22 mai 2010

La Jeanne en France depuis hier 2010 Rouen

PARIS NORMANDIE 

La Jeanne d'Arc

 à Rouen



en images
enveloppe souvenir Marcophilie Navale Ile de France
Les adieux de la « Jeanne »

Carte souvenir section Marcophilie navale Ile de France
Photos Joël Moreau merci à lui

Publié le vendredi 21 mai 2010 à 07H34
ACCOSTAGES.Le porte-hélicoptères la « Jeanne-d'Arc » arrive ce jour à Rouen. Avec dans son sillage, le « Belem ».


Un équipage impressionnant sur ce bâtiment de 181 mètres de long

Les abords des quais de Seine devraient prendre un air de fête tout au long du week-end, avec l'arrivée simultanée du porte-hélicoptères la Jeanne-d'Arc - en tournée d'adieu - et le Belem, qui vient lui rendre un dernier hommage. De nombreux événements se dérouleront autour de la dernière escale de la Jeanne à Rouen, sa ville « marraine ». Le ministre de la Défense et chef d'état-major de la marine lors de la remontée de la Seine, ce vendredi (arrivée prévue vers 20 h 30).

Demain samedi, la prise d'armes sera présidée par le vice-amiral Philippe Périssé, à 11 h, place Carnot à Rouen. Un détachement de marins de la Jeanne y participera.
Les deux navires pourront être visités


Le bâtiment sera ouvert aux visites dimanche 23 mai, de 10 h à 18 h, et lundi 24 mai, de 14 h à 17 h. La Jeanne appareillera de Rouen mardi 25 mai pour descendre, une dernière fois la Seine. Les spectateurs pourront admirer le porte-hélicoptères depuis les berges, entre 13 h 30 et 20 h.
Le Belem arrivera à Rouen ce vendredi en soirée. Il devrait passer sous le pont Gustave-Flaubert vers 21 h et accoster dans la foulée au ponton d'honneur. Cette escale commune « a été conçue dans l'esprit qui préside aux Armadas organisées par la capitale normande et qui rassemble toujours « bateaux gris » et grand voiliers. La Fondation Belem a plus spécifiquement souhaité que la présence conjointe de la Jeanne d'Arc et du Belem porte témoignage de la solidarité des marines civiles et militaires, et de l'attachement de la France à sa tradition maritime ». Visites publiques : samedi 22 et dimanche 23 mai de 10 h à 17 h (visites gratuites, les dons en faveur de la conservation du Belem seront les bienvenus).


Afin d'accueillir le Belem, la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest procédera au levage du pont Gustave-Flaubert ce soir et le lundi 24 mai au matin. Ce jour, la mise en place des fermetures de la RN1338 s'effectuera dans les deux sens à 19 h 30 pour une fermeture effective à 20 h. Après la levée des tabliers du pont Flaubert, le Belem passera sous le pont à 21 h. Les tabliers seront redescendus et les voies rouvertes à la circulation à 21 h 45.

Lundi 24 mai, la fermeture de la RN 1338 s'effectuera dans les deux sens à 9 h 30. Le Belem passera à 11 h. Réouverture à 11 h 45.


http://www.paris-normandie.fr/diaporama/arrivee-de-la-jeanne-darc-et-du-belem-a-rouen

Aucun commentaire:

Goélette Belle-Poule à Toulon Méditerranée mai 2024

 Goélette Belle-Poule à Toulon La goélette Belle Poule fait escale dans le Var le temps d'un week-end Dans le cadre de son déploiement e...