05 août 2022

Cherbourg Cité de la Mer Redoutable 2022 20 ans de la cité de la mer 1933 inauguration gare maritime Croiseur Lamotte Picquet

 Cherbourg Cité de la Mer Redoutable 2022 20 ans de la cité de la mer

Dès son inauguration en 1933, la presse du monde entier affuble l’édifice de tous les superlatifs. Conçue par l’architecte René Levavasseur, son style Art Déco si remarquable lui vaut même d’être saluée comme la plus belle gare maritime du monde !




En partie détruite par les Allemands en 1944, la gare est tout de même utilisée par les Alliés pour débarquer hommes et matériels, après la libération de la ville. Et puis la vie reprend ses droits: l'activité maritime renait, les venues successives du Queen Mary et du Queen Elizabeth ont très vite ravivé les grandes heures de l’épopée transatlantique avant de laisser la place, jusqu’à aujourd’hui encore, à d’autres escales plus modernes mais tout aussi prestigieuses.

Mais les rêves ne s’arrêtent encore pas là ! Classée monument historique en 1989, la Gare Maritime abrite aujourd’hui La Cité de la Mer
 
Petit flash-back dans les années 1980. 
La gare maritime, ses immenses halls, sa salle des bagages d’un autre temps, un ensemble Art-déco exceptionnel, sont menacés d’être rasés, purement et simplement. Dans le même temps, le Redoutable redoute son futur.


 Construit à l’arsenal de Cherbourg, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins vit, lui aussi, dans l’angoisse de la casse.

L’idée d’associer les deux fleurit un beau matin. 
Le mariage de la carpe et du lapin,



Le 29 mars 1967, Le Général de Gaulle préside le lancement du 1er sous-marin nucléaire français, 

  • 14 000 000 heures de travail,
  • 6 000 plans de construction,
  • 7 000 tonnes d’acier,
  • 6 km de soudure de coque,
  • 24 tronçons d’un poids unitaire de 200 tonnes.










Cherbourg, 30 juillet . (De notre rédaction) 
La journée du dimanche 30 juillet 1933 a bien mérité de figurer, après tant d'autres journées fameuses de son histoire, dans les annales de la ville de Cherbourg et du département de la Manche tout entier. Suivant un mot heureux de M. le Sous-Secrétaire d'Etat Appell, ce fut en effet un jour faste que celui où M. Albert Lebrun. Président de la République, entouré de plusieurs ministres et de centaines de personnalité françaises et étrangères. vient inaugurer le nouveau port transatlantique, la gare maritime monumentale et continuer ainsi la tradition des grands chefs d'Etat qui le précédèrent.

Pendant que les clairons sonnent Aux Champs » et que le piquet d'honneur fourni par la Marine présente les armes, M. Lebrun descend de son wagon, précède de M. de Fouquieres, chet du protocole, entouré du vice-amiral Durand-Viel, remplaçant M. Georges Leygues, ministre de la Marine de Guerre, empêché. M Froc ministre de la Marine marchande; M. Pierre Appell, sous-secrétaire d'Etat aux Travaux publics et au Tourisme; de MM. Magre et le général Braconnier, chef de ses maisons civile et militaire...




Le 30 juillet, à l’occasion de l'inauguration de la gare maritime par le Président Lebrun, a lieu à Cherbourg une revue de la 2ème Escadre. 
(Croiseur Lamotte Piquet)
En raison du temps brumeux et de l'état de la mer, le Président de la République, à bord du contre-torpilleur Vauban, doit se contenter de passer devant les navires mouillés en grande rade.



La revue navale



Le discours du Président de la République est salué par de longs applaudissements,

Le cortège quitte la salle du banquet pour se rendre en mer et assister à la revue navale, à laquelle prennent part les unités suivantes :

Contre-torpilleur Vauban. battant pavillon du Président de la République ; croiseur Lamotte-Picquet ; la 6e division légère, avec les contre-torpilleur Bison, Maillé-Brezet ; la 4e division légère, avec les contre-torpilleurs Lion, Lynx, Léopard; la 1ere division de torpilleurs Adroit, Bourrasque, Orage ; la 4e escadrille de sous-marins Poncelet, Pascal, Poincaré, Achille et la 1ere escadrille de sous-marins Méduse. Diane, Antilope, Amazone, Danaé, Eurydice, l'Espoir, Surcouf.

Le soleil éclaire la scène impressionnante de la revue navale. Une forte brise soulève en rade une légère houle.

M. Albert Lebrun reçu à bord du « Vauban » par le capitaine de frégate Shill et son état-major, monte sur la passerelle de commandement, ayant à ses côtés le contre-amiral, Le Bigot, MM. Frot, ministre de la Marine marchande ; Appel, sous-secrétaire d’Etat. 
La musique du « La Motte-Piquet, » joue la Marseillaise, les canons tirent les salves réglementaires. Tête nue, le Président de la République admire la belle tenue des marins et de leurs navires, dont les formes élégantes se découpent sur le bleu d’azur de l'Océan.

Sources

L'Express de l'Est 31 juillet 1933
L'Ouest-Eclair 31 juillet 1933
Mer et Marine



Merci au cercle philatélique et cartophile du Cotentin et à Etienne Devailly


04 août 2022

Notre Dame de Paris Trésors de Notre-Dame Des orgues et des vitraux Sarah Bougault Elsa Catelin Timbres La Poste

Des orgues et des vitraux Sarah Bougault Elsa Catelin 

La Commission européenne envisage d’interdire l’usage du plomb, métal indispensable depuis le Moyen Âge pour assembler les vitraux d’église mais aussi pour les tuyaux d'orgues. Les artisans du patrimoine sont très inquiets

Le plomb des vitraux

C'est un métal dense, mou et déformable fondant à 327°C.
Dans la fabrication des vitraux, on l'utilise sous forme de baguettes profilées en forme de H. Cette mise en forme se fait par moulage et par étirage et fut longtemps un travail réalisé dans les ateliers jusqu'à être interdit pour des raisons d'hygiène.

Le verre se glisse dans les « chambres » entre les deux ailes et vient butter contre le « coeur » (ou « âme»).

"La véritable problématique est celle du patrimoine. Si l’on souhaite arrêter le façonnage du plomb, on ne peut pas délaisser ce qui existe déjà et représente la richesse du patrimoine français. Est-ce que l’on va vraiment laisser à l’abandon les centaines d’orgues, de vitraux et de statues qui ont besoin d’être restaurés ? 

Pourtant, les alternatives sont peu nombreuses et comportent elles aussi leur lot de contraintes. Le zinc ? Son prix a explosé ces dernières années. Le bois ?Essayez de faire un cylindre en bois, ironise Olivier Faure, tuyautier à la Manufacture bretonne. Pour ce passionné d’orgue, fabriquer l’instrument sans plomb, c’est comme faire du vélo sans vélo.

La Cathédrale Notre-Dame renferme deux des plus beaux orgues de la capitale, dont le remarquable Grand Orgue, composé de 109 jeux et près de 8 000 tuyaux. Entamé dès le XVe siècle, il s’est agrandi au fil des siècles pour atteindre sa taille actuelle au XVIIIe siècle. Grâce à la protection des hommes du feu parisiens, il a été majoritairement épargné, mais son état précis reste incertain. L’orgue de choeur a semble-t-il été endommagé par les infiltrations d’eau tandis que le Grand Orgue a subi des dépôts de suie et de poussière liés à l’incendie. Ils devront sans doute être démontés, nettoyés et réparés avec un soin et une minutie que seuls les meilleurs organiers du monde peuvent procurer.


  • CréationSarah BOUGAULT
  • Présentationbloc de 1 timbre
  • ImpressionTaille-douce
  • GravureElsa CATELIN



Le 26 avril 2021, La Poste émet un bloc de timbre « Trésors de Notre-Dame, ». Cette série initiée en 2020 met en lumière les trésors, les richesses et le patrimoine de la cathédrale durant toute la période de sa reconstruction.

Situé dans la verrière de la chapelle saint-Guillaume le vitrail est réalisé dans la première moitié du XIIIe siècle (1220-1225)

Il est si discret qu’on pourrait l’oublier, passer sans le voir dans les chapelles du déambulatoire de Notre-Dame de Paris, mais son histoire est à l’image de celle des vitraux de la cathédrale, une histoire longue, complexe, faite de remaniements successifs au gré des restaurations

IllustrationSarah BOUGAULT
GravureSarah BOUGAULT
En ce printemps 2022, année du verre, la Chambre Syndicale National du Vitrail alerte sur l’imminente interdiction du plomb en Europe, y compris dans le domaine du vitrail. Cette proscription actera la disparition des vitraillistes. Ils sont environ quarante dans la région Grand Est.


"L’objectif au départ était d’éviter l’utilisation en masse du plomb avec les batteries. Les métiers du vitrail font partie des dommages collatéraux", regrette Jean Mône, président de la CSNV. "Le vitrail est un artisanat d’art français qui utilise le plomb dans ses assemblages, mais également dans le travail de la couleur et de la lumière", explique-t-il. "Aucune autre matière que le plomb n’est aussi résistante dans le temps. S’il est bien entretenu, un vitrail se restaure après cent ou cent cinquante ans."



Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?»
La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 


Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'»

 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas,
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.
Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.


Sources https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220628083.html

La Poste - Le carré d'Encre

Ouest-France 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/legislation-sur-le-plomb-des-artisans-menaces-par-de-nouvelles-normes-europeennes-6337d886-ca48-11ec-8113-3d2243031bc2

https://www.universdelabible.net/

03 août 2022

L'Astrolabe 19 ma! 2022 Escale à Tromelin TAAF Iles Eparses SPID V 11251

 L'Astrolabe 19 maI 2022 Escale à Tromelin

TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN
Le patrouilleur relâche au large de la dernière île de la rotation des Eparses commencée le 25 avril, avant son retour à La Réunion prévue le 20 mai.

Ces plis ne comportent pas le TàD de Tromelin ni la position. Ils ne sont certainement pas allés à terre et sont restés sur le bateau au mouillage. La cachet SPID est apposé à côté du timbre alors qu'il est oblitérant... Le 19 mai correspond bien au passage de l'Astrolabe à Tromelin. Cf les comptes-rendus d'escales de Nicolas Vial sur le Monde.


« Tromelin, petite île corallienne plate d’un kilomètre carré, entourée de fonds de 4 000 mètres de profondeur, est la seule des îles Eparses à ne pas être localisée dans le canal du Mozambique. Elle se situe à environ 600 km au nord-est de Tamatave (Madagascar) et 560 km au nord de La Réunion. Ses dimensions sont d’environ 1 600 m de long sur 700 m de large et sa forme rappelle une amande », rappelle le site du territoire des Terres australes et antarctiques françaises, auquel sont rattachées les Eparses depuis 2007.


TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN



Tromelin est revendiquée régulièrement par l’île Maurice (quand ce n’est pas Madagascar pour l’ensemble des Eparses), qui a émis des timbres-poste incluant l’île dans son territoire en 2017. La réponse de la France ne s’est pas fait attendre, avec un timbre émis sur le sujet deux ans plus tard…

Nicolas Vial et « L’Astrolabe »

Retrouvez nos articles sur la rotation aux Eparses de Nicolas Vial :

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Cap sur les îles Eparses.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Deuxième jour de mer.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Un passager clandestin !

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Europa ! Europa !…

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : direction Juan de Nova.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : escale à Juan de Nova.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : guano, phosphate et coprah.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : la « Maison Paturau ».

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe cap sur Antsiranana.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : les timbres très spéciaux de Diego-Suarez.

A bord de L’Astrolabele trait marin Nicolas Vial.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : Mayotte et ses timbres.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : bon anniversaire à Olivier Desvaux.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe : des Glorieuses présidentielles.

Maître Mathilde, vaguemestre à bord de L’Astrolabe.

Nicolas Vial à bord de L’Astrolabe Tromelin, une île convoitée.

Steven Caugant, commandant de « L’Astrolabe » : « Le confort à la mer d’un bâtiment-école et le rythme en opérations du porte-avions »


TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN


TàD SPID V 11251 19 mai 2022 date du passage à TROMELIN


sources


https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2022/05/19/nicolas-vial-a-bord-de-l-astrolabe-tromelin-une-ile-convoitee_6126725_5470897.html

02 août 2022

L'Astrolabe patrouille ZEE Juillet 2022 TAAF Terres australes antarctiques françaises

 L'Astrolabe patrouille ZEE Juillet 2022


St Denis Messageries CTC 27-07-2022

Jeudi 28 juillet 2022, Sophie Brocas, directrice générale des outre-mer, accompagnée d'Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes ont visité l'Astrolabe, le navire brise-glace français à la Pointe des Galets au Port Ouest. Avec ses 70 mètres de long pour 16 mètres de large, le patrouilleur polaire pèse 4200 tonnes et est capable de briser jusqu'à 70 centimètres d'épaisseur de glace. Rattaché au port de la Pointe des Galets, le brise-glace a pour principales missions de ravitailler la base scientifique Dumont-d'Urville de la terre Adélie en Antarctique, à la fois en vivres et en matériels scientifiques mais aussi de surveiller les espaces maritimes des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans la zone sud de l'Océan Indien.




Sources


30 juillet 2022

Goélette Etoile - Jacobus Maris 4 juin 28 juillet 2022 - Saint Jacques de Compostelle Galice pèlerinage

Goélette Etoile - Jacobus Maris 4 juin 28 juillet 2022


La route Iacobus Maris commémore la navigation du corps de l'apôtre Saint-Jacques de Jaffa (Palestine) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), traversant Mare Nostrum d'est en ouest, puis se dirigeant vers le nord jusqu'à la Galice. En fait, c'est le plus long pèlerinage de la mer Jacobéenne de l'histoire.

Les routes des grands voiliers sont des événements étonnants et spectaculaires qui attirent de nombreuses personnes à chaque escale.

Notre objectif, pour ce premier Iacobus Maris Route, est d'atteindre un million de visiteurs. Cependant, nous n'excluons pas d'atteindre une moyenne d'un demi-million de visiteurs par port, ce qui permettrait à plus de 2 millions de personnes de visiter les grands voiliers à chacune des étapes. Tant que la situation sanitaire le permet.


sources :

https://iacobusmaris.org/en/home/


25 juillet 2022

Baleines Canada Postes Canada Cétacés du Canada

Baleines Canada Postes Canada Cétacés du Canada 


 Les eaux canadiennes abritent plus de la moitié des quelque 60 espèces de baleines que l'on retrouve dans le monde

Ce carnet de 10 timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur illustrés par David Miller présente 5 espèces de baleines dont les populations sont considérées comme étant en voie de disparition dans les eaux canadiennes.


Cette émission de timbres met en vedette des illustrations de David Miller qui reflètent la grâce et la beauté de ces 5 magnifiques mammifères nageant dans leur environnement sous-marin. Le carnet présente un gros plan inversé de l’illustration du timbre consacré à l’épaulard sur un arrière-plan modifié. 


Gracieuses et intelligentes, les baleines sont de magnifiques mammifères marins. Cette émission de timbres célèbre la beauté et la diversité remarquables de celles qui vivent dans les eaux canadiennes. Elle sensibilise également les gens au sort de 5 espèces – le rorqual bleu, le béluga, l’épaulard, la baleine à bec commune et la baleine noire de l’Atlantique Nord – dont les populations ont été désignées en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). 

Depuis longtemps, Postes Canada émet des timbres pour faire rayonner la faune canadienne et favoriser la sensibilisation aux répercussions des activités humaines sur les populations animales fragiles. 

Certaines populations de ces espèces ont été évaluées comme étant en voie de disparition par le COSEPAC. Elles sont notamment menacées par les contaminants chimiques et biologiques, les stress causé par le bruit et les perturbations physiques, les collisions avec les navires, l’enchevêtrement dans les engins de pêche et les débris, le manque de nourriture, la chasse et les effets des changements climatiques. 

Parc marin Saguenay - Saint-Laurent Photo JM Bergougniou

Le rorqual bleu (Balaenoptera musculus), qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres de longueur, est le plus grand animal sur Terre. L’avenir de ses populations de l’Atlantique et du Pacifique est menacé. 


En péril dans l’estuaire du Saint-Laurent, la baie Cumberland et la baie d’Ungava, le béluga (Delphinapterus leucas) nage facilement sous la glace, car il n’a pas de nageoire dorsale.

Espèce très sociable, l’épaulard (Orcinus orca) se déplace en groupes familiaux. Sa population résidente du sud du Pacifique Nord-Est connaît un déclin continu. 

La baleine à bec commune (Hyperoodon ampullatus) est curieuse de nature. La population du plateau néo-écossais, l’un des habitats en eau profonde de l’Atlantique Nord de l’espèce, est aujourd’hui estimée à 164 individus. 

Autrefois très prisée par les chasseurs, la baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) est aujourd’hui en danger critique de disparition, sa population mondiale étant estimée à 350 individus.

Les eaux canadiennes abritent une diversité remarquable de baleines. Si plus d’une trentaine d’espèces y vivent, certaines populations sont malheureusement en péril, le nombre d’individus n’étant plus qu’une fraction de ce qu’il était autrefois.

Les baleines meurent des suites de collisions avec des bateaux ou en se retrouvant piégées dans des engins de pêche et des débris. La pollution, le changement climatique et les bruits dans l’océan représentent aussi des menaces.

Le programme national de timbres-poste de Postes Canada met en vedette 5 espèces de baleines dont les populations canadiennes ont été désignées en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur chacune d’elles et sur ce que vous pouvez faire pour les protéger.

Béluga (Delphinapterus leucas)


Parc marin Saguenay - Saint-Laurent Photo JM Bergougniou

Espèce très sociable, le béluga se déplace en groupes pouvant compter plusieurs centaines d’individus. Excellent communicateur, il produit une grande variété de cliquetis, de sifflements et d’autres vocalises qui lui valent le surnom de « canari des mers ». 

La tête arrondie et flexible du béluga l’aide à s’orienter par écholocalisation, à chasser et à trouver des trous de respiration dans les nappes glaciaires. Les populations de l’estuaire du Saint-Laurent, de la baie Cumberland et de la baie d’Ungava sont en péril.

Rorqual bleu (Balaenoptera musculus)

Plus grand animal sur Terre, le rorqual bleu peut mesurer jusqu’à 30 mètres de longueur et peser jusqu’à 170 tonnes. Son énorme bouche contient jusqu’à 400 paires de fanons, qui filtrent les proies se trouvant dans l’eau qu’il avale. Le rorqual bleu passe l’été dans les eaux polaires du Nord et migre vers les eaux tempérées du Sud pour l’hiver. Il est aussi l’un des animaux les plus bruyants de la planète : son meuglement, qui peut atteindre plus de 186 décibels, est plus fort que le bruit d’un avion à réaction moyen. On peut l’entendre jusqu’à 1 600 kilomètres. Les populations de cette espèce de baleine, autrefois estimées à plus de 350 000 individus dans le monde, en comptent aujourd’hui probablement moins de 10 000 en raison de la chasse qui les a décimées.

Épaulard (Orcinus orca)


L’épaulard, ou orque, est une espèce très sociable qui se déplace et chasse en groupes familiaux. Il reste habituellement avec sa mère toute sa vie. Chaque clan a un dialecte distinctif et une culture unique et sophistiquée transmis de génération en génération. Trois groupes distincts d’épaulards vivent dans les eaux canadiennes du Pacifique, soit les épaulards migrateurs, hauturiers et résidents (qui comprennent les populations du Nord et du Sud). Autrefois capturés pour les aquariums, les résidents du Sud représentent aujourd’hui environ 75 individus, et il n’y a eu que quelques naissances réussies au cours des dernières années.

Baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis)

Frôlant la disparition à la fin du XIXe siècle, la baleine noire de l’Atlantique est considérée par les baleiniers comme l’espèce idéale à chasser parce qu’elle nage
lentement, est facile à approcher et produit de grandes quantités d’huile et de fanons. Aujourd’hui, la population en déclin est estimée à moins de 350 individus, et les prévisions actuelles indiquent que l’espèce pourrait disparaître d’ici 30 ans. La baleine noire de l’Atlantique Nord passe beaucoup de temps à la surface de l’eau, où elle socialise en groupe et communique en émettant des vocalisations de basse fréquence. On peut également la voir bondir dans les airs. Le golfe du Saint-Laurent, où de nombreux individus ont été observés, est un habitat important pour cette espèce.

Baleine à bec commune (Hyperoodon ampullatus)

Cette baleine à dents, qui est environ de la taille d’un épaulard, tire son nom de son bec en forme de bouteille. Elle compte parmi les mammifères plongeant le plus profondément au monde (la plus profonde plongée enregistrée pour l’espèce était de plus de 2 300 mètres) et peut vraisemblablement rester sous l’eau jusqu’à 2 heures. La baleine à bec commune se trouve uniquement dans l’Atlantique Nord, principalement dans les eaux profondes du large où se trouvent des canyons sous-marins, comme le plateau néo-écossais. À l’instar des autres cétacés, elle recourt aux sons pour communiquer, trouver de la nourriture et s’orienter. Autrefois très chassée, elle était une proie facile pour les baleiniers, qui profitaient de sa curiosité à l’égard des navires et de sa tendance à rester près des membres blessés de son groupe. La population du plateau néo-écossais est estimée à 164 individus.


Parc marin Saguenay - Saint-Laurent Photo JM Bergougniou

Merci à Mario de Rimouski

24 juillet 2022

BBPD PLUTON GPD Méditerranée Mission en Adriatique Croatie Slovénie juin juillet 2022 plongeur démineur

BBPD PLUTON GPD Méditerranée  Mission en Adriatique

GPD de la Manche photo (c) JM Bergougniou
Le Pluton (M622) est le bâtiment-base des plongeurs démineurs  de la Méditerranée (GPD Med). 
Son indicatif visuel le M622. 
Il est basé à Toulon.

Derivé des bâtiments de soutien de région type Chamois, ce bâtiment a été conçu spécialement pour le soutien d'un groupe de plongeurs démineurs. Le Vulcain est ainsi doté du matériel propre à lui permettre une complète autonomie pour des plongées allant jusqu'à 80 mètres.

Pas de timbre à date, pas de flamme, Pas de date

Après avoir appareillé de Toulon le 16 juin dernier, et une escale technique à Augusta (Italie) sur son transit, le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton et son détachement du groupe de plongeurs-démineurs de la Méditerranée (GPD Med) a accosté à Split en Croatie pour la première escale de son déploiement en Adriatique.


GPD de la Manche photo (c) JM Bergougniou

A cette occasion, le commandant, le commandant en second ainsi que l’officier chargé des opérations de plongée sont allés à la rencontre du commandant adjoint de la marine croate basée à Split. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des différentes opérations menées par la marine croate ainsi que des missions effectuées par les plongeurs-démineurs français. Une plongée en coopération avec les plongeurs croates a ensuite été organisée sous la coque du Pluton.



Le Pluton a depuis repris la mer pour rejoindre Koper en Slovénie, où il a accosté le 24 juin, avec au programme des échanges de savoir-faire avec les plongeurs slovènes.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...