Le RHM Centaure aux Kerguelen
Le RHM Centaure est l'un de rares bâtiments de la Marine nationale ayant fréquenté les eaux des Terres australes à ne pas avoir été "timbrifié" par les TAAF
A674
Mis à flot le 8 janvier 1974, le remorqueur de haute mer Centaure a été admis au service actif le 15 novembre de la même année.A la différence de ses sistership Malabar et Tenace qui sont nés aux chantiers Oelkers de Hambourg, le Centaure a été construit aux A.C. de la Rochelle à La Pallice.
C'est le deuxième d'une série de 3 remorqueurs. Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments sont les plus puissants remorqueurs de la Marine. Ils ont été imaginés, à l'origine, pour remorquer les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), en cas d'avarie majeure de propulsion. Les SNLE étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pourcasser jusqu'à deux mètres de glace.
En 1990 il part pour les Terres Australes
Passage du canal de Suez et route vers l'Océan Indien après une escale à Djibouti le 22-8-1990
Le RHM Centaure touche la Réunion et la base navale de Port des Galets le 20-9-1990
Plus rares sont les plis avec la flamme de Port aux Français
Au retour des Terres Australes, le RHM fait une escale technique (approvisionnement carburant à l'île Maurice) avant de rejoindre Port des Galets.
De retour des Terres Australes, le RHM fait une escale technique (approvissionnement carburant à l'île Maurice) avant de rejoindre Port des Galets.
Les fêtes de fin d'année se sont déroulées à La Réunion.
Le Centaure va entamer son retour vers Brest par le cap de Bonne Espérance. Il passera une seconde fois dans les districts des TAAF en janvier 1991
et un dernier passage à Amsterdam le 23 janvier 1991
Le RHM "Centaure" fera escale à Madagascar puis en Namibie, à Sao Tome, au Zaïre, au Sénégal avent de rejoindre Brest
Au cours de sa carrière, le Centaure aura parcouru plus de 450000 nautiques et effectué 150 remorquages.
Le RHM Centaure est l'un de rares bâtiments de la Marine nationale ayant fréquenté les eaux des Terres australes à ne pas avoir été "timbrifié" par les TAAF
A674
C'est le deuxième d'une série de 3 remorqueurs. Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments sont les plus puissants remorqueurs de la Marine. Ils ont été imaginés, à l'origine, pour remorquer les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), en cas d'avarie majeure de propulsion. Les SNLE étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pourcasser jusqu'à deux mètres de glace.
En 1990 il part pour les Terres Australes
Passage du canal de Suez et route vers l'Océan Indien après une escale à Djibouti le 22-8-1990
BPM 610 Djibouti 22-8-1990 |
Le RHM Centaure touche la Réunion et la base navale de Port des Galets le 20-9-1990
Le Port REUNION 20-9-1990 le cachet de mission est à peine lisible faute d'encrage |
Plus rares sont les plis avec la flamme de Port aux Français
Léopard de mer 10-10-1990 |
Au retour des Terres Australes, le RHM fait une escale technique (approvisionnement carburant à l'île Maurice) avant de rejoindre Port des Galets.
De retour des Terres Australes, le RHM fait une escale technique (approvissionnement carburant à l'île Maurice) avant de rejoindre Port des Galets.
Les fêtes de fin d'année se sont déroulées à La Réunion.
TAD Manuel Le Port Marine REUNION 974 |
TAD Manuel Le Port Marine 31-12-1990 |
Le Centaure va entamer son retour vers Brest par le cap de Bonne Espérance. Il passera une seconde fois dans les districts des TAAF en janvier 1991
TAD Alfred Faure Crozet 11-1-1991 |
Approvisionnement à Crozet 27e mission |
Le RHM Centaure fait un deuxième passage à Port aux Français le 15 janvier 1991
TAD Kerguelen 15-1-1991 |
Le RHM "Centaure" fera escale à Madagascar puis en Namibie, à Sao Tome, au Zaïre, au Sénégal avent de rejoindre Brest
Au cours de sa carrière, le Centaure aura parcouru plus de 450000 nautiques et effectué 150 remorquages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire