28 mars 2019

SMYRNE 1904 MEDOR avant la lettre Service à la Mer

SMYRNE bureau de poste français dans l'Empire Ottoman 1904

Les Bureaux de poste français dans l'Empire ottoman sont connus sous l'appellation Bureaux de poste du Levant. Ils désignent un ensemble de services postaux opérés par la France dans diverses villes de l'Empire ottoman entre 1812 et 1923. Le bureau de Smyrne (Izmir) est ouvert en 1835.



Cet carte est envoyée à Cannes le 11 juin 1904. Elle représente les ruines d'Ephèse, le prytanée et les ruines de la prison de St Paul.

Saint-Paul prêche à Ephése d'abord dans la synagogue puis en ville mais les commerçants et les disciples d'Artémis s'élèvent contre les prêches qui vont à l'encontre de leur commerce et provoquent manifestations et émeutes.
Le personnel employé au service du temple d'Artémis, les prêtres de la déesse et toute cette foule d'eunuques, de prostituées, de magiciens, de comédiens, de joueurs de flûte, de diseurs de bonne aventure et d'astrologues, étaient affectés par la prédication de Paul. Pour lui sauver la vie, il est emprisonné.

«Mes amis, c’est à cette industrie, vous le savez, que nous devons notre bien-être. Or, vous le voyez et entendez dire, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul, par ses raisons, a entraîné à sa suite une foule considérable, en affirmant qu’ils ne sont pas dieux, ceux qui sont sortis de la main des hommes. Cela risque non seulement de jeter le discrédit sur notre profession, mais encore de faire compter pour rien le sanctuaire même de la grande déesse Artémis, pour finir par dépouiller de son prestige celle que révèrent toute l’Asie et le monde entier.» (Actes 19, 25-27)
La carte est affranchie par un 10c Mouchon LEVANT. L'expéditeur n'a pas mentionné le nom du navire. 
Il cite les escales faites et à venir : La Canée, Beyrouth, Alexandrette, Smyrne puis Salonique et Le Pirée pour un retour à Toulon le 5 juillet.



le TàD est SMYRNE TURQUIE D'ASIE en date du 11 JUIN 04







Entre 1902 et 1931, le type Mouchon retouché est adapté pour imprimer des timbres qui servent dans les bureaux français à l'étranger, dans le mandat en Syrie (avec la légende « LEVANT ») et le protectorat du Maroc français1.

Ce sont les inscriptions qui sont modifiées : « POSTE FRANÇAISE » en haut et le nom du pays en bas.

Plusieurs de ces séries sont surchargées d'une valeur en monnaie locale.





Aucun commentaire:

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...