01 octobre 2022

Marion Dufresne Kerguelen 15-08-2022 OP2 un peu d'histoire

Marion Dufresne Kerguelen 15-08-2022 OP2

Encore quelques plis pour se faire plaisir, pour me faire plaisir. Ces enveloppes ont été tamponnées lors de l'OP2 2022. Des timbres récents dont ceux de mon voisin Pierre-André Cousin mais aussi des plis avec des timbres plus anciens 



Un hélicoptère embarqué à bord du bateau ravitailleur Marion Dufresne mène de nombreuses opérations malgré des conditions climatiques extrêmes : ravitaillement, transport de passagers, transfert de charges, mission scientifiques…

Le sling ou "transport sous élingue" permet de transporter des charges lourdes par hélicoptère et de les déposer sans avoir à poser la machine. Cette méthode de transport permet également d'héliporter du matériel trop volumineux pour entrer dans la soute.




En 1986 soit 30 ans après la mission Genty, la question d'un aéroport à Kerguelen se repose au Sénat.


Question écrite n° 02762 de M. Michel Chauty (Loire-Atlantique - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 25/09/1986 - page 1335

M. Michel Chauty attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur la nécessité actuelle de réaliser une piste d'atterrissage aux îles Kerguelen. Eu égard à la volonté de la France de ne pas négliger les intérêts halieutiques, scientifiques et militaires de la zone des Kerguelen, et considérant la présente période comme une pause avant la reprise de l'exploitation par la flotte française dans des eaux lointaines et isolées, n'est-il pas nécessaire de construire un terrain d'aviation pour lequel les études sont déjà réalisées. Celui-ci permettrait à des avions " tout terrain ", type Hercule, de se poser, dotant ainsi la base de Port-aux-Français d'un outil de communication rapide avec l'île de la Réunion, essentiel à la viabilité, tant sur le plan économique que social, de toute activité future . - Question transmise à M. le ministre des départements et territoires d'outre-mer.

Transmise au ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)



Réponse du ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)

publiée dans le JO Sénat du 12/03/1987 - page 369

Réponse. -Le désenclavement des Terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F.) se fait actuellement uniquement par liaisons maritimes. En 1986, la priorité a été donnée à la construction d'une piste aérienne en Terre Adélie, seul lieu habité qui ne peut être atteint directement à partir d'un département ou territoire sous souveraineté française. La zone des Kerguelen est desservie par voie maritime à partir de la Réunion, et il n'est pas envisagé actuellement d'y réaliser des infrastructures aéronautiques d'un coût élevé. Une nouvelle étude de desserte aérienne des Terres australes pourrait être envisagée, si toutefois le développement des activités dans cette région le justifiait.






Les liaisons radio sont d’une importance capitale dans les îles australes. Pour communiquer avec les hivernants en déplacement, avec les hélicoptères ou avec les navires dans la zone côtière proche, nous utilisons les canaux 26 et 27 en VHF. Une des antennes relais assure la couverture du canal 26 dans les zones non couvertes par le canal 27.









Trois semaines après la découverte de l’archipel Crozet par l’expédition de Marc Joseph Marion du Fresne le 24 janvier 1772, l’expédition commandée par Yves Joseph Kerguelen de Trémarec le 12 février 1772 découvre l’archipel de Kerguelen.


C’est de Lorient qu’Yves Joseph Kerguelen de Trémarec (1734-1797) reçoit en mai 1771 l’instruction de Louis XV de découvrir, à partir de l’île de France (Maurice, qu’il quitte seulement en janvier 1772 avec la Fortune et le Gros-Ventre) « un très grand continent dans le sud des îles de Saint-Paul et d’Amsterdam ». Il revient triomphant à Brest en juillet 1772, annonçant la découverte le 12 février 1772 du continent austral qu’il baptise « France Australe ». Mais il s’agit en fait d’îles australes formant l’archipel des Kerguelen, qui sera ainsi nommé en 1776 par l’explorateur anglais James Cook (1728-1779).


Sources 

T.A.A.F 

Sénat


Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...