faire un don de parrainage au navire qui porterait le nom de la capitale de la France. Après discussion avec M. Le Ministre de la Marine, il fut décidé que le présent consisterait en un surtout de table destiné à la salle à manger de l'Amiral ayant son pavillon à bord du Paris. Un concours fut organisé par le Service des Beaux Arts.

Les surtouts de table font partie des pièces constituant le décor de la table. À l'origine, ils servaient à présenter des objets du service comme la salière, la boîte à épices, l'huilier, le vinaigrier ou le sucrier ; cependant, avec l'évolution des usages, le surtout perd progressivement sa fonction utilitaire et fonctionnelle pour devenir un décor de table.
Christofle est une entreprise d'orfèvrerie et des arts de la table française, fondée à Paris en 1830 par Charles Christofle.

L'entreprise est connue pour avoir introduit en France la dorure et l’argenture électrolytiques en 1842. La société a été rachetée en 2012 par l'un de ses actionnaires, le groupe de luxe de la famille Chalhoub

Un jury désigné qui comprenait des membres de l'Institut, des représentants du Ministère de la Marine, du Conseil Municipal de Paris, des fonctionnaires des Beaux Arts, des artistes, etc.

Parmi les quarante-cinq participants au projet, ce fut M. Roussel qui obtint dès le premier tour du scrutin une large majorité.






A la date du 8 août 1913, la délibération du Conseil municipal, en date du 7 juillet 1913, portant qu'il y a lieu de faire exécuter une reproduction en bronze argenté du surtout offert par la Ville de Paris au cuirassé « Paris ».

Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris Imprimerie municipale (Paris) 1913-11-02







Il serait difficile et vain d'établir une préférence entre toutes les fêtes si diverses, si brillantes qui se succèdent, pendant le Carnaval, sur la Côte d'Azur. Mais il en est une, cependant, qui ne ressemble à aucune autre et qui joint à son originalité un unique cachet d'élégance : c'est le Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer. Il a eu lieu, cette année, avec un grand succès. 



La rade de Villefranche-sur-Mer, où les cuirassés et les torpilleurs plongeaient leur reflet mouvant dans l'eau transparente, a vu les frêles embarcations décorées de toutes les plus belles fleurs de notre pays. Dans la Darse, le combat s'est déroulé avec entrain. Les bateaux, sur lesquels se pressaient les groupes élégants, colorés, animés de l'entrain et de la grâce des jeunes femmes vêtues de clair, ont déroulé leur ronde continue tout le long des quais où avaient pris place des com- battants moins aventureux, mais non moins acharnés. Ce fut un chassé-croisé de bouquets odorants, aussitôt rattrapés, renvoyés. Et, le soir, lorsque le dernier bateau eut quitté la joyeuse enceinte du combat, l'eau de la Darse n'était plus qu'un tapis parfumé... 



La présence des officiers de l'Escadre de la Méditerranée a relevé encore l'éclat de cette charmante manifestation. C'est, d'ailleurs, au bénéfice des œuvres humanitaires de la Marine que le Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer était organisé. 

Les autorités civiles et militaires se sont empressées, elles aussi, d'y apporter leur concours et de se dévouer à sa réussite. Les amateurs d'un spectacle de choix qui, par la même occasion, se sont associés à une bonne œuvre, n ont pas manqué d'y participer. Nous avons pu reconnaître, dans les tribunes, bondées d'une assistance élégante et choisie : le Préfet des Alpes-Maritimes et Mme Benedetti, accompagnés de Mlles Elise et Andrée Benedetti; M. Binon, maire de Villefranche-sur-Mer ; M. Mercier, représentant le Maire de Nice ; le vice-amiral Violette, commandant en chef de l'escadre de la Méditerranée; le capitaine de vaisseau Mouget, son chef d'état-major, et le lieutenant de vaisseau Maertens, son officier d'ordonnance ; le contre-amiral Olmi, commandant la 2e division de ligne, assisté du capitaine de frégate Delcourt, son chef d'état-major; le contre-amiral Herr, commandant la 23 escadre légère, et le capitaine de frégate Gadardt, son chef d'état-major; le capitaine de vaisseau Roman, commandant la flotille de torpilleurs; le capitaine de frégate Mouren, commandant la 3e escadrille; le capitaine de frégate Moreau, commandant la 3e escadrille de sous-marins ; le lieutenant de vaisseau Noël, commandant l'escadrille d'aviation, ainsi que la plupart des officiers de l'escadre; M. de Nolhac, de l'Académie Française, etc...

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