SPID B 466 TAKUBA
Vendredi 2 octobre, une délégation de responsables militaires européens se sont rendus sur les bases opérationnelles de Gao et de Ménaka, à la rencontre du détachement de Forces spéciales (FS) franco-estonien, qui arme la Task force (TF) TAKUBA. L’objectif de cette visite visait à présenter la mission, les matériels et échanger avec les futurs partenaires européens désireux d’intégrer la Task force dans les prochains mois.
V SPID B 466 2 avril 2021 |
Une journée d’échanges entre militaires européens
Venus des quatre coins de l’Union européenne, des représentants militaires danois, belges, portugais, italiens et hollandais sont allés à la rencontre des forces spéciales françaises et estoniennes qui arment actuellement TAKUBA. Au programme : rencontre avec le groupement aérocombat de BARKHANE, visite du camp de la TF TAKUBA à Gao, puis à Ménaka, présentation des capacités matérielles de la TF et point de situation de l’entraînement opérationnel effectué par le premier détachement franco-estonien. Les opérateurs des Task groups (TG) français et estoniens ont pu longuement échanger avec la délégation, tout en présentant l’équipement dont bénéficie la TF pour les entraînements et les opérations conjointes avec les Forces armées maliennes (FAMa). Le commandant Aurélien, commandant la TF, a présenté à la délégation européenne les contours de la mission, rappelant à cette occasion ses objectifs d’assistance, de conseil et d’accompagnement au combat au profit des forces armées maliennes.
La TF TAKUBA : au cœur de l’européanisation de BARKHANE
Déployée à la demande du Mali et du Niger, la TF TAKUBA constitue un jalon important de la montée en puissance de la Coalition pour le Sahel. Annoncée lors du sommet de Pau le 13 janvier 2020, la Coalition pour le Sahel vise à faciliter la coordination et les interactions entre les différents volets de l’action internationale venant en appui des États du Sahel. Placées sous le commandement de l’opération BARKHANE, les missions de la TF TAKUBA consistent à conseiller, à assister et à accompagner au combat des unités conventionnelles maliennes. Cette initiative est au cœur de la mission de BARKHANE de lutte contre les groupes armés terroristes et celle d’affirmation des capacités des forces armées des États du Sahel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire