01 mai 2022

Raid Dumont D'Urville Concordia Dome C Concordia

Raid  Dumont D'Urville Dome C  Concordia 

31-12-2021 / 09-01-2022


Le raid, long convoi de tracteurs qui approvisionnent la station de Concordia en Antarctique depuis la côte en carburant, vivres, matériels scientifiques et matériels d'entretien de la base. Il faut une dizaine de jours à ce convoi pour parcourir les quelques 1 100 km qui séparent Concordia de la côte. Il y a trois raids par an, tous réalisés pendant la période d'été. Le dernier a la particularité d'apporter également les vivres pour l'hivernage et la saison suivante.

DDU 31-12-2021 au dessus de Concordia 9 janv 2022
qui peut confirmer ces dates?

La station franco-italienne Concordia, une des trois seules stations permanentes à l’intérieur du continent antarctique, avec la russe Vostok et l'américaine Amundsen-Scott, a été activée en 1997 et a connu son premier hivernage en 2005. 


Située à 3233 mètres d'altitude et 1145 kms de distance de la côte, elle est exclusivement ravitaillée par un raid terrestre qui opère 2 à 3 fois par an, entre novembre et février seulement. 

Dimanche 10 janvier, le second et dernier raid de la saison 2021/2022 est parti de sa base de départ, la station Robert Guillard, située sur le continent, à 5 kms de DDU.

La station est composée de deux tours, l’une accueillant les activités « calmes » (chambres, laboratoires, hôpital …), l’autre les activités « bruyantes » (cuisine, séjour, salle de sport, ateliers …) et de bâtiments techniques. Pendant la campagne d’été, une partie du personnel est logée au camp d’été, un ensemble de bâtiments et de tentes situé à 500 m de la station. Autour, différents bâtiments hébergent des installations scientifiques. 

Un raid est composé de trois séries de tracteurs, des challengers MT 865 de chez Catterpillar, qui ont été « hivernés » c’est-à-dire spécialement modifiés pour pouvoir fonctionner à de très basses températures, précédés de dameuses et tirant des caravanes, des cuves de fuel, et des conteneurs de denrées et matériel posés sur des traîneaux.

L’équipage du raid comprend 9 à 10 personnes, dont un médecin. Les caravanes sont spécialement étudiées pour héberger l’équipage, lui apporter confort et sécurité durant ces traversées qui, aller-retour, durent entre 20 et 25 jours.une caravane vie, accueillant les couchettes, l’infirmerie, le local radio, la cuisine et la salle à manger une caravane énergie qui abrite le générateur (qui alimente les caravanes mais maintient également en température les moteurs des tracteurs lors des arrêts), l’atelier, la production d’eau et les sanitaires.
Un module magasin qui contient le ravitaillement et les pièces de rechanges.

Le raid est chargée à Robert Guillard, sur le site de Cap Prud’homme sur le continent Antarctique, où est préacheminée la cargaison depuis la station Dumont d’Urville distante de 5 km et l’Astrolabe. Il parcourt ensuite les 1100 km (et 3300 mètres de dénivelé) séparant les deux stations en un peu plus d’une dizaine de jours au rythme d’entre 60 à 120 km par jour en moyenne. Un raid peut transporter entre 150 à 200 tonnes de cargaison.

Pour les télécommunications, le convoi est équipé d’une station Irridium (messagerie électronique et téléphone), de terminaux Inmarsat C et M et d’un émetteur radio HF classique. Trois convois de ce type acheminent 400 à 500 T de matériel et de ravitaillement à chaque campagne d’été. Au retour ils évacuent les déchets de la station Concordia.

Retrouver la « piste » entre deux passages du convoi ou deux étés austraux n’est pas chose facile. Celle-ci n’est matérialisée que par le léger remblai créé par la lame des machines de nivelage. Les véhicules, et plus particulièrement celui situé en tête du convoi, sont équipés de systèmes électroniques de navigation qui reposent sur l’utilisation du GPS. Le véhicule de tête est équipé de puissants projecteurs qui permettent de voir le sol même dans des conditions de visibilité réduites (Whiteout).

La bonne marche du convoi nécessite d’adapter la répartition des charges aux types de traineaux utilisés et à l’état de la « piste » afin de ménager le matériel, d’optimiser la consommation de fuel et de réduire les temps de parcours.

Au retour vers Robert Guillard, le raid est chargé des déchets de la station Concordia, et ramasse au fur et à mesure du trajet les cuves de fuel vides abandonnées lors du trajet aller.

Sources :

https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-concordia/


https://www.italiantartide.it/st-italo-francese-concordia/


http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/01/le-raid-polaire-laventure-des-temps.html

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2017/02/base-concordia-passerelle-entre-terre.html


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