20 novembre 2020

Frégate NIVÔSE au CAP Afrique du Sud problèmes de date CAPE Mail

Frégate NIVÔSE au CAP Afrique du Sud

Problèmes de date

Quelques plis de la Frégate Nivôse qui a fait escale en Afrique du sud en janvier 2020. 
Par contre les plis ci-dessous portent la flamme de CAPE MAIL en date du 15-9-2020. A priori la frégate n'était pas en AFS à cette date.
Les plis portent le cachet humide CF Nicolas Malbec. Ce dernier a quitté le bord à l'été 2019... Comprenne qui pourra...




Du 21 au 26 janvier 2020, la frégate de surveillance Nivôse, basée à La Réunion, a fait escale à Capetown, en Afrique du Sud. Ce séjour a été l’occasion de renforcer les liens de confiance avec la South African Navy avant que la frégate n’entame une patrouille d’un mois dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises.



Quelques jours avant l’escale, dans la nuit du 17 au 18 janvier, la South African Navy et le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Capetown avaient procédé à l’évacuation sanitaire d’un des marins du Nivôse. En effet, alors que la frégate était encore à 150 nautiques des côtes sud-africaines, l’obtention en un temps record des autorisations de survol et l’organisation rapide de la prise en charge par la mission de défense avaient alors permis d’acheminer, en moins de six heures, le malade en Panther vers un hôpital de Durban.



Une fois accosté, en complément des traditionnelles visites officielles, une délégation du Nivôse a été reçue sur la base navale de Simon’s town pour une série d’activités, notamment sportives.. L’escale a également été mise à profit pour préparer l’entraînement à la mer avec les bâtiments Amatola et Drakensberg, qui s’est déroulé à l’appareillage. A cette occasion, des exercices navigation en force constituée ont eu lieu ainsi que des transferts de membres d’équipage pour une visite croisée des bâtiments.

Ces multiples interactions ont permis de développer la connaissance mutuelle entre les deux marines, qui sera précieuse pour la réussite de l’exercice OXIDE réunissant, à la fin de l’année 2020 les forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées sud-africaines.


Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...