19 novembre 2020

Marion Dufresne - arrêt technique à l'île Maurice - OP3-2020

Marion Dufresne - arrêt technique à l'île Maurice - OP3-2020

Arrivé à Port Louis (Île Maurice), le 5 novembre, pour une intervention technique, le Marion Dufresne a repris, dimanche, sa rotation pour réaliser sa troisième opération portuaire de l’année vers les terres australes françaises afin d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts, ainsi que la relève d’une partie des personnels.







2017 –2020 :Directeur général adjoint des outre-mer (ministère des outre-mer)
2013 –2017 : Directeur adjoint de l’administration pénitentiaire (ministère de la justice)
2011 –2013 : Sous-directeur de la planification et de la gestion des crises à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère de l’intérieur)
2008 –2011 : Adjoint au directeur, sous-directeur des politiques de jeunesse à la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative)




2005 –2008 Chef du groupement des moyens aériens de la direction de la défense et de la sécurité civiles (ministère de l’intérieur)
Chargé de la sous-direction des services opérationnels (formations de sapeurs-sauveteurs – moyens aériens – service du déminage) de décembre 2007 à avril 2008
2002 –2005 Chef du bureau des ressources humaines de la direction de la défense et de la sécurité civiles (ministère de l’intérieur)

Chargé des fonctions d’adjoint au sous-directeur de l’administration
1999 –2002 Maîtrise d’ouvrage dans un cadre international
Membre de l’équipe franco-italienne assurant la maîtrise d’ouvrage du programme de frégate anti-aérienne Horizon
1998 –1999 Commandant-adjoint navire et chef du groupement énergie de la frégate anti-sous-marine Duguay-Trouin
1995 –1998 Expert technique et responsable de programme à l’état-major de la Marine nationale
1983 –1995 Carrière embarquée et formation dans la Marine nationale


L’intervention technique effectuée en cale sèche, les 6 et 7 novembre, au Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) à Port Louis, s’est parfaitement déroulée. Elle a consisté à remplacer les garnitures des tubes d’étambot, détériorées du fait de la présence de morceaux de lignes de pêche.


Le Marion Dufresne devrait atteindre l’archipel Crozet le 13 novembre et poursuivre ensuite vers l’archipel Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, avant un retour à La Réunion prévu le 30 novembre.


Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des TAAF est accueilli à bord par le commandant Adrien Eyssautier de #LDA et Frédéric Corre, OPEA, avant son départ pour la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises afin d'y rencontrer les chefs des districts, les équipes techniques et scientifiques des #TAAF et de leurs partenaires.




Le tube d'étambot est le système qui permet de faire traverser la coque à l'arbre d'hélice tout en concevant un maximum d'étanchéité.







[Rotation du #MarionDufresne] Lætitia Thérond, chargée du patrimoine historique des TAAF, accompagnée par le préfet, administrateur supérieur et Mathis Prioul agent de la réserve naturelle de la collectivité, a effectué des mesures de terrain et d’érosion pouvant laisser apparaitre d’éventuels vestiges de la présence de phoquiers à la Baie Américaine de l'archipel Crozet. Coincée entre le Cap Chivaud et le Cap de l'Antarès, la Baie Américaine, est aussi appelé Baie US ou BUS.

sources et photos

https://taaf.fr/actualite/le-marion-dufresne-reprend-sa-rotation-vers-les-terres-australes/ 

https://www.facebook.com/TAAFofficiel/posts/3678141082230165?comment_id=3678881208822819

https://albatros-lejon.fr/technique/tube-etambot/index.html

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...