21 avril 2021

Hydravion Loire 210 aviation maritime aéronautique navale

Hydravion  Loire 210


Hydravion monoplace de chasse embarqué. Premier vol le 21 mars 1935. 24 exemplaires construits pour l'Aéronautique Navale française.
Monoplan aile basse. 

Flotteur central. Structure métallique.
Des essais de catapultages sont effectués à partir du Georges Leygues. Quand il arrive en service en 1939, il est largement dépassé et sa doctrine d'emploi tout à fait inadaptée.





Février : les escadres volantes de l’Atlantique et de la Méditerranée deviennent 1e et 2e escadres volantes. Le Dunkerque et le Strasbourg reçoivent chacun un Loire 210 appartenant au GHE HC2 (officiellement créé le 1er août).

Juillet : l’escadrille HC1, destinée à l’entraînement des pilotes sur le nouveau Loire 210, est créée à Saint-Mandrier.


En 1939 l'Aéronautique maritime reçoit le Loire 210, monoplan de chasse de construction métallique. Il vole à près de 300 km/h aux essais. Hélas, les Loire 210 seront retirés du service en 1940 à la suite de graves incidents en vol. Enfin certains bâtiments sont équipés du Potez 452.
L'ordre de bataille à la déclaration de guerre

L'Aéronautique navale possède une soixantaine d'hydravions : 46 Loire 130, 5 Gourdou Leseurre 811, 7 Gourdou Leseurre 832, quelques Loire 210 et Potez 452. Ils sont répartis entre l'escadre de l'Atlantique (1er escadre), l'escadre de la Méditerrannée (2e escadre), l'escadre d'Extrême-Orient et quelques unités d'instruction

Les bases de Lanvéoc, de Saint-Mandrier et de Karouba sont utilisées comme bases de rattachement au profit des formations de l'aviation embarquée des flottes métropolitaines.

sources
l'aéronautique navale à Fréjus-Saint-Raphaël contre amiral Jean Correr - ARDHAN

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