23 mars 2022

AU PHARE AR-MEN QU'ASSIÈGE NUIT ET JOUR LA VAGUE

 AU PHARE AR-MEN QU'ASSIÈGE NUIT ET JOUR LA VAGUE


Très difficilement accessible, il a la plus mauvaise réputation du monde et la mérite largement.

UN DÉBARQUEMENT QUI NE LAISSE PAS D'ETRE IMPRÉVU

Île DE SEIN, 7 juillet. — Le patron de la Déesse-des-Flots. qui ravitaille Ar-Men quand le temps le permet, m'avait. solennellement promis de me prendre à son bord. La mer. qui me paraissait belle ne l'était pas pour lui. Ceux qui sont, habitués à tous les risques ne les acceptent que pour eux.


Il y a des phares érigés sur une roche sournoise comme celui de la Vieille, à la pointe du Raz. On y accède difficilement, mais enfin, à la condition de choisir son jour, son heure, celle du flot, une barque y aborde et on le ravitaille, on dépose des gardiens sans trop de risques. Mais, même par temps radieux, aucune barque ne peut approché celui d'Ar-Men. 'il la mérite.

Et nous voici devant cette tour dramatique isolée en pleine mer. et, qui ne paraît pas beche quand elle devient gouffre, et ses fenêtres sont des hublots jusqu'à mi-hauteur impressionnante. Nous venons déposer là un gardien qui débute par ce phare,

Le bateau ne peut approcher. Il gouverne lentement sur l'arrière s'épaule contre le meurtrier courant où s'est perdu le gardien-chef. Sébastien Ploufepec, enlevé par une « lame sourde », et prend la position qu'il pourra conserver sans être trop mobile. »


Un ravitaillement entre ciel et mer

Un des gardiens qui nous guette jette une première amarre lovée qui se déploie et tombe à l'eau: la seconde est jetée de notre bord sur la première. On les amène à la gaffe toutes les deux. On passe un premier, puis un second filin et l'on installe le va-et-vient, le cartahut, entre un point oscillant, notre mât, et un point fixe, le mât. d'atterrissage dans la, galerie du phare.


On suspend simplement à un chef de fer des sacs de vivres, pain et à Dieu vat! Cela s'en va au petit bonheur, secoué, ballotté ont ciel et mer... Les hommes prennent le même chemin.

Je ne sais pourquoi j'ai voulu tenter cette expérience. L'amour-propre professionnel! Je croyais pouvoir la résumer en chemise, costume de sport, mais on m'apporte le gillet de sauvetage. C'est un moment ,désagréable. Pour le reste, on vous nnnn dans les jambes un câble court que l'on accroche par son anneau au va-et-vient et .vous avez derrière vous une espèce de bouée en forme cie bouchon, pas assez large pour qu'on soit assis. Vous vous tenez au filin, de chaque côté du crochet; un coup de guindeau vous enlève : on vous retient avant que vous n'alliez donner dans les bastingages et on vous lâche au-dessus de la mer. Si vous avez un vertige, une défaillance du cœur. si l'émotion vous fait desserrer l'étreinte des doigts...

Du haut du phare, le ravitailleur est une coque de noix, deux filins sont dans le courant comme pour vous permettre d'en mesurer la violence.

La tour d'Ar-Men a été remis neuf après l'incendie qui, l'an dernier, la transforma en une torche. Que l'un de ses gardiens ait pu descendre par le fil du paratonnerre et l'autre, en se laissant glisser le long de vingt brasses de filin, qu'ils aient pu échapper à l'autre danger par une nuit de décembre et une mer de saison, il est à peine possible du l'imaginer quand on est ici.


Un de ces modestes héros me fait inscrire le premier nom sur le nouveau registre, des visiteurs. L'ancien que les flammes ont détruit aurait pu servir pendant un incalculable nombre d'années.

On passe maintenant des boites et des sacs; l'un d'eux tombe: on est encore surpris qu'il est déjà hors de vue.

On peut se souvenir ensuite de l'endroit avec la satisfaction de penser qu'on n'y remettra plus les pieds; mais l'on songe aux gardiens du feu. à ce que peut être leur vie là-bas, là-haut, et leur carrière dans cette tour effarante qui reste au- dessus des flots comme la, cheminée d'une grande usine engloutie. —

V. R


https://www.chasse-maree.com/dans-les-phares-du-raz-de-sein-la-solitude-des-gardiens/









Le phare d’Ar-Men s’élève en pleine mer, à la pointe extrême de la chaussée de Sein, à 14 kilomètres de large de la terrible pointe du Raz. Cette tour de granit a été construite aux prix d’efforts surhumains, sur un écueil de quinze mètres de long, large de moins de dix mètres, et presque toujours recouvert par les flots. Autour de lui la mer est presque toujours démontée et à certaines époques de l’année, il est presque impossible de l’aborder en barque, ce qui rend le ravitaillement des gardiens extrêmement difficile. En 1923, la tempête sévissait avec une rage particulière le long de la chaussée de Sein et, à partir du milieu du mois de septembre, les équipages des bâtiments de ravitaillement durent faire des prodiges pour parvenir jusqu’au phare d’Ar-Men. Au début du mois de novembre, le phare resta pendant plus de deux semaines, complètement isolé de la terre ; ce n’est que le 19 novembre que la barque du patron Rohou peut l’approcher d’assez près pour pouvoir accrocher au mât de charge, un certain nombre de provisions. Comme les gardiens étaient en train de hisser un panier chargé de pain, une vague immense s’éleva le long de la tour qu'elle submergea complètement et quand le pain arriva à bout de course il était complètement trempé...


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