26 mars 2019

Le PHA TONNERRE en route vers le Mozambique cyclone tropical IDAI

Le PHA TONNERRE en route vers le Mozambique cyclone tropical Idai

Je viens en aide aux victimes !





  • Soit 22.50€ après déduction fiscale
Don en Confiance Paiement Securise ogoneL'Afrique Australe meurtrie par le cyclone Idai
Beira Mozambique

Le cyclone tropical IDAI a frappé le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe le 14 mars 2019. Le Mozambique a été particulièrement touché sur sa côte portuaire. Beira, 2ème ville du pays qui compte plus de 500 000 habitants, s'est retrouvée dans l'œil du cyclone pendant plusieurs heures. Alors que les premières évaluations sont toujours en cours, les bénévoles se mobilisent pour acheminer un premier envoi de matériel humanitaire.


Un homme porte ses deux enfants dans Beira inondée, le 23 mars 2019.
© REUTERS/Siphiwe Sibeko R
EUTE

On recense aujourd'hui plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de personnes en situation humanitaire et sanitaire catastrophique.

Le bilan risque encore de s'alourdir à mesure que les canaux de communication seront rétablis et la mise à jour des évaluations possible.




https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr/search.do?q=canal%20mozambique

Le passage du cyclone Idai et les pluies torrentielles qui ont affecté les régions de Sofala, Zambézie, Manica et Tete ont provoqué de nombreuses pertes humaines et matérielles. La France prend part aux opérations de secours. Trois bâtiments de la Marine sont en route vers le port de Beira.
Mayotte Le Tonnerre dans le lagon  photo le Journal de Mayotte




Le porte-hélicoptères Tonnerre a quitté Mayotte pour le Mozambique. Le bâtiment a interrompu sa mission Jeanne d’Arc pour rallier Mayotte où il a chargé des stocks de vivres et de matériel de la plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien.
source Journal de Mayotte

La Croix-rouge a d’ores et déjà mobilisé près de 80 tonnes d’aide humanitaire à La Réunion. De ses stocks entreposés à Mayotte, ce sont 25 tonnes qui ont été mobilisés pour le Mozambique. Lits de camps, kits de construction d’abri ou kits de cuisine ont ainsi été chargés ce lundi à bord du vaste navire. Ainsi que des moustiquaires et des bouteilles de gaz. A peu près tout sauf de l’aide alimentaire dans l’immédiat. La Marine nationale a quant à elle mis des stocks de médicaments à disposition.Camion après camion, 90 palettes de la Croix Rouge sont transportées à bord
Vue de la ville côtière de Beira envahie par les eaux après le passage du cyclone Idai, le 23 mars 2019. © REUTERS/Mike Hutchings


Le bâtiment, qui a à son bord 130 élèves de l’École navale, emporte 25 tonnes d’aide destinées aux populations sinistrées du cyclone Idai du Mozambique



Le Tonnerre, accompagné de la frégate furtive Lafayette devrait arriver le 28 mars au Mozambique où les deux vaisseaux seront rejoints par la Nivose, basée à La Réunion. La frégate Nivose a chargé du fret humanitaire à la Réunion et va faire également route vers le Mozambique durement frappé par le cyclone Idai




La frégate « Nivôse » se préparait, le lundi 25 mars dans l’après-midi, à appareiller pour le Mozambique. (Photo : Raphaël Ortscheidt)

La semaine dernière, c’est un avion de transport C-160 qui avait été envoyé de la Réunion au Mozambique pour acheminer du fret d’urgence.


Photo prise le 18 mars 2019 par la Mission Aviation Fellowship montrant des personnes sur un toit dans une zone touchée par le cyclone Idai à Beira.
© AFP PHOTO/MISSION AVIATION FELLOWSHI


Pour le secrétaire général de la FICR, Elhadj As Sy, de retour du Mozambique, il y a des besoins urgents en matière d’hygiène, d’eau potable et de services d’assainissement. « Nous sommes assis sur une bombe à retardement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Genève.

Les centaines de milliers de personnes affectées par le cyclone Idai en Afrique australe sont désormais menacées par une épidémie « inévitable » de maladies transmises par l’eau, notamment le choléra, ont averti les autorités qui ont encore revu le bilan à la hausse, dimanche, à plus de 700 morts.

Dix jours après le passage du cyclone, la « logistique » pour accéder aux disparus et acheminer l’aide « reste un défi », constate le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Au moins 80 % des infrastructures électriques de Dondo, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Beira, sont endommagées, selon le gouvernement. Beira, où vivent un demi-million de personnes, reste partiellement privée d’électricité.



Pour soutenir les efforts de la Croix-Rouge, cliquer ici.


Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...