29 septembre 2022

CROZET TAAF 11-8-2022 ilots des Apôtres philatélie

CROZET TAAF  11-8-2022 Apôtre Meurthe 

N'en déplaise aux puristes et ayatollahs de la philatélie (non je ne parle pas des jurés dans les concours), je collectionne comme j'aime, 

Et tant pis du tarif si les timbres me plaisent, tant pis si c'est de la complaisance si l'enveloppe est belle.

Je constate en lisant les revue philatéliques que certains sont comme moi jouisseurs d'une belle enveloppe. Alors merci à Blouch et à tous les G.P. pour ces petits et grands plaisirs.




Ilots des Apôtres. 
Ce groupe comporte deux rochers principaux avec de nombreux satellites. L'ensemble est d'un aspect encore plus fantastique au naturel que d'après les dessins des instructions nautiques. Ces îlôts ont été photographiés dans le 45° pour permettre une comparaison facile avec les documents officiels. L'altitude moyenne des Apôtres mesurée au sextant a été trouvée égale aux indications de la carte.


 












L'ALBATROS

Dé quelles mers lointaines, de quels flots ignorés celui-là venait-il?. De quels espaces glacés, perdus vers le sud du monde ?. Son vol était si las, le large battement de ses ailes si fatigué qu'on, eut dit un oiseau qui allait mourir. Combien. d'horizons avait-il franchis, combien de soleils avaient éclairé sa course, vaisseau aérien des océans austraux, si noble et si vaste et si beau que les matelots qui le voient venir à eux, toutes voiles blanches dehors, disent « Voici le vaisseau de ligne.' ».








Un dernier effort de l'immense envergure de ses ailes. et ce sera la rive cherchée,~le roc du repos attendu, après avoir traversé le quart du monde t Cette côte, c'est celle de l'Australie du sud-ouest, c'est là plage de Freemantle, où l'albatros aborde expirant et où il expire en effet. Il est probable que je ne vous aurais jamais parlé de la mort de cet- albatros, si un voyageur qui passait par la, le septembre 1887, n'avait recueilli son dernier souffle en même temps qu'une petite boîte que l'oiseau, ildèle messager, portait à son col. Dans la petite boîte, il -y avait .une petite feuille de papier, avec ces mots «Treize naufragés français sont réfugiés aux îles Crozet, 4 août. »



De telle sorte, voyez-vous, que cette histoire de l'albatros, qui commençait comme une histoire naturelle, va s'achever en roman, un roman beaucoup plus triste que celui de Daniel de Foë, et qui vautbien toute les imaginations des inventeurs de Robinson. Je l'ai découverte l 'autre jour, en fouillant dans les archives du ministère de la marine: J'ai eu sous la main tous les documents et je vous en. rapporte cette lugubre aventure. Cela nous changera d'une chronique sur l'actualité.

Donc l'albatros mourut le 22 septembre! il y avait cinquante jours que treize naufragés, sur un îlot glacé, loin dé la route des hommes, avaient suspendu au col de l'oiseau leur appel désespéré.

Le matin 9 novembre 1901

Quelques sources 
. G. & R. Delépine, 
Lesquin, son naufrage aux îles Crozet, Bulletin des T A AF, n° 21, p. 34-73, 1962 TAAF, 1964, 26 , p. 30-37. 
Denis F., 1827. André le voyageur, histoire d'un marin. Sur le naufrage de W. Lesquin (voir ce nom) aux îles Crozet. Imprimé par F. Didot, publié à la librairie Louis Janet (BN : Y2 26579). 
Denis F., 1840. André le voyageur, avec des notes nouvelles concernant le naufrage aux îles Crozet de W. Lesquin (voir ce nom), suivi de BRAHME. Quatrième édition, Paris, I-III, 259 p. 

Relation d’un séjour forcé aux îles Crozet, 1972, Courrier des Messageries Maritimes, 128, mai-juin 1972, p. 32-39. Texte en français et en anglais.






BNF Gallica

Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels 1835-1965
1er avril 1958 p.2503

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...