26 mars 2019

BH2 LAPLACE ZMATO 2019 Douala Cameroun Cameroon

BH2 LAPLACE ZMATO 2019 Douala Cameroun Cameroon

Le Cameroun, de vieux souvenirs : Douala et Yaoundé, Edéa, la Sanaga et les Terres Rouges, l'aluminium, l'hévéa, le café, le cacao et les goumiers sur la route... La prudence était de rigueur. C'était quelques temps après les émanations de gaz du lac Nyos en 1986. Plus de 1700 victimes et les troupeaux décimés..



Le bâtiment hydrographique français « Laplace » a fait escale à Douala du 14 au 18 mars 2019. Ce bâtiment scientifique conduit une campagne de mesures dans la région pour permettre le développement des voies maritimes et soutenir le développement des pays du Golfe de Guinée, comme il l’avait fait il y a quelques mois au profit du port autonome de Kribi.


TàD CAMEROON POSTAL SERVICE 14 MAR 2019 320 DOUALA RP 


Pourquoi CAMEROON et non CAMEROUN?Le Kamerun (dont le territoire correspond à l’actuel Cameroun et à la frange est du Nigéria) est colonisé par l'Allemagne sous le régime du protectorat durant la « course à l'Afrique » entre puissances européennes à la fin du xixe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, le territoire est occupé par les troupes britanniques, françaises et belges, puis confié pour partie à la France et pour partie au Royaume-Uni en 1922, sous mandat de la SDN.

Le Cameroun français et le Nigéria deviennent indépendants en 1960. Le Royaume-Uni s'oppose à ce que le Cameroun britannique obtienne son indépendance. 
Après de nombreuses discussions de 1959 à 1961, la région du Northern Cameroons (majoritairement musulmane) choisit par référendum (60 % contre 40 %) d'être rattachée au Nigéria (ce qui est fait le 31 mai 1961), tandis les électeurs du Southern Cameroons optent (70,5 % contre 29,5 %) pour la fusion avec l'ex-Cameroun français (devenu lui aussi indépendant depuis le 1er janvier 1960 sous le nom de « République du Cameroun ») pour constituer la République fédérale du Cameroun le 1er octobre 1961.

Le bâtiment hydrographique français « Laplace » conduit actuellement une campagne de mesures dans le Golfe de Guinée dans le but de développer les voies maritimes et soutenir les pays de la région. C’est dans ce cadre que ce bâtiment scientifique a fait escale à Douala entre le 14 et le 18 mars derniers.


Son commandant, le capitaine de corvette Le Roy, a rencontré les autorités civiles et militaires de Douala pour les remercier de leur accueil. Il a été particulièrement en contact avec la base navale de Douala dont le personnel s’est fait remarquer par sa remarquable hospitalité.


Cette escale aura permis d’organiser des séances de travail avec la Marine camerounaise dans le domaine de la sécurité et de la police en mer. Elle a été également l’occasion de moments fraternels entre marins.



sources :

https://cm.ambafrance.org/Le-batiment-hydrographique-francais-Laplace-en-escale-a-Douala



Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...