du Voltaire au Manomètre décembre 1915
Courrier entre marins (de torpilleur à torpilleur) expédié par un second maître torpilleur du cuirassé Voltaire au commandant du torpilleur Manomètre. Courrier expédié le 26 décembre 1915 de Bizerte vers Toulon.
Commencé en décembre 1906, mis à flot le 16 janvier 1909, le "Voltaire" était un cuirassé construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer. Il a été admis au service actif en mai 1911.
D’une longueur de 146,60m, une largeur de 25,80 m au maître-bau, un tirant d’eau de 8,50 m, il avait un déplacement de 18 400 tonnes (19 760 tpc ).. La propulsion était assurée par 4 groupes de turbines Parsons entre 2 groupes de chaudières : 26 chaudières Niclausse qui assuraient une puissance de 22500 cv. Le "Voltaire" pouvait atteindre une vitesse max de 19,25 nœuds (19,7 nds aux essais), son rayon d’action était de 1000 milles à 19 nœuds (8500 à 10 nds ).
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La protection cuirassée de la coque était assurée par une ceinture de 150, 270 et 150 mm. Le pont supérieur, le pont inférieur, le blockhaus possédaient respectivement une cuirasse de 480 mm, 45 mm et 300 mm.
De la classe "Danton" », le "Voltaire" était un sister-ship des "Diderot", "Mirabeau", "Vergniaud", "Condorcet", c’était un des ultimes pré-dreadnoughts français, qui à leur mise en service étaient déjà périmés.
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En 1939 le "Voltaire" est démantelé et démoli à Brest.
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Mis en service en avril 1897, il fut affecté à Toulon puis à partir de 1900 en Corse à la 2ème Flottille des Torpilleurs de la Méditerranée.
Rebaptisé Manomètre en 1910, il devient un Bâtiment-école des Mécaniciens.
23 septembre 1921 : Avec les sous-marins Messidor, Archimède et Ampère, le torpilleur Manomètre et le remorqueur Brusc, mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 2 sept. 1921, p. 10.203).
Sources
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46532
Du Manomètre
Mis en service en avril 1897, il fut affecté à Toulon puis à partir de 1900 en Corse à la 2ème Flottille des Torpilleurs de la Méditerranée.
Rebaptisé Manomètre en 1910, il devient un Bâtiment-école des Mécaniciens.
23 septembre 1921 : Avec les sous-marins Messidor, Archimède et Ampère, le torpilleur Manomètre et le remorqueur Brusc, mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 2 sept. 1921, p. 10.203).
Sources
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46532
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