Torpilleur le Mars
Pendant 33 mois, une partie importante de la Marine française (une centaine de navires) a vécu en état d'alerte et a patrouillé sans relâche au large des côtes d'Espagne. Cela a coûté cher en risques courus, en fatigue du personnel, en usure du matériel, en mazout mais heureusement pas en homme et aucune victime n'est a déploré dans les équipages français. Nous allons vivre quelques épisodes de la vie du Torpilleur "Mars".
La Société des Chantiers Navals Français de Blainville-sur-Orne a été fondée en 1917. L’entreprise paternaliste disposait d’une école d’apprentissage et logeait la majorité de ses salariés dans des citées leur appartenant, notamment à Blainville. Un pont sur le canal permettait alors de relier le chantier au village de Blainville. La société a fermé ses portes en 1954
Caen, 28, — Ce matin, 11 h. 30, devant une assistance nombreuse, il a été procédé, par les Chantiers navals français, au bassin de Blainville, près de Caen, au lancement du torpilleur d'escadre « Mars". L'opération a pleinement réussi Parmi les personnalités présentes on remarquait: M. Laubeuf membre de l'Institut; M. Blaisot, député du Calvados; le général Goureau, commandant la 5e division; MM. Lepine. ancien préfet de police; Lefèvre, président de la Chambre de Commerce de Caen; l'ingénieur en chef Dupont; Ziégcl. vice-président du conseil d'administration des Chantiers navals français; Vasseur ingénieur en chef des ponts et chaussées des officiers des armées de terre et de mer, etc..
Les caractéristiques du « Mars » sont les suivantes: déplacement, tonneaux; longueur 107 m. 20; largeur, 9 m. 80: vitesse. ,13 noeuds; puissance des turbines, 34.000 CV.
Le torpilleur sera armé de quatre canons de 130 et de six tubes lance-torpille de 350 millimètres, disposés en deux groupes de trois tubes.
Quelques enveloppes sans indication de nom de bateau cependant
les documents à l'intérieur des enveloppes permettent (parfois) d'identifier un bateau.Ici nous avons un document de changement d'adresse d'un destinataire recevant la solde mensuelle par l'intermédiaire de l'administration des Postes.
Mme Yvette Bonnin, femme du LV Bonnin quitte son domicile pour Toulon. Le LV Bonnin est embarqué sur le torpilleur Le Mars.
Les Forces de Haute-mer constituent le groupement tactique le plus important du dispositif français. La recrudescence probable de la guerre des mines sur les côtes gouvernementales rend nécessaire la présence permanente d'un bâtiment dragueur à proximité immédiate d'intervenir en Zone 2 centre.
Il importe de constituer des groupes stables habitués à manoeuvrer sous la conduite d'un même chef.
Les FHM sont articulées en trois groupes - 5e DCT -7 e DCT -4e DCT + torpilleur Le Mars
Suite à l'attaque par méprises des bâtiments français par l'aviation républicaine, le torpilleur mars est envoyé pour la première fois à Rosas. siège d'une flotille de "vigilance". L'accueil est bon et permet de connaître l'emplacement des champs de mines de Bagur et Saint-Sébastien.
|
TàD BÔNE CONSTANTINE 1-10-1939 |
Novembre 1938Le Mars en escale à Palma. L'accès de tout navire de commerce dans les ports républicains est interdit et tout navire sera attaqué par tous les moyens dans les eaux territoriales espagnoles...
Début janvier 1938 - L'escale du torpilleur Mars à Palma est l'objet d'une nouvelle plainte nationalisye contre les permissionnaires du torpilleur et le VA Moreno demande également que le torpilleur Mars ne fasse plus escale à Palma
Un rapport officiel du CV Rodriguez, adjoint au VA Moreno, accuse trois officiers du torpilleur Mars d'avoir pris des photographies et d'avoir levé le poing à plusieur occasions. Le vice-consul de France intervient avec diplomatie pour ramener les faits à leurs justes valeurs. Le VA Moreno va promulguer le 2 février 1938 des règles très strictes pour le mouillage des bâtiments français et et la descente ) terre des permissionnaires.
Sources
La dépêche de Brest 29-08-1926
La Marine française et la guerre civile d'Espagne -1936-1939 René Sabatier de Lachadenede - Service Historique de la Marine
Archives Marine Toulon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire