Alouette III 22S
PH Jeanne d'Arc
L’Aéronautique Navale a cependant reçu, comme prévu, les six premiers exemplaires des hélicoptères « Alouette III » qui vont permettre d’armer dans le Ponant une escadrille de service tandis que le « Super Frelon » et le « Bréguet Atlantic » ont poursuivi leurs brillants essais.
Cols bleus 28-12-1963 n°825
|
Alouette III Photo JM Bergougniou |
Deux types d'Alouette III sont ou ont été mises en oeuvre par les formations de l'Aéronautique navale : l'Alouette III SA316B dont une série, les SA316 B VSV (VSV= Vol Sans Visibilité), a été équipé pour l'entraînement au vol aux instruments,
|
Alouette III 100 -Photo JM Bergougniou |
et l'Alouette III SA319B dont l'équipement permet le vol en IMC et qui fut le premier hélicoptère de lutte anti-sous-marine à embarquer sur les frégates ASM du type Tourville avant d'être remplacées dans ce rôle par le Lynx WG13
|
Alouette III Photo JM Bergougniou |
|
Alouette III Photo JM Bergougniou |
|
Turbine Turboméca Astazou XIV Photo JM Bergougniou |
|
Sur le pont JDA Photo JM Bergougniou |
L'Alouette III dispose d'une capacité d'emport plus importante que l’Alouette II, elle est également équipé de turbines Astazou et permet le vol aux instruments. Elle possède également deux ballonets latéraux gonflables automatiquement dans l'eau de mer, ou manuellement en vol par l'équipage.
|
voilure tournante Photo JM Bergougniou |
La marine nationale a commandé 37 SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B (sauvetage en mer, liaison, formation des équipages embarqués).
|
Alouette III Photo JM Bergougniou |
Les premiers SA-316B ont été affectées aux escadrilles 20S (Saint Raphaël 1962/1991), 23S (Saint-Mandrier août 1962/1999, qui a fourni les détachements « Pedro » aux porte-avions Foch Clemenceau) et 22S (recréée à Lanvéoc-Poulmic le 1er aout 1964 en soutien de la 2e RM et pour assurer les détachements « Pedro » des porte-avions français, alors basés à Brest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire