LANN-BIHOUE 75e anniversaire de la Base Aéronavale
Pas encore de manifestation pour cause de Covid... mais un cachet pour rappeler l'événement
C'est en 1931 que la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan propose l'idée d'un terrain d'aviation sur les terres de Lann-Bihoué.
Un représentant du Ministère de l'Air vient à LORIENT pour rechercher un emplacement pour construire un terrain d'aviation.
26 JUIN 1935 :
Le Président de l'aéroclub du MORBIHAN demande à la Chambre de Commerce de s'intéresser "moralement et pécuniairement" à la création d'un aérodrome et d'une école de pilotage dans le Morbihan.
21 OCTOBRE 1935 :
Le Ministère de l'Air retient l'emplacement du terrain au lieu dit " LANN-BIHOUÉ " environ 40 hectares.
12 NOVEMBRE 1936 :
Le Ministère de l'Air approuve l'avant projet présenté par la Chambre de Commerce de LORIENT (CCL).
18 DÉCEMBRE 1937 :
Décret du Président de la République Albert LEBRUN qui donne le feu vert au projet classé d'utilité publique.
6 JUILLET 1938 :
La ferme de "KERVITTEL" (15 ha) est achetée par la Chambre de Commerce du Morbihan et va être l'embryon de ce qui sera l'une des plus grandes bases d'Europe.
EN 1939 :
Quelques expropriations et la superficie passe à ….. 43 ha !!!
Mais du fait de l'entrée en guerre ; la CCM doit renoncer à ses ambitions aéronautiques et ……
Décret du Président de la République Albert LEBRUN qui donne le feu vert au projet classé d'utilité publique.
6 JUILLET 1938 :
La ferme de "KERVITTEL" (15 ha) est achetée par la Chambre de Commerce du Morbihan et va être l'embryon de ce qui sera l'une des plus grandes bases d'Europe.
EN 1939 :
Quelques expropriations et la superficie passe à ….. 43 ha !!!
Mais du fait de l'entrée en guerre ; la CCM doit renoncer à ses ambitions aéronautiques et ……
La Marine en devient propriétaire. La "Première BANN LANN-BIHOUÉ est née et l'appel d'offre est lancé pour débuter les travaux.
12 AVRIL 1940 :
Les travaux de construction d'un grand hangar et d'un poste de garde commencent ……..mais trop tard.
Le 21 JUIN 1940 : LORIENT est occupé.
MARS 1941 :
Début de travaux gigantesques et naissance de "KERLIN-BASTARD".
L'expropriation est plus facile et la base s'étend sur 1200 ha.
En 41/42 la piste Est/Ouest est faite et en 42/43 la Nord/Sud est achevée ainsi qu'une centaine de hangars et bâtiments.
Lann-Bihoué photo JM Bergougniou |
A grand renfort de sable et de granit pour l’enrochement – extrait de la carrière de Kervinio –, la piste est/ouest est terminée en août 1941. Elle est légèrement plus « petite » que la piste nord/sud, conçue rapidement dans la foulée : 2 000 mètres de long et 80 m de large pour la première, 2 060 m pour la seconde. Routes, parkings et hangars complètent l’équipement, qui est pratiquement achevé en août 1942.
Bagad Lann-Bihoué photo JM Bergougniou |
Les Allemands le baptisent « Fliegerhorst Lorient » (base aérienne militaire de Lorient), et les autochtones base de « Kerlin-Bastard ». Le site, d’une superficie de 1 200 hectares, s’étend dans les communes de Plœmeur, Guidel et Quéven. Sa construction entraîne la destruction de plusieurs villages et fermes.
23 SEPTEMBRE 1943 : KERLIN - BASTARD est sévèrement bombardée.
AOUT 1944 :
Destruction par les Allemands en quelques jours des pistes et hangars et durant 9 mois bombardements pratiquement quotidiens de la part des alliés.
Les Allemands conçoivent la base aérienne comme soutien à la base de sous-marins de Keroman. Décollant de Kerlin-Bastard, les appareils de la Luftwaffe ont en effet pour mission de protéger les U-Boot.
10 MAI 1945 :
La 19ème DI Américaine rentre sur une base en ruine.
L'Armée de terre s'y installe pour garder des prisonniers allemands.
L'Armée de l'Air y fonde dans la zone nord un centre d'instruction.
La Marine, momentanément, ne fait RIEN … malgré les efforts des TM (travaux maritimes) de Lorient.
1 JUIN 1945 : Création de la Base Aérienne BA 131.
3 OCTOBRE 1945
Arrivée à KERVAISE (PC) du CF SEPTANS , des Gendarmes maritimes et début des travaux de remise en état des baraques, des hangars et des différents réseaux (eau, électricité).
La BA 131 est dissoute et l'Armée de l'Air évacue définitivement LANN-BIHOUE.
Le 16 Avril 1947 :
La BAN reçoit son premier avion (un MS 501) en provenance de la LR 1 basée à LANVEOC POULMIC pour être utilisé en liaison et entraînement.
L'effectif de la BAN est de 15 marins.
Le 22 AOUT 1947 : La BAN LBH "passe" en gardiennage.
Lancaster, Lockheed, Neptune, Dakota, Breguet Atlantic, Atlantique 2, Falcon 50, Xingu, Hawkeye… Au fil du temps, les appareils, les flottilles, les personnels militaires et civils (plus de 2 000 aujourd’hui) se succèdent à la base qui assure également le contrôle de la zone aérienne.
Lann-Bihoué Crusader photo JM Bergougniou |
Lann-Bihoué Neptune P2V7 photo JM Bergougniou |
Lann-Bihoué Alyzé photo JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire