01 mai 2022

Raid Dumont D'Urville Concordia Dome C Concordia

Raid  Dumont D'Urville Dome C  Concordia 

31-12-2021 / 09-01-2022


Le raid, long convoi de tracteurs qui approvisionnent la station de Concordia en Antarctique depuis la côte en carburant, vivres, matériels scientifiques et matériels d'entretien de la base. Il faut une dizaine de jours à ce convoi pour parcourir les quelques 1 100 km qui séparent Concordia de la côte. Il y a trois raids par an, tous réalisés pendant la période d'été. Le dernier a la particularité d'apporter également les vivres pour l'hivernage et la saison suivante.

DDU 31-12-2021 au dessus de Concordia 9 janv 2022
qui peut confirmer ces dates?

La station franco-italienne Concordia, une des trois seules stations permanentes à l’intérieur du continent antarctique, avec la russe Vostok et l'américaine Amundsen-Scott, a été activée en 1997 et a connu son premier hivernage en 2005. 


Située à 3233 mètres d'altitude et 1145 kms de distance de la côte, elle est exclusivement ravitaillée par un raid terrestre qui opère 2 à 3 fois par an, entre novembre et février seulement. 

Dimanche 10 janvier, le second et dernier raid de la saison 2021/2022 est parti de sa base de départ, la station Robert Guillard, située sur le continent, à 5 kms de DDU.

La station est composée de deux tours, l’une accueillant les activités « calmes » (chambres, laboratoires, hôpital …), l’autre les activités « bruyantes » (cuisine, séjour, salle de sport, ateliers …) et de bâtiments techniques. Pendant la campagne d’été, une partie du personnel est logée au camp d’été, un ensemble de bâtiments et de tentes situé à 500 m de la station. Autour, différents bâtiments hébergent des installations scientifiques. 

Un raid est composé de trois séries de tracteurs, des challengers MT 865 de chez Catterpillar, qui ont été « hivernés » c’est-à-dire spécialement modifiés pour pouvoir fonctionner à de très basses températures, précédés de dameuses et tirant des caravanes, des cuves de fuel, et des conteneurs de denrées et matériel posés sur des traîneaux.

L’équipage du raid comprend 9 à 10 personnes, dont un médecin. Les caravanes sont spécialement étudiées pour héberger l’équipage, lui apporter confort et sécurité durant ces traversées qui, aller-retour, durent entre 20 et 25 jours.une caravane vie, accueillant les couchettes, l’infirmerie, le local radio, la cuisine et la salle à manger une caravane énergie qui abrite le générateur (qui alimente les caravanes mais maintient également en température les moteurs des tracteurs lors des arrêts), l’atelier, la production d’eau et les sanitaires.
Un module magasin qui contient le ravitaillement et les pièces de rechanges.

Le raid est chargée à Robert Guillard, sur le site de Cap Prud’homme sur le continent Antarctique, où est préacheminée la cargaison depuis la station Dumont d’Urville distante de 5 km et l’Astrolabe. Il parcourt ensuite les 1100 km (et 3300 mètres de dénivelé) séparant les deux stations en un peu plus d’une dizaine de jours au rythme d’entre 60 à 120 km par jour en moyenne. Un raid peut transporter entre 150 à 200 tonnes de cargaison.

Pour les télécommunications, le convoi est équipé d’une station Irridium (messagerie électronique et téléphone), de terminaux Inmarsat C et M et d’un émetteur radio HF classique. Trois convois de ce type acheminent 400 à 500 T de matériel et de ravitaillement à chaque campagne d’été. Au retour ils évacuent les déchets de la station Concordia.

Retrouver la « piste » entre deux passages du convoi ou deux étés austraux n’est pas chose facile. Celle-ci n’est matérialisée que par le léger remblai créé par la lame des machines de nivelage. Les véhicules, et plus particulièrement celui situé en tête du convoi, sont équipés de systèmes électroniques de navigation qui reposent sur l’utilisation du GPS. Le véhicule de tête est équipé de puissants projecteurs qui permettent de voir le sol même dans des conditions de visibilité réduites (Whiteout).

La bonne marche du convoi nécessite d’adapter la répartition des charges aux types de traineaux utilisés et à l’état de la « piste » afin de ménager le matériel, d’optimiser la consommation de fuel et de réduire les temps de parcours.

Au retour vers Robert Guillard, le raid est chargé des déchets de la station Concordia, et ramasse au fur et à mesure du trajet les cuves de fuel vides abandonnées lors du trajet aller.

Sources :

https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-concordia/


https://www.italiantartide.it/st-italo-francese-concordia/


http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/01/le-raid-polaire-laventure-des-temps.html

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2017/02/base-concordia-passerelle-entre-terre.html


BRF Jacques Chevallier Saint-Nazaire Mise à flot 29 avril 2022 bâtiment ravitailleur de force pétrolier

BRF Jacques Chevallier Saint-Nazaire Mise à flot 29 avril 2022


Avec une très belle double oblitération...
TàD Bureau Philatélique Saint-Nazaire République 29 AVR. 2022
Annulation mécanique 08870A Nantes Orvault CTC  29-04-22



Deux ans après la découpe de sa première tôle, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier été mis à l’eau ce vendredi 29 avril 2022, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.


Mise à l'eau du 1er bâtiment ravitailleur de forces : le Jacques Chevallier - © Marine nationale
De nombreuses autorités militaires et civiles étaient présentes dont le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale (FAN) et l'amiral italien Matteo Bisceglia, directeur de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR).

Quatre BRF prendront la relève des actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et Somme. Ils assureront le soutien à la mer d’une force navale telle que le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle puis du futur porte-avions de nouvelle génération, ou des groupes d’actions navales.

Le renouvellement de cette capacité est indispensable au maintien de notre autonomie stratégique et pour permettre à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée, loin du territoire national.

Plus performants, construits conformément à la réglementation en vigueur, ils seront livrés d’ici à 2029 et présenteront des capacités d’emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR. Ils disposeront également de capacités d’action leur permettant de faire face à des menaces résiduelles ou asymétriques.

Plan du Vulcano BRF Italien

Les quatre BRF porteront les noms d’ingénieurs du génie maritime contemporains : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Émile Bertin et Gustave Zédé.

L’équipage d’armement du BRF Jacques Chevallier, créé le 14 janvier dernier, est actuellement composé de 30 marins et montera progressivement en puissance pour atteindre son format final de 130 marins en janvier 2023, avant de rejoindre Toulon, son nouveau port-base.

Le Jacques Chevallier a désormais rejoint un quai d'armement où son achèvement se poursuit à flot, avant des essais à la mer en au second semestre 2022, un déploiement de longue durée durant le second semestre 2023 et une admission au service actif prévue fin 2023.


Sources

https://www.defense.gouv.fr/actualites/mise-a-leau-du-1er-batiment-ravitailleur-forces-jacques-chevallier

30 avril 2022

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF 6-4-2022 DLEM Détachement Légion Etrangère Mayotte

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF  6-4-2022

Cette petite île du canal de Mozambique est habitée à l’année par un détachement de 15 militaires de la Légion Etrangère relevés tous les 45 jours. Des groupes électrogènes fournissent l’électricité servant notamment à la conservation de la nourriture de la base, à la production d’eau douce par osmoseur ainsi qu’aux transmissions.



Dans le cadre des missions de protection, le DLEM est en charge de :

  1. Assurer dans le domaine militaire la souveraineté de la France dans le département de Mayotte et sur l’archipel des Glorieuses
  2. le DLEM conduit des missions de préparation opérationnelles (MPO) qui permettent de s’entraîner tout en acquérant la connaissance du département ;
  3. il arme également un détachement pour assurer une présence militaire permanente sur l’archipel des Glorieuses.
  4. Participer aux missions de sécurité ou de service public sur le sol nationalil participe à la sécurisation du territoire dans le cadre de l’opération Sentinelle ;
  5. en appui des forces de sécurité intérieure, il contribue à la protection des frontières.


Les TAAF entretiennent des liens privilégiés avec les FAZSOI, qui assurent notamment une présence militaire permanente dans le district des îles Éparses (hors Tromelin), ainsi que la quasi-totalité de la logistique maritime et aérienne inhérente à cette présence et aux activités des TAAF dans ces îles.

Au titre de l’Action de l’état en mer, les FAZSOI remplissent également, dans les eaux sous juridiction française des TAAF des missions de surveillance et de souveraineté.

un montage bizarre du timbre à date







Une nouvelle mission aux Glorieuses est en cours de préparation par le CBNM et les TAAF. Ce sera la 9ème du CBNM sur cet attol et la 42ème dans les îles Eparses !

Cette expédition est prévue du 26 avril au 31 mai 2022 (soit une durée de 36 jours). Elle sera assurée par 3 membres du CBNM (Jean HIVERT [responsable de l'antenne 'îles Eparses'], Marine HOAREAU et Emilie VALLEZ [au titre d'écovolontaires] avec l'appui ponctuel de l'agent de l'environnement des TAAF. Dominique OUDIN (directeur du CBNM) devrait également être de la partie le temps d'une relève. Les transports par avions militaires et la logistique seront assurés par les FAZSOI et le DLEM.

Fête du TIMBRE 2022 Gravure Elsa CATELIN train gravures voyager en TER SNCF

Fête du TIMBRE 2022 Gravure Elsa CATELIN


Les trains sont de plus en plus rapides

Ce qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard!


Cette année, la Fête du Timbre prend le train et nous rappelle le bon vieux temps des « wagons-poste », souvent appelés bureaux ambulants. C’est en 1842 que débute l’histoire de la Poste Ferroviaire, grâce à un postier alsacien du nom de François Donat-Blumstein qui organise un transport de courrier sur deux lignes : celle de Strasbourg à St-Louis et de Strasbourg à Bâle. Il imagine alors la possibilité de faire trier le courrier dans les wagons mais ce sont les Postes belges qui, les premières, adopteront son système.

La taille douce est une technique connus des la Renaissance dans le milieu des arts à Florence. Elle est utilisée pour l'impression de timbres depuis le premier quart du XXe siècle 


C'est ELSA CATELIN qui a gravé le timbre 

Le burin est une petite barre carrée ou losangée d’acier dont le bec est taillé en biseau et forme la pointe d’un angle coupant. C’est avec cette pointe que le graveur creuse le trait dans le métal choisi. Le manche du burin forme une demi poire de bois dur, appelé champignon. La partie arrondie de ce manche se loge dans le creux de la main au moment de la gravure. La main tenant le burin incise et donne la pression pendant que l’autre main fait pivoter la planche ou le bloc pour les courbes. Plus les tailles seront profondes, croisées et serrées, plus le rendu du motif sur l’estampe sera foncé. Comme un musicien a ses notes, le graveur dispose du point, du point-trait, de la ligne, des croisements de ligne selon des angles multiples.




D’après un cahier des charges précis, un artiste dessinateur réalise plusieurs projets originaux. Le dessin approuvé s’appelle « maquette ». Celle-ci fait 4 ou 6 fois la dimension d’un timbre, soit de 16 à 36 fois sa surface finale imprimée.


L'artiste grave le timbre poste
à taille réelle mais à l'envers.

Un artiste graveur (qui est ou non le dessinateur du timbre), muni d’une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d’acier doux, en creux et à l’envers, un poinçon original représentant le timbre en son entier. C’est un savoir-faire de patience, de précision et d’expression. Il peut faire des sillons entre 10 et 100 microns et peut serrer 7 tailles au millimètre selon l’image qu’il souhaite rendre.
Le graveur peut suivre l’évolution de son travail en tirant des épreuves sur une presse à bras. Ces épreuves du poinçon non terminé s’appellent des épreuves d’état.


L’imprimerie réalise un contrôle du poinçon et tire une épreuve de disposition avec perforation spécifique dite « perforation de contrôle ». Elle tire aussi quelques épreuves sur une presse à bras : ce sont des épreuves d’artistes. Elles sont signées au crayon par l’artiste sous la vignette.
Le poinçon est reporté numériquement grâce au scanner 3 D sur un cylindre d’impression. Puis, grâce à la maîtrise des maîtres imprimeurs, les rotatives taille-douce trois ou six couleurs, impriment les timbres-poste en feuilles sur un papier gommé.


Création et gravure : Elsa CATELIN 

Impression : taille-douce Format du timbre : 40,85 x 30 mm 

Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 720 000 exemplaires 

Valeur faciale : 1,16 € Lettre Verte 

Conception graphique timbre à date : Elsa CATELIN 

https://www.artdutimbregrave.com/gravure-timbre/

29 avril 2022

Frégate Floréal TAAF février 2022 Kerguelen Crozet

Frégate Floréal TAAF février 2022


Alfred Faure Crozet 22-2-2022 TAAF
Lors du One Ocean Summit le 11 février 2022, le président de la République annonçait l’extension de la réserve nationale des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), créée en 2006. 



L
a réserve, dont la surface avait déjà été étendue en 2016, couvre désormais une superficie 1,6 millions de km2, soit la totalité des zones économiques exclusives de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Cela représente 15% du domaine maritime français. Il s’agit désormais de la plus grande aire marine protégée en France et de la deuxième plus grande au monde.

Quelques jours plus tôt, le Floréal appareillait au Port des Galets en direction des districts de Crozet et de Kerguelen. L’objectif de sa mission est triple : affirmer la présence française, détecter d’éventuels contrevenants aux règles de pêche et caractériser les flux maritimes approchant des îles. 

Port-aux-Français Kerguelen  28-2-2022 TAAF




Cette mission est également l’occasion de livrer du matériel et la dépêche postale à la soixantaine d’hivernants qui vivent sur les bases de l’île de la Possession (Crozet) et de Port-aux-Français (Kerguelen). Par ailleurs, la navigation exigeante et technique en raison des conditions météorologiques difficiles et imprévisibles, permet aux marins de s’entraîner et de développer leurs savoir-faire.







Espaces français reculés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, les TAAF revêtent de nombreux enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques. 




Port-aux-Français Kerguelen 28-2-2022
A échéance régulière, le Floréal, ou son navire-sœur le Nivôse, navigue sur ces eaux françaises protégées. Grâce à sa capacité de navigation hauturière et aux compétences de ses marins, le Floréal assure une mission de présence et de souveraineté dans ces territoires aux confins de l’océan Indien et dans leurs eaux inhospitalières. La Marine nationale contribue ainsi à la protection de la biodiversité unique qui s’y trouve et répond aux engagements de la France en matière de protection de l’environnement.

sources

https://www.colsbleus.fr/fr/node/422

La Marcophilie navale bulletin n° 139 avril 2022

La Marcophilie Navale n° 139 Avril 2022


Nouveau numéro du bulletin d'information de la Marcophilie Navale mois d'avril 2022 avec les rubriques habituelles



Le Mot du Trésorier


Au sommaire de ce numéro  :


Claude Désiré Goubet  par Roseline Giletto

BRF Jacques Chevalier par Claude Bélec et Yves-Laurent Couëdel

Sous-marins musées par Claude Arata

Amiral Claude Vincent Pieri par Patrick Le Pestipon

Le croiseur cuirassé allemand SMS Prinzess Wilhelm par Gérard Delaforge

Centre de Formation Pont-Réan par Jean-Michel Bergougniou


Vie des sections

Section Bretagne clabelec@numericable.fr 

Section Provence jeanmarc.egret@sfr.fr

Section TAAF        marco.taaf17@orange.fr

Section Aéronautique navale

Section Ile de France joel.moreau24@wanadoo.fr








Vous voulez joindre un membre de la Marcophilie navale



Pensez au changement de tarif postal

  • tarif ECO        1,14€
  • Lettre Verte 1,16€
  • Prioritaire     1,43€
  • International 1,65€
  • au départ des TAAF vers la France 1,10€



28 avril 2022

Mission Clemenceau 2022 Frégate Forbin

Mission Clemenceau Frégate  Forbin

avec retard mais mieux vaut tard que jamais


TàD V SPID 10351 02 AVR. 2022
Oblitération mécanique 21048A -2  21-04-22 La Valette du Var



Après 2 mois de mission, le porte-avions Charles de Gaulle est rentré à Toulon. Ce retour marque la fin de la mission Clemenceau 22. Le calendrier de cette mission a quelque peu été modifié avec la guerre en Ukraine. Sur la fin de cette mission, le porte-avions a également passé un nouveau cap à son compteur.

Clemenceau 22

Le 8 avril vers 7 heure du matin, le porte-avions Charles de Gaulle est entré dans la rade de Toulon, marquant la fin de la mission Clemenceau 22. 
Depuis le 3 février, le porte-avions et son escadre internationale ont sillonné la Méditerranée. La mission a toutefois été réorientée avec la guerre en Ukraine ; protection du flanc Sud-Est de l'OTAN en compagnie des groupes aéronavals des porte-avions Cavour de la Marina Militare et Harry S. Truman de l'US Navy. Le groupe aéronaval embarqué a renforcé la couverture aérienne de la Roumanie et de la Bulgarie en soutien aux forces aériennes de ces deux pays. Une troisième couverture aérienne a d'ailleurs été intégrée en urgence : lorsqu'un drone ukrainien datant de l'époque soviétique s'est crashé à Zagreb, la Croatie a demandé moins de 24h après l'incident le soutien de la France et le déploiement de moyens aériens depuis le porte-avions .

sources

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...