27 mars 2022

L'ASTROLABE Marie DETREE peintre de la Marine - Voyage en Terre Adélie Dumont d'Urville 9 janvier 2022

L'ASTROLABE Marie DETREE peintre de la Marine - Voyage en Terre Adélie Dumont d'Urville 9 janvier 2022

Dessin Marie DétréeTimbre Aurora Australis - DDU 9-1-2022


Marie Détrée-Hourrière est la première femme peintre officielle de la Marine à croquer la vie sur la station Dumont-d’Urville, en terre Adélie. À ses côtés, Pauline Marcel, journaliste, multipliera les portraits.


« Moi qui ai toujours rêvé en écoutant les récits de Charcot, Shackleton, Paul-Émile Victor, j’ai presque l’impression de partir sur leurs traces… » Pauline Marcel est fascinée par les régions polaires.
Pour la troisième fois de la saison (il y en aura cinq), l'Astrolabe est arrivé à DDU le mardi 4 janvier 2022, après moins de 5 jours de traversée depuis Hobart (pas loin du record). Dans ses cales, du carburant mais aussi et surtout du fret alimentaire pour les stations Dumont d'Uville, Robert Guillard et Concordia.


Laurent GIRERD POTIN/TAAF/
Institut Polaire Français


Marie Détrée et Pauline Marcel sont restées treize jours sur la base scientifique française Dumont-d’Urville, en Antarctique. Elles vont écrire un livre de cette expédition.

Fin décembre 2021, les deux Dinardaises embarquent à bord de l’Astrolabe, brise-glace démilitarisé (pour se rendre an Antarctique) de la Marine nationale. 

Le navire quitte alors l’Australie pour rejoindre l’île des Pétrels, à quelques encablures à peine du continent Antarctique. Là se trouve la base française Dumont-d’Urville où l’Institut polaire Paul-Émile-Victor conduit des recherches, notamment sur le changement climatique.

Marie Détrée - L'Astrolabe - Aurora Australis

Les rotations de l’Astrolabe, pendant l’été austral, permettent d’acheminer scientifiques et matériel jusqu’à la station. Cette fois, ses marins aguerris, rompus à une navigation exigeante entre les glaces, y ont déposé Marie Détrée et Pauline Marcel. Le duo est resté sur place treize jours, pour documenter la vie sur la base et la mission de l’Institut polaire français. Sans oublier le quotidien des marins de l’Astrolabe.
Dimanche 16 janvier, Pauline MARCEL journaliste/photographe et Marie DETREE peintre officielle de la Marine Nationale, en compagnie d'Audrey A. photographe de la Marine Nationale, ont présenté le fruit de leurs travaux, accomplis lors des 13 jours de la rotation 2 de l'Astrolabe à Dumont d'Urville. 

Marie Détrée - Le Marion Dufresne en bouteille
L'occasion d'un moment de convivialité sur la base, en présence de Laurent de BOISSIEU responsable des opérations de l'IPF, Jean Philippe GUERIN chef de district et Steven C. commandant l'Astrolabe.


Sur place, des conditions météorologiques favorables et le jour polaire (soit une absence totale de nuit) ont permis à la peintre de réaliser plus d’une trentaine de gouaches et dessins qui viendront alimenter l’ouvrage : icebergs monumentaux et manchots y occuperont une bonne place – la station repose (via un système de passerelles et de pilotis) sur une manchotière.



Merci Marie

Marie Détrée - Djibouti



https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/02/le-postier-de-ddu.html?m=0

https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/01/vernissage-ddu.html?m=0

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...