26 mars 2023

Marion Dufresne rotation OP1-2023 La Réunion Tromelin Le Port Réunion TAAF Iles Australes

Marion Dufresne OP1-2023 retour à La Réunion 

Départ de l'OP-1 vers les iles australes mais avant, le bateau a assuré la relève à Tromelin. 

Les plis sont datés du 20 mars 2023, le MD est parti le 17 mars en soirée du Port vers Tromelin. Ayant quitté Tromelin le 20 mars, le Marion Dufresne est revenu devant Pierrefonds pour débarquer le personnel de retour de Tromelin. Et puis route sud vers Crozet...

Bonne mer comme on dit à Marseille...😄


OP1-2023 Flamme St Denis messageries CTC 20-03-23
signature du commandant - du chef mécanicien-Louis Dreyfus armateur SA
Depuis 1955, les Taaf 
ont acquis une grande expérience, transmise d’équipe en équipe, du maintien sur ces territoires isolés de bases permanentes. Elles y assurent la protection de l’environnement et la gestion des réserves naturelles, la logistique d’une activité scientifique soutenue et la gestion de la pêche. L’ensemble des approvisionnements et des déplacements de personnes y est effectué par le Marion Dufresne II, qui assure chaque année quatre rotations avec les îles Australes.

OP1-2023 Flamme St Denis messageries CTC 20-03-23
signature du commandant - du chef mécanicien-Louis Dreyfus armateur SA


Le Marion Dufresne II, navire ravitailleur des Taaf et navire océanographique, est un bâtiment de 120 mètres, doté de capacités logistiques et scientifiques : il peut transporter 4 600 m3 de fret et embarquer jusqu’à 114 passagers ; il peut transporter du gasoil et le livrer à l’aide d’une manche ; il dispose d’une plateforme et d’un hangar pour hélicoptère. 


La Réunion vue du MD - photo JM Bergougniou

Dans le domaine scientifique, il dispose de 650 m2 de laboratoires, d’un système de treuillage pour la manipulation de matériel lourd, d’un sondeur multifaisceaux et d’un carottier géant. Mis en service en 1995, il a subi en 2015 des travaux importants, désignés comme « travaux de jouvence », destinés à prolonger son exploitation jusqu’en 2032.


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