26 mars 2023

Clermont-Ferrand 1940 Congrès Marcophilie navale 2023 Chamalières

Congrès Marcophilie navale 2023 Chamalières


Le 38e congrès de la Marcophilie navale se tiendra les 13 et 14 mai 2023 à Chamalières - Puy de Dome - Espace Simone Veil. Bien entendu un bureau temporaire y sera ouvert.

Quand parle de Clermont-Ferrand on pense aussitôt Michelin et pour les rugbymans "ASM".


Bibendum a fêté son centenaire en 1998, et selon le Financial Time en 2000 le logo Bibendum est le meilleur logo du monde.  Depuis les affiches de la Belle Epoque jusqu’aux créations contemporaines, en passant par la caravane du Tour de France ou les jeux de plage, toutes les générations ont partagé un moment avec lui. Bibendum et les objets ou document représentatifs de la marque Michelin sont parmi les thèmes les plus collectionnés au monde.



Chamalières ? et quand on parle de Chamalières c'est l'image de son (ex) maire Valérie Giscard D'Estaing (VGE) et de son accordéon qui apparaissent.

Pour la marine et les cinéphiles, je citerai Pierre Schoendoerffer, le réalisateur du Crabe Tambour, de la 317e section. Il est né dans la ville où son père travaillait chez Michelin.


Et puis tout le monde à eu en main une des productions de l'imprimerie la plus importante de France.

Le billet Eugène Delacroix a certainement été imprimé 
à Chamalières


Vous donnez votre langue au chat? Je vous en fiche mon billet que vous le savez! 

Non? et bien en parlant de billets il s'agit du billet de banque.

Les activités de la fabrication des billets sont entièrement regroupées en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.

Le site de Chamalières réunit la Direction générale, la Direction commerciale, le Centre de recherche et de développement et les Services de production des billets.

Le billet de banque est un imprimé sécurisé très complexe alliant des qualités esthétiques fortement représentatives à l’identité des régions d’émission et de nombreuses caractéristiques techniques.

Parmi ces dernières, on compte notamment les signes d’authentification - ou signes de sécurité - utiles aux différents types d’usagers (grand public, professionnels, spécialistes de la banque centrale émettrice), ainsi que la constitution physique des coupures (résistance au pliage et aux salissures et à l’état humide...), celle-ci conditionnant leur circulation dans le public et leur traitement mécanisé dans les équipements de la distribution et des réseaux bancaires (distributeurs et guichets automatiques, automates de paiement...).


Quand Clermont-Ferrand  était la capitale Ephémère  de la France


L'Ouest-Eclair 30 juin 1940  partie droite du journal a été censurée - colonne blanche

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS A CLERMONT-FERRAND

On nous apprend que le gouvernement français a décidé de choisir la ville de Clermont-Ferrand comme résidence officielle. Le préfet du département du Puy-de-Dôme a reçu l'ordre d'aménager le plus grand hôtel de la ville en vue d'y installer les différents ministères.


Clermont-Ferrand devient la capitale du pays un jour, le 29 juin 1940 : le gouvernement français qui a quitté Bordeaux s'installe à Clermont pour 24 heures, avant de rallier Vichy.
Albert Lebrun, encore président de la République, s'installe à l'hôtel Majestic. Le maréchal Pétain habite la villa Michelin, cours Sablon. Pour loger le gouvernement et ses fonctionnaires, la sûreté nationale fait évacuer, en quelques heures, les bâtiments publics et les hôtels nécessaires. La préfecture devient la présidence du Conseil.


Le ministère de la Guerre s'installe à Chamalières, celui de la Marine prend ses quartiers à l'institut Monanges, l'Aviation à l'école Fénelon, l'Intérieur à la préfecture, la Justice au palais de justice, le ministère des Colonies à l'école hôtelière, les Affaires étrangères vont au lycée Blaise-Pascal, le Commissariat à l'information s'installe au siège du journal La Montagne...
La foule se presse pour voir les personnalités : Pétain, Laval, Beaudoin, Allibert, Prouvost, Pomaret...

Le gouvernement part dès le lundi 1er juillet pour Vichy, qui offre une meilleure capacité hôtelière, donc d'hébergement.



L'Ouest-Eclair 3 juillet 1940


L'Ouest-Eclair 8 juillet 1940

L'Ouest-Eclair 9 juillet 1940

Sources

L'Ouest-Eclair 30 juin 1940

L'Ouest-Eclair 3 juillet 1940

L'Ouest-Eclair 8 juillet 1940

L'Ouest-Eclair 9 juillet 1940

Mairie Chamalières

Michelin

Banque de France




1 commentaire:

AUVERGNAT a dit…

EXCELLENT pour promouvoir ce 38ème Congrès
Martine et les deux Michel sont au travail

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques https://terreadelie-a...