28 septembre 2022

Patrouilleur le Malin Mayotte 17-9-2022

Patrouilleur le Malin

Arrêt technique île Maurice Escale à Mayotte

Le patrouilleur Le Malin (P701) de la Marine Nationale est actuellement au mouillage dans le lagon.

Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004, le patrouilleur Le Malin a été acquis par la Marine nationale le 7 septembre 2005.Remplace en partie le bâtiment de soutien de nageurs de combat A 722 Poséidon qui a été désarmé en janvier 2006.

Que vient-il faire à Mayotte? Soutien aux opérations LIC ou simple escale de ravitaillement ? A suivre…

https://www.linfokwezi.fr/le-malin-au-mouillage-dans-le-lagon/  

12 septembre 2022

Mais avant à Maurice

Au petit matin du samedi 9 avril 2022, l’équipage du patrouilleur Le Malin s’affairait pour préparer une manœuvre inédite. Dans le cadre de son arrêt technique planifié à l’île Maurice, Le Malin a été hissé pour la première fois hors de l’eau par le plus grand portique à sangles du monde.

Mayotte 17-9-2022
L’arrêt technique délocalisé a débuté le 4 avril. La préparation du bateau, en particulier la maitrise de sa stabilité, a été l’élément clé de cette première semaine. En effet, le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) situé à l’île Maurice, habitué à entretenir 
Le Malin en cale sèche, a décidé de mettre le patrouilleur sur terre-plein. Cette nouvelle méthode est un défi aussi bien pour le chantier que pour l’équipage qui a dû revoir son organisation.

Le grand portique automoteur acheté par CNOI est le plus grand du monde. Conçu pour hisser jusqu’aux 1500 tonnes du palangrier île de la Réunion II, cet élévateur à sangles a été conçu par la société Cimolai spécialisée dans la manutention extraordinaire comme par exemple le transport vers le pas de tir de la fusée Ariane. Cet achat reflète le dynamisme de ce chantier en extension et le lien fort entre La Réunion et Maurice.

Mayotte 17-9-2022

Pendant six semaines, le patrouilleur basé à 14 heures de navigation de là, à La Réunion, va subir des visites de son moteur de propulsion, de ses deux diesels-alternateurs ainsi que des travaux sur ses usines de réfrigération et sur l’appareil à gouverner. Ces travaux représentent également une opportunité pour l’équipage. Assurant les arrêts techniques du Malin depuis plusieurs années, le personnel du CNOI est en effet fin connaisseur du Malin. Les marins pourront donc auprès d’eux approfondir leur connaissance de leur bâtiment. Une fois l’arrêt technique terminé, l’équipage du Malin repartira avec tout le potentiel nécessaire pour conduire de nouvelles missions dans la zone sud de l’océan Indien.

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Source : Marine nationale


https://www.colsbleus.fr/fr/node/525

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