20 avril 2021

TESSALIT V SPID B466 avril 2021 Barkhane Mali

TESSALIT 
V SPID B 466 avril 2021

V SPID B 466 Tessalit Le Vaguemestre  07 AVR. 2021

La plateforme désert relais de Tessalit est le site le plus au Nord de la force Barkhane, implanté dans une région qui est une zone refuge historique pour les groupes armés terroristes et une zone de trafics aux abords de la frontière Nord.  


L’environnement naturel de la région de Tessalit
est particulièrement contrasté et sauvage :
des landes sableuses avec de la végétation sont entrecoupées
de champs de roches abrasives et de collines désertiques.
 

« Ne quitte jamais le désert car le désert purifie l'âme. Loin de lui, tu es sourd et aveugle. Ainsi parlent les mères touarègues. » Mano Dayak

Dès janvier 2012 , le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg, prend la ville le 11 mars   aux forces armées maliennes après avoir subi un premier échec en février, le contrôle d'un camp militaire. Cet assaut marque une étape importante dans la conquête du Nord par la rébellion touarègue de 2012.

En avril 2012, le MNLA Le mouvement est débordé par des mouvements islamiques radicaux, principalement Ansar Dine et AQMI, qui le chassent de Tessalit.

À la suite de l'engagement militaire de la France dans l'opération Serval lancée au centre du pays le 11 janvier 2013 , les troupes françaises et maliennes reconquièrent l'ensemble de la boucle du Niger à la fin janvier. 

V SPID B 466  Tessalit Le Vaguemestre  07 AVR. 2021

Le 29 janvier 2013 , le MNLA, déclarant désormais agir en coopération avec l'armée française, annonce que la ville de Tessalit serait repassée sous son contrôle. À partir du 3 février, d'importants bombardements aériens de l'armée de l'air française sont entrepris dans la région de Tessalit où se seraient repliés une partie des jihadistes, afin également de préparer la reprise totale de la ville et de la région qui constituent une position stratégique et militaire majeure dans le Sahara. Dans la nuit du 7 au 8 février 2013, des troupes françaises prennent, lors d'une opération aéro-terrestre, le contrôle de Tessalit et de son aéroport puis sont suivies par des éléments de l'armée tchadienne pour sécuriser la ville. L'aéroport de Tessalit et la base militaire voisine constituent alors une base arrière pour les opérations menées par l'armée française dans l'Adrar des Ifoghas au printemps 2013.


Jusqu'au mois de juillet 2013, les troupes tchadiennes sont chargées par la MINUSMA, avec des éléments français, de sécuriser la ville. Durant la période des élections présidentielles, en accord avec les autorités militaires françaises et l'ONU, une compagnie du premier bataillon de l'armée gouvernementale malienne (formée par les instructeurs de l'Union européenne) reprend position aux abords de la ville pour la première fois depuis 2012 et la prise de contrôle de la ville par la rébellion touareg.



https://www.defense.gouv.fr/operations/points-de-situation/point-de-situation-des-operations-du-9-au-15-avril

Aucun commentaire:

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...