18 mai 2010

Commandant DUCUING

ZMOI

 L'océan Indien a une position centrale dans les relations internationales. Il est situé à la jonction des principales routes maritimes commerciales et stratégiques. C'est une zone essentielle pour le commerce international, qui a été le théâtre d'une majorité des crises politiques et militaires de ces dix dernières années.



Zone maritime de l'océan IndienImprimer cette page



Actualités de la zone maritime de l'océan Indien
La France et l’Europe : entités riveraines de l’océan Indien
Avec l’Ile de La Réunion, celle de Mayotte, et les Iles éparses, la France est, depuis des siècles, une nation riveraine de l’océan Indien. Aujourd’hui, chacune de ces îles constitue, en outre, un territoire où s’applique le droit européen, où l’euro a cours légal.
Il est donc légitime pour la France d’assurer la sécurité des citoyens français (un million et demi environ), de son territoire, et de sa zone économique en océan Indien.
L’articulation du dispositif militaire français
La défense des intérêts stratégiques français en océan Indien repose sur un dispositif militaire comprenant trois commandements interarmées. L’un est basé à La Réunion, département français, l’autre en République de Djibouti, en vertu d’un accord de défense avec ce pays.
L’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) est le troisième commandement. Il est embarqué en permanence à bord d’un bâtiment de commandement et de ravitaillement.
Relevant tous trois directement du chef d’état-major des armées français, leur action est complémentaire et ils s’apportent un concours mutuel, à l’aide des moyens des trois armées (terre, mer, air) placés sous leur autorité.









Alindien débarque


Selon nos informations, l'amiral commandant les forces maritimes dans l'océan indien (Alindien, dans le jargon naval) sera désormais en poste à terre, à la base navale d'Abu Dhabi, qui est une partie de l'implantation militaire française aux Emirats arabes unis (IMF-EAU). Jusqu'à présent, l'amiral assurait son commandement, avec son état-major, à bord d'un pétrolier-ravitailleur comme le Var ou la Marne. Alindien était le dernier commandement à la mer permanent pour un amiral.


http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/alindien-débarque.html


sources :
http://www.defense.gouv.fr/ema/forces_interarmees/forces_de_presence/ocean_indien/zone_maritime_de_l_ocean_indien

http://www.netmarine.net/bat/pr/marne/alindien02.htm

merci à CA2S

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...