21 novembre 2020

La lettre océan compagnie Radio-Maritime

La lettre océan compagnie Radio-Maritime


Peut-être ne connaissez-vous pas la Lettre-Océan? 
je vous invite à la découvrir avec un poème de Guillaume Appolinaire.

Je traverse la ville nez en avant et je la coupe en 2
J’étais au bord du Rhin quand tu partis pour le Mexique
Ta voix me parvient malgré l’énorme distance
Gens de mauvaise mine sur le quai à la Vera Cruz

Juan Aldama – Correos – Mexico – 4 centavos – U.S. Postage 2 cents 2
REPUBLICA MEXICANA TARJETA POSTAL
11 45 29-5 14 Rue des Batignolles




Les voyageurs de l’Espagne devant faire le voyage de Coatzacoalcos pour s’embarquer je t’envoie cette carte aujourd’hui au lieu de profiter du courrier de Vera Cruz qui n’est pas sûr. Tout est calme ici et nous sommes dans l’attente des événements.
T S F
Sur la rive gauche devant le pont d’Iéna
Arrêtez cocher
Vive le Roy
Evviva il Papa
la gueule mon vieux pad
non si vous avez une moustache
La Tunisie tu fondes un journal
Jacques c’était délicieux
À bas la calotte
Des clefs j’en ai vu mille et mille
Hou le croquant
Vive la République
Zut pour M. Zun
BONJOUR À NOMO À NORA

TU NE CONNAÎTRA JAMAIS BIEN LES
MAYAS
Te souviens-tu du tremblement de terre entre 1885 et 1890
on coucha plus d’un mois sous la tente

BONJOUR MON FRÈRE ALBERT À MEXICO

Jeunes filles à Chapultepec

Haute de 300 mètres
Sirènes ou ou ou ou ou ou Hou Hou Hou
Autobus ro ro ro ro ting ting ro o changement de section ting ting
Gramophones z z z z ou ou ou o o o o o o
o o o o o de vos jardins fleuris fermez les portes
Les chaussures neuves du poète
cré cré cré cré cré cré cré
rue St-Isidore à la Havane cela n’existe +
Chirimoya
A la crème à
Pendeco c’est + qu’un imbécile
il appelait l’indien Hijo de la Cingada
priétaire de 5 ou 6
je me suis levé à 2 h. du matin et j’ai déjà bu un mouton
Le cablogramme comportait 2 mots EN SURETÉ
Allons circulez Mes
ture les voyageurs pour chatou
Tous saint Luca est maintenant à Poitiers
et comment j’ai brûlé le dur avec ma gerce

Guillaume Apollinaire, Ondes, Calligrammes 1918



En 1897, Marconi parvient à établir une liaison d'une portée de 14 km dans le canal de Bristol. En 1898, un premier essai de communication sans fil a lieu en rade de Brest. En 1899, Marconi réalise une liaison entre deux navires de la Royal Navy distants de 50 km. Les premières sociétés commerciales de TSF apparaissent, en particulier la Société France radio (SFR) en 1910. Le code SOS est utilisé pour la première fois en 1912 lors du naufrage du Titanic. C'est dans ce contexte qu'est créée la Lettre-Océan dont l'usage, attesté avant 1914



Le service de la Lettre-Océan reprend après guerre sous une forme élaborée avec la création en 1919 de la Compagnie radiomaritime (CRM). Une circulaire apposée à bord des paquebots en précise les modalités : « La lettre Océan est un message transmis par télégraphie sans fil d'un navire à un autre et déposé ensuite comme une lettre recommandée, par le service de T.S.F. du navire récepteur au bureau de poste du premier port d'escale de ce navire.

enveloppe de service Lettre Océan


 

Oblitération

affranchissement au tarif ordinaire

adresse du destinataire

Mention de service : ne pas oublier d'indiquer Monsieur, Madame, Mademoiselle



Le tarif de la Lettre-Océan est fixé jusqu'à concurrence de vingt mots, chaque mot supplémentaire étant compté en plus. Aucune indemnité ne peut être réclamée pour la perte ou le retard de la Lettre-Océan. Les taxes peuvent être remboursées s'il est reconnu, après enquête, que la non remise de la Lettre-Océan est imputable à une faute de service.


 Le tarif de la Lettre-Océan est fixé jusqu'à concurrence de vingt mots, chaque mot supplémentaire étant compté en plus. Aucune indemnité ne peut être réclamée pour la perte ou le retard de la Lettre-Océan. Les taxes peuvent être remboursées s'il est reconnu, après enquête, que la non remise de la Lettre-Océan est imputable à une faute de service.

Le radio la porte au bureau de poste à une escale ou au terminus de la ligne. D'autres navires que les paquebots peuvent participer à ce service. Ainsi, en 1929, la Compagnie générale aéropostale est autorisée à exploiter un poste de TSF (émission et réception) à son terrain d'atterrissage de Dakar, pour le service aérien. Le gouvernement général de l'Afrique occidentale française ne s'oppose pas à ce que l'Aéropostale ouvre un trafic de lettre-océan adio empruntant la voie station de bord d'un navire, station de bord d'un aviso de la Compagnie générale aéropostale, poste de Dakar ou poste de Saint-Louis, puis transport aérien. 


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