31 décembre 2022

Voeux 2023 Marcophilie navale

La MARCOPHILIE NAVALE et ENVELOPMER vous souhaitent un excellente année 2023


Amiral TREHOUART cuirassé garde-côtes

Amiral TREHOUART



 


TRÉHOUART (THOMAS-FRANÇOIS), sénateur du Second Empire, né à Vieux-Viel (Ille- et-Vilaine) le 27 avril 1798, mort à Arcachon (Gironde) le 8 novembre 1873, entra comme mousse dans la marine à la fin du premier empire, et assista aux derniers combats navals dans les mers de France. 

Élève de 1ère classe en 1817, enseigne de vaisseau en 1821, lieutenant de vaisseau en 1829 après la bataille de Navarin, capitaine de vaisseau en 1843, 

Griffe Amiral Tréhouart - sans trait d'union
il commanda une partie de l'escadre française lors de l'expédition dans l'Amérique du Sud, et dirigea le combat d'Obligado. 


Contre-amiral le 15 février 1846, il était à la tête d'une division navale de la Méditerranée lors de l'expédition de Rome en 1849. Vice-amiral le 2 avril 1851, et, peu après, préfet maritime à Brest, il reçut, le 31 octobre 1855, le commandement de l'escadre de la Méditerranée, en l'emplacement de l'amiral Bruat, et fut chargé, comme tel, de ramener en France l'armée d'Orient. 

Il s'acquitta de cette tâche avec beaucoup d'habileté et de précision et mérita les éloges du ministre de la Marine. Membre du conseil d'amirauté en février 1858, il fut élevé à la dignité d'amiral le 20 février 1859, et entra de droit au Sénat. 

Il s'y montra dévoué aux institutions impériales, fut maintenu sur le cadre d'activité, et rentra dans la vie privée après les événements de 1870. Grand-officier de la Légion d'honneur du 18 juillet 1849, grand-croix du 12 août 1860.


L'Ouest-Eclair 26-6-1901


L'Amiral Tréhouart est un cuirassé garde-côtes cuirassé construit  à la fin du XIXe siècle. Lancé en 1893, il est mis en service en 1896 et rayé des listes en 1920.

Ils ont l'aspect de petits cuirassés, et leur taille se rapproche de celle des cuirassés de 2e rang. Le Bouvines et l'Amiral Tréhouart ont un armement principal constitué de deux canons de 305 mm modèle 1887 : une tourelle à l'avant, une autre à l'arrière. Ils disposent de plus de huit canons de 100 mm modèle 1892  à tir rapide. Longs de 89,38 mètres et larges de 17,78 mètres, ils peuvent atteindre une vitesse de 17 noeuds grâce à leurs deux machines horizontales à triple expansion, alimentées par 16 chaudières d'Allest-Lagrafel. Leur tirant d'eau de 7,30 m est quant à lui considéré comme excessif pour l'usage auquel ces navires sont destinés.


La construction du cuirassé Amiral Tréhouart commence à l'arsenal de Lorient en octobre 1890. Il est lancé en mai 1893 puis entre en service en mai 1896.

griffe avec trait d'union
À partir de 1914, l'Amiral Tréhouart sert de navire-base pour sous-marins à Cherbourg et ne participe pas aux opérations navales de la Première guerre mondiale. Il est finalement rayé des listes puis vendu en 1920, avant d'être démoli en 1922.




Merci à Daniel Allançon

30 décembre 2022

Voeux section Marcophilie navale Brest FREMM Auvergne 2023 Bretagne

Voeux section Marcophilie navale Brest FREMM Auvergne 2023

La FREMM Auvergne nouvellement arrivée à Brest sert cette année de support aux voeux de la section Bretagne de la Marcophilie navale.

Merci à eux et qu'ils reçoivent les nôtres en retour.



La ville de Montluçon est désormais étroitement liée à la Frégate Auvergne, basée dans la rade de Toulon. Elle en est officiellement devenue la marraine en mai 2018 au cours d’une cérémonie organisée place Jean-Jaurès. 

Quand un navire de la Marine nationale est admis au service actif, il est d’usage qu’il soit parrainé par une communauté. Samedi matin, la ville de Montluçon est ainsi devenue la marraine de la Frégate multimissions Auvergne. C’est l’ancien maire, Daniel Dugléry qui, lors d’une discussion avec Louis Giscard d’Estaing, en avait évoqué l’idée : « Il fallait remplir deux conditions, rappelle Daniel Dugléry : que le conseil municipal vote à l’unanimité ce parrainage?; que le chef d’état-major de la Marine nationale donne son accord. »

« Montluçon a également une longue tradition de fabrication de matériel militaire », rappelle son successeur, Frédéric Laporte.

Quel est le but de parrainage ?

« Ce parrainage a vocation à rattacher la Marine et un équipage à un territoire, à apporter une pierre aux liens Armée-Nation, et de permettre à la Marine de se faire connaître dans des villes, des départements, qui n’ont pas forcément de façade maritime, détaille le commandant de la Frégate multimissions Auvergne. Ce parrainage a vocation à durer toute la vie du bateau, c’est un engagement que nous prenons pour les 35 à 40 années à venir ».

Quels liens seront tissés avec les Montluçonnais ?

La Marine recrute près de 3.500 marins chaque année dans cinquante métiers différents, du boulanger au spécialiste de la chaufferie nucléaire, du moniteur de sport au spécialiste de la guerre électronique ou des systèmes de propulsion des navires de surface. « Cette relation nous permet également de faire connaître la Marine et de susciter des vocations maritimes parmi les jeunes Auvergnats », n’oublie pas l’officier.


Source 

La Montagne

29 décembre 2022

BSAOM CHAMPLAIN Glorieuses 19 novembre 2022 Légion étrangère DLEM Mayotte TAAF

 BSAOM CHAMPLAIN Glorieuses 19 novembre 2022


Reçu ce pli des Glorieuses - Iles Eparses - TAAF 

L'enveloppe porte le cachet de mission du BSAOM CHAMPLAIN et le cachet du vaguemestre. 

Le TàD est la date du 10-11-2022



L’exercice « MALAÏKA 2022 » sur Grande Glorieuse, du 31 octobre au 2 novembre 2022.
Un élément de commandement du BOI et la 1e compagnie du DLEM, appuyées par une équipe cynophile spécialisée en aide à la détection et neutralisation humaine (ADNH), ont été mis à terre sur Grande Glorieuse par des largueurs du 2eRPIMa au cours de plusieurs posés d’assaut opérés par l’appareil de transport tactique Casa des FAZSOI.



Mission : assurer la défense et reprendre le contrôle de l’île après l’infiltration d’un élément adverse.
Mettant à l’épreuve la réactivité et la capacité de projection du DLEM, cet exercice interarmées a également permis de consolider la coordination avec l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour ce qui concerne le plan de défense de l’archipel.


https://www.facebook.com/DLEMOfficiel

28 décembre 2022

La Marcophilie navale aux TAAF Michel Barré Hydravion Bougaiville RHM Centaure Marie Détrée Amsterdam Kerguelen Terre-Adélie

La Marcophilie navale aux TAAF 

On a connaissance des timbres qui sortiront en 2023 pour la philatélie des TAAF 
Quatre de ces timbres peuvent intéresser les collectionneurs de la Marcophilie navale surtout que deux d'entre eux ont été proposés par la section T.A.A.F de la Marcophilie navale à la Philatélie des T.A.A.F. : Michel Barré et RHM Centaure. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ce timbres


Le premier représente Michel Barré. Il fait l'école navale en 1938 et arrêtera son activité Marine en 1954.

Diplômé de l' Ecole navale, Michel Barré commence sa carrière comme officier de marine (1938-54) en étant capitaine de corvette, ce qui lui vaut la Croix de guerre 39-45, il dirigera la mission polaire en Terre-Adélie (1950-52).

En revenant à la vie civile, il est ingénieur à la Société française de radioélectricité (1954), puis part en 1958 à la Compagnie générale de la télégraphie sans fil(CSF), dont il devient le directeur du groupement télécommunications, télévision et radio-navigation, puis le directeur des affaires civiles, professionnelles et spatiales, de 1962 à 1969. 

`Après la fusion de Thomson avec la Compagnie générale de la télégraphie sans fil, il est fait partie de la petite équipe chargée d'arbitrer dans les doublons résultant de la fusion, alors qu'il est déjà vice-président-directeur général (1969) de la toute nouvelle Compagnie internationale pour l'informatique (CII), dont il devient PDG en 1970

Le deuxième représente le RHM Centaure à Amsterdam devant la mare aux 
éléphants
le remorqueur de haute mer CENTAURE va remplacer l'ALBATROS pour la troisième campagne de 1990. En effet l'ALBATROS est remonté à Lorient pour son grand carénage

Le troisième représente l'hydravion du Bougainvill
e.                        En janvier 1939, le Bougainville effectue un voyage dans le sud de l'océan Indien, à destination des îles Crozet, kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam  sous le commandement de Fabre de la Ripelle. 
A Kerguelen l' île du chat abrite également une des bornes de réaffirmation de la possession française, laissée par le Bougainville, en 1939.


enfin la dernière édition concernant la Marcophilie navale est un bloc de 4 timbres dessiné par Marie Détrée peintre officielle de la Marine

Marie Détrée-Hourrière est la première femme peintre officielle de la Marine à croquer la vie sur la station Dumont-d’Urville, en terre Adélie. À ses côtés, Pauline Marcel, journaliste, multipliera les portraits.

27 décembre 2022

Humour dans le carré par Donec - SACRÉ DAVID

Donec : sacré David


Bonjour la compagnie,

Quand on déambule sur la promenade Maurice Rouvier à Saint Jean Cap Ferrat, avec une vue imprenable sur la villa Kérylos nous atteignons bientôt une maisonnette baptisée lo Scogliéto « petit rocher ». Elle est adorable avec son petit port et abrita quelques temps un acteur britannique à l’humour désopilant : David Niven.

Il disposait d’un port minuscule et d’un frêle esquif qu’il empruntait pour se rendre au port des Fourmis et faire ses courses. De là, le journal acheté, il faisait une petite visite à « Photo Bristol » où officiait Jacques qui avait suivi dans les années 44 une petite formation en Écosse pour faire dérailler les trains, exploser les bunkers ou envoyer les sentinelles allemandes rejoindre leurs ancêtres. Là, sous l’œil amusé de l’épouse du photographe, petite blonde pétillante, les deux compères se livraient à quelques saluts suivant le cérémonial britannique. Car n’oublions pas que Niven avait fait ses humanités à Sandhurst, haut lieu de la culture militaire en vogue de l’autre côté de la Manche.



Dans son livre « Décrocher la lune » David nous livre quelques anecdotes désopilantes. Je lui laisse la parole. Il est ce soir-là invité à une soirée mondaine…

« Tournée sur tournée dans l’antichambre et enfin, juste comme je me mettais en route pour une visite des plus indispensables aux toilettes, Mr. Gifford annonça le dîner. La vessie pleine à éclater, on me conduisit à ma chaise près du colonel, comme un mouton à l’abattoir. Etant donné qu’il ne m’avait toujours pas directement adressé la parole pendant le service, je n’étais guère en position de lui demander la permission de m’absenter un instant, requête d’ailleurs inconcevable, car officiers et gentlemen ne devaient sous aucun prétexte quitter la table avant la fin du dîner et le toast porté au roi. La sueur me jaillit par tous les pores de la peau quand j'imaginais les heures d’agonie qui s’étendaient devant moi. Il y a longtemps que j’ai oublié qui était à ma droite. Qui que ce fût, lui aussi ne lança jamais un mot dans ma direction.

Ainsi dans un silence lamentable, je passai le repas, jambes croisées, sueur dégoulinant sur mon plastron empesé, tandis que mon col cassé se fanait sous l’averse.

Le potage froid (nouvelle épreuve pour ma vessie) fut suivi de divers services, tous abondamment arrosés d’un vin différent. Je buvais tout ce que l’on plaçait devant moi, dans le vague espoir que quelque chose agirait comme un anesthésiant et diminuerait ma torture.

Le temps d’arriver au fromage, j’étais à toute extrémité, et plus rien ne m’importait. Ma carrière pouvait aussi bien se terminer ce soir même dans une petite mare sous la table d’acajou, je n’en avais cure ; mais heureusement les secours étaient en route. Mr.Gifford se pencha vers moi et me chuchota à l'oreille. :

Avec les compliments de Mr. Trubshawe, sir, je viens de placer un magnum vide sous votre chaise.

Le soulagement qui suivit ces mots ne peut se comparer à un flot harmonieux mais plutôt à une impétueuse cataracte, qui s’écoula apparemment interminable. Mais ayant fermement coincé la bouteille entre mes deux genoux, je pus viser d’une main, tandis que l’autre restait bien en évidence sur la table, émiettant nonchalamment un biscuit à la cuillère. Ce fut aussi bien, car, soudain, le colonel me prit à témoin, et me parla pour la première fois. Je fus si ébranlé par ce brusque revirement de l’étiquette que je faillis lâcher ma prise sur le récipient tiède et maintenant assez lourd, clandestinement calé entre mes jambes.

Il s’exprima avec une concision et une clarté admirable : - J’ai, dit-il baisé des femmes de toutes les nationalités, et la plupart des animaux, mais il y a une chose que je ne peux pas supporter, c’est une fille qui a l’accent de Glasgow, passez le porto. »

Il ne m’adressa plus jamais la parole.

[…] Enfin après que le major des cornemuseurs eut joué son pibroch en solo, cet air admirable et poignant La Bataille désespérée des oiseaux, le colonel sortit de la salle en vacillant, suivi des survivants qui se livrèrent alors à de monstrueuses embardées ponctuées de cris démentiels, le tout baptisé « danses écossaises » pour la circonstance. Celles-ci, à leur tour, dégénérèrent en une compétition tendant à savoir qui, en passant sur les meubles, pouvait faire plus vite le tour de l’antichambre sans toucher le sol ; Trubshawe, Pleydell-bouvrie, Kelburn et moi-même partîmes quelque peu alarmés quand un général d’aviation mangea une flûte de champagne, tige, pied et tout, et que les commandants proposèrent la compétition suivante : ramasser avec les dents une boîte d’allumettes sur le sol, avec une bouteille de champagne en équilibre sur la tête. »

Vous avez maintenant la preuve que sous des allures un peu guindées les Britanniques sont de joyeux drilles…

A bientôt pour de nouvelles aventures et en attendant passez de bonnes fêtes et à l’année prochaine….

Donec

Sur la peau de Bouc : les motifs de punitions dans la Marine nationale – « avoir été trouvé chantant dans un débit alors qu’il était censé être malade à domicile »

Les mots du Général : Du maréchal Montgomery : « Ce n’est pas un soldat, c’est un acteur. Mais il joue tellement bien la comédie du chef qu’il arrive à s’identifier à son personnage. »

26 décembre 2022

PAN Charles de Gaulle mission Antarès novembre 2022 printemps 2023 SPID V 10207

PAN Charles de Gaulle mission Antarès novembre 2022 printemps 2023

Le 15 novembre 2022, le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle a débuté la mission ANTARES.



La mission ANTARES prépare également les armées à l’engagement de haute intensité avec nos alliés, dans tous les milieux et champs.


La guerre entre la Russie et l’Ukraine représente une menace majeure pour la stabilité et la sécurité de l’Europe. La France, puissance d’équilibre et acteur militaire de premier plan, déploie le groupe aéronaval dans le cadre de la mission ANTARES.



Aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques, le groupe aéronaval contribue directement au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe, ainsi qu’à l’opération Inherent resolve au Levant. Le groupe aéronaval demeure en mesure de se déployer en mer Rouge et en océan Indien. Ce déploiement participe à la capacité d’appréciation autonome de situation, indispensable à la France pour prévenir les crises.

 porte-avions Charles de Gaulle © Marine nationale


Lors de la mission ANTARES, les marins du GAN se préparent en coalition aux possibles engagements futurs, qu’ils soient hybrides ou majeurs, dans le haut du spectre de la conflictualité. Le choix de l’étoile ANTARES pour nommer ce déploiement souligne la prise en compte de la ruse guerrière et de l’ensemble des milieux et champs de la conflictualité, tant face aux contestations actuelles que dans la préparation des guerres de demain.






Après avoir consolé Mbappé, le président de la République s'est rendu sur le porte-avions Charles de Gaulle pour fêter Noël avec l'équipage 



Ἀντάρης / Antárēs utilisé en  grec ancien, et qui signifie « comme Arès » (Arès est le dieu de la guerre, l’équivalent de Mars dans la mythologie romaine. C'est sa couleur rouge comme celle de Mars qui lui donné son nom. 




22 décembre 2022

Oeuvre du souvenir de la France à ses marins 1916 guerre 1914 1918

Oeuvre du souvenir de la France à ses marins



Le Souvenir de la France à ses marins

L'Œuvre du « Souvenir de la France à ses Marins est née de l'initiative de quelques artistes et écrivains sur la suggestion de Mme Lapierre qui avait au début de la guerre monté un hôpital militaire à Beg-Meil et qui est actuellement la très active secrétaire générale de l'Œuvre.


Les fondateurs firent appel aux hommes politiques do toutes nuances qui représentent les divers régions du littoral français.

Cet appel fut entendu et le Comité constitua son bureau avec M Guist'hau (Bretagne) comme président, avec M. Bureau (Normandie) et François Arago (Provence) comme vice-présidents, auxquels s'adjoignit bientôt comme premier vice-président l'ancien amiralissime, l'amiral Fournier, qui a prêté un précieux concours à l'Œuvre.


Entre temps, MM. Briand et l'amiral Lacaze avaient donné une vive approbation et tout leur appui à l'Œuvre et M. Poincaré acceptait de donner son haut patronage. Enfin, le Comité central des Armateurs de France et son président, M. J. Charles Roux, ouvraient une souscription qui vient d'atteindre 100.000 francs.


L'Œuvre par ses statuts même, se donnait deux buts

Montrer aux 120.000 marins des équipages de notre flotte qu'on pense à eux et que malgré le silence imposé par la censure on n'ignorait ni leurs souffrances, ni leur vaillance, et leur prouver la sympathie de la France par des envois d'objets utiles et agréables montrer également qu'après eux, les êtms chers que leur mort peut laisser en détresse ne seront pas abandonnés. En attendant 1 nide un peu lente de l'Etat, une Œuvre sera la qui tendra une main secourable à ceux c,ue les victimes de la guerre laisseraient après eux.

Pour l'exécution du premier point de son programme, l'Œuvre a renoncé à la pratique courante du paquet individuel qui apporte à chaque combattant quantité de choses qui ne lui manquent pas et oblige de donner des objets de qualité inférieure. Considérant, au contraire, que sur un équipage, si certains hommes ont besoin d'un genre d'objet, d'autres les possèdent et réciproquement; elle envoie, par exemple, au commandant d'un équipage de 40 hommes, une caisse de 60 à 80 kilos, contenant à 25 objets de chaque sorte, des vivres divers en quantité suffisante pour fournir une ration au moins pour chaque homme dans chaque sorte d'aliment et enfin des jeux qui restent en commun. Le commandant fait la répartition du contenu de la caisse entre les hommes de son équipage au mieux des besoins de chacun.


L'Oeuvre, sur l'indication des officiers supérieurs, qui font partie du Comité, a commencé par envoyer des caisses aux chalutiers, dragueurs de mines et autres bâtiments auxilliaires mobilisés, dont la rude lutte contre les mines et sous-marina rend l'existence si dangereuse et si pénible. En même temps des caisses étaient expédiées aux sous-marins, torpilleurs et contre-torpilleurs, dont l'existence est aussi très mouvementée. Actuellement, le chiffre des caisses envoyées dépasse trois cent cinquante et déjà plusieurs grands croiseurs, signalés comme ayant eu dos missions dangereuses et pénibles, ont été approvisionnés.



le Petit Parisien 5 juin 1916

L'aide aux marins victimes de la guerre Si nos braves mathurins n'ont pas eu leur journée nationale » comme les poilus, leurs frères en héroïsme, ils ont, du moins, leur semaine parisienne, et sous quelle attrayante diversité d'aspects

Aprés la matinée de gala de la Comédie Française, ce fut l'inoubliable concert militaire du jardin des Tuileries. Puis, voioi qu'aujourd'hui et demain, les merveilleux salons du ministère de la Marine seront généreusement ouverts, par l'amiral Lacaze, à des essaims de gracieuses vendeuses mobilisées par le comité de l'Œuvre du souvenir de la France à ses marins pour dresser au profit de cette oeuvre, si utile et si nécessaire, des comptoirs de vente chargés de surprises.


Sans aucun doute, cette troisième manifestation de bienfaisance aura le même succès que les deux précédentes. Et il faut le souhaiter bien vivement, car les bénéfices de l'oeuvre ne vont pas seulement aux mains de la flotte, mais aussi aux familles des morts et des mutilés et les infortunes sont nombreuses.


Comme le brave poilu des tranchées, le mathurin, cet éternel ballotté, pour qui la permission est trop souvent un mythe, reçoit aujourd'hui, aussi bien dans les parages de la mer Egée que dans le nord des Hébrides, le colis réconfortant qui, tout en lui faisant trouver moins dures les heures de guerre, lui apparaît comme un lien de sympathie avec la patrie lointaine.

Rien de plus émouvant que les lettres où les chefs des petites unités de combat, celles où la vie du bord est la plus pénible et la plus périlleuse, accusent réception, et avec une régularité exemplaire, de l'envoi des colis hebdomadaires expédiés par les soins de l'Œuvre de la France à ses marins, 15 bis, boulevard Jules-Sandeau. En lisant ces lettres d'une si touchante expression, je songe involontairement à ce passage de la magnifique allocution prononcée par Pierre Loti à la Comédie-Française


J'ai vécu cinquante ans avec les matelots et je les connais bien. Je les engage à ne pas changer. Mes amis, ne changez rien à votre âme elle est si jolie, si belle » Armand DAYOT.

Recueil des actes administratifs de la Préfecture du département de la Seine

Préfecture du département de la Seine (Paris)

1916-02-01


Pour atteindre le deuxième but qu'elle s'est proposé, l'Œuvre envoie, sur indication du ministre de la marine ou bien sur recommandations provenant de tiers (et dans ce cas. après enquêtes) des secours aux familles qu'une mort où une disparition laisse dans une situation précaire. Des souscriptions néreuses lui ont permis de subvenir jusqu'ici à ces charités très lourdes pour une Œuvre aussi vaste. C'est ainsi que le préfet d'Ille-etVilaine a pu en envoyer pour 1.500 francs, celui du Morbihan pour 5.000, celui du Finistère pour 7.000, celui de la Loire-Inférieure pour 2.000 fr. Le maire de Saint-Malo a pu verser pour sa ville 500 fr. et 40 communes d'Ille-et-Vilaine, une somme globale de francs. La ville de Lorient, 500 fr., celle le Brest, de Nantes et de Saint-Nazaire, également 500 francs, tout cela sans compter les dons en nature, qui ont été très nombreux. 


A l'heure actuelle, l'Œuvre a devant elle des fonds qui lui permettent le marcher pendant 3 ou 4 mois, mais songeant à l'avenir et aux victimes possibles de grandes batailles, il lui faut chaque jour boucher le trou fait dana son budget par des envois qui se montent à 0.000 francs par mois. C'est pour cela que des amis des Marins ont organisé la matinée de gala du Théâtre Français d'aujourd'hui, ainsi que le festival des Tuileries qui aura lieu le mai et que l'Œuvre va tenir une grande vente de charité les 5 et 6 juin dans les salons du ministère de la marine. Enfin, cet été, les baigneurs des stations maritimes ne seront pas sollicités en vain.

Des subventions et des aides dans toute la France

Une d'elles cependant, a été retenue par votre Commission, celle formulée par l'Oeuvre du Souvenir de la France à ses marins. Cette oeuvre vient de se fonder pour venir en aide à nos 118.000 marins de la flotte, peut-être un peu trop oubliés jusqu'ici, et qui, depuis vingt mois, font vaillamment leur devoir sur le front de mer, bravant stoïquement tous les dangers et toutes les fatigues, comme nos soldats de l'armée de terre, leurs frères en héroïsme. 

 Elle a pour but d'envoyer à nos marins des secours en nature, et nous pouvons être certains que ces colis réconfortants aideront nos Mathurins à trouver moins dures les longues heures passées en mer. — Elle viendra aussi en aide aux veuves et aux orphelins des marins victimes de la piraterie allemande. — Votre troisième Commission est convaincue que l'Assemblée départementale voudra s'associer à une oeuvre si éminemment patriotique et charitable, et, d'accord avec la première Commission, nous vous proposons de voter à cet effet la somme de 500 francs qui serait inscrite au chapitre 21 de la décision modificative n° 2 du budget de l'exercice 1916.
Les conclusions de la Commission sont adoptées. Le crédit est voté et inscrit.

Rapports et délibérations / Département de Maine-et-Loire, Conseil général









L'Ouest-Eclair 17-2-1916

21 décembre 2022

sous marin Calypso naufrage à Toulon juillet 1914 Torpilleur Mousqueton Djémal pacha

Naufrage du sous-marin Calypso

Toulon Juillet 1914



Le bruit se répandait, hier soir, à Paris, qu'un accident grave était arrivé à Toulon pendant les- manœuvres navales qui ont lieu à l'occasion de la visite de Djémal pacha, ministre de la Marine ottomane, le sous-marin Calypso avait coulé. Nous avons eu immédiatement confirmation de cette nouvelle au ministère de la Marine, où l'on nous a répondu que le naufrage était exact et que, bien qu'on n'ait pas encore de nouvelles officielles sur l'équipage
Le Petit Journal 8 juillet 1914



C'est à cinq heures trente que le sémaphore de Camarat signala, à la préfecture maritime qu'un sous-marin venait de couler au large et, à cinq heures trente-cinq un radiotélégramme en clair provenant du torpilleur Mousqueton, qui convoyait le sous-marin et porte le guidon du commandant de la 2e escadrille des sous-marins de l'armée navale, arrivait à la station de Missiessy ; il signalait que le Calypso avait coulé au Sud du cap Lardier. 






Un deuxième radiotélégramme daté de cinq heures quarante-cinq, annonçait que les 26 hommes de l'équipage étaient sauvés.


Le port fit préparer des remorqueurs et des allèges, mais aucun secours ne fut de mandé. Il est hors de doute que l'accident s'est produit quand le Calypso était en surface. S'il est dû â un abordage, l'abordeur, que l'on croit être le Mousqueton, doit être en fort mauvais état car la coque des sous-marins est bien autrement résistante que celle de des torpilleurs d'escadre

Le Petit Journal 8 juillet 1914



L'Ouest-Eclair 9-07-1914


Voici de nouveaux renseignements au sujet du naufrage du "Calypso"

L'abordage fut très brusque et l'eau pénétra assez rapidement par le trou béant. L'équipage qui était sur le pont eut une attitude admirable et put multiplier les signaux de détresse. Quelques hommes se jetèrent à l'eau et atteignirent rapidement le « Mousqueton qui mit immédiatement ses embarcations à la mer.

Les sous-marins "Bernouilli" et le « Circé" s'approchèrent et avec le « Mousqueton" reçurent les autres hommes ainsi que les officiers du Calypso.

Le vent soufflait en tempête les vagues très grosses rendaient pénibles les opérations de sauvetage des hommes qui heureusement réussirent complètement.

Plusieurs navires de 1a division légère arrivèrent à proximité et offrirent leur concours qui fut jugé inutile car le « Calypso" avait coulé par 300 mètres de fond.

L'Ouest-Eclair 9-07-1914






Un mois avant les déclarations de guerre une visite turque à Toulon Djémal pacha



Le Petit Journal 5 juillet 1914
DJEMAL PACHA « pies, développer cette coopération franco-turque qui doit, dans la consolidation pacifique de l'Orient nouveau, garder le rôle essentiel dont une constante tradition historique a consacré les résultats. Djémal pacha est très personnellement qualifié pour cette importante mission. Son action politique fut décisive dans la préparation et l'organisation de la jeune Turquie. Mais il est d'abord, un soldat. En 1909 comme en 1913. c'est à la tête de son régiment et par de multiples faits d'armes qu'il affermit son autorité. 

Entre la révolution et la guerre, le colonel Djémal s'appliqua à réaliser le nouveau régime sur Ses plus ingrats domaines ; gouverneur de Scutari, puis d'Adana, il témoigne en Albanie et en Arménie d'un souci d'équité qui lui rallie de justes sympathies. 

Quand, après le désastre que son sacrifice n'a pu. épargner, le Comité Union et Progrès, un instant chancelant, l'appelle au gouvernement militaire de Stamboul, il sait sans inutiles violences imposer le retour à l'ordre, puis à la confiance.  A l'égard de la France, Djémal pacha fut toujours un ami spontané et agissant. Il nous rappelait hier avec une flatteuse fierté qu'il a fondé puis développé à Stamboul ce Comité France-Turquie dont le titre, avec un trait d'union, est tout un programme, tout son programme. ...

Djémal pacha, arrivé le matin, a été reçu à trois heures et demie de l'après-midi, par M. Gauthier, ministre de la Marine, qui donnera un déjeuner en son honneur demain matin- lundi. Demain soir, Djémal pacha partira pour Toulon, où il arrivera mardi à 10 h. 28. Il s'embarquera aussitôt sur le cuirassé Courbet et l'armée navale appareillera à 14 h 30 pour effectuer diverses manœuvres et évolutions. 


Elle mouillera le soir. au golfe Juan. Djémal pacha ayant demandé tout particulièrement à assister à des, exercices de sous-marins et de torpilleurs, ces petits navires exécuteront en sa présence des exercices...  Le séjour dé Djémal pacha: sur le Courbet sera d'environ deux jours. L'armée naval passera ensuite une inspection générale au Golfe Juan.



D'après les renseignements reçus ici l'abordage du Calypso et du « Mousqueton" s'est produit entre le cap Titan et le cap Camarat à l'est des îles Hyères. Le contre-torpilleur fit une grave trouée dans la coque du sous-marin. La mer était très grosse et 1e sous-marin envahi peu à peu par l'eau s'engloutit en quelques minutes Heureusement presque tous les hommes étaient sur le pont car le sous-marin naviguait en surface. 

Les autres montèrent rapidement et furent avec leurs officiers recueillis par le  Mousqueton et deux autres sous-marins dont les équipages montrèrent le plus grand dévouement.

L'armée navale a télégraphié qu'on avait reconnu l'impossibilité de renflouer le Calypso. Des bouées ont été placées pour repérer l'endroit où a coulé le Calypso. L'amiral commandant en chef nommera une commission pour établir à qui incombent les responsabilités de l'abordage.

L'équipage du Mousqueton


L'Ouest-Eclair 9-07-1914





Verso de la Carte postale de la Calypso avec au verso : 

Oeuvre du souvenir de la France à ses marins.

Suit un questionnaire concernant l'orphelin.

Un ancêtre de l'ADOSM?

Des œuvres charitables dont l’Œuvre du Souvenir de la France à ses marins n’oublie pas de mentionner qu’elle n’a été créée – que pour « tendre une main secourable aux vaillantes compagnes et aux chers enfants qu’ont laissés derrière ceux qui sont morts pour la Patrie »






Sources

BnF Gallica

 L'Ouest-Eclair

Le Petit Journal


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...