24 juin 2024

Mayotte Gabare Tianée Mayotte mission Océan Indien Djibouti cols bleus Dzaoudzi

Mayotte Dzaoudzi Gabare Tianée en océan Indien


Passage de la ligne Gabare Tianée 1987

Construit par la DCAN Brest, la gabare de mer Tianée, nom tahitien de la cigale de mer, a été mis sur cale le 1er avril 1973, lancée le 17 novembre 1973. Elle a pris armement pour essais le 16 février 1974 et a été admis au service actif le 8 juillet 1975.

Affecté dans le Pacifique du 5 août 1974 au 13 février 1985, son activité, pendant cette période, a essentiellement été centrée sur les opérations liées aux expérimentations nucléaires à Mururoa et à Fangataufa sous l'autorité du Commandement des Sites du CEP (Centre d'Expérimentations du Pacifique).

Rattachée à la Direction du Port à Toulon le 15 septembre 1984, elle rallie la région maritime Méditerranée le 13 février 1985. Hormis les traditionnelles missions dévolues aux gabares, la Tianée effectuait tous les trois ans le contrôle et la vérification des mouillages en zone maritime Océan Indien.

La Tianée, dernière gabare de mer, a été désarmée le 12 mars 1999. Elle a été coulée, au large du Levant par 1500 mètres de fond, le 5 décembre 2003 a la suite d'un tir de missile Exocet MM40 tiré de la frégate Cassard puis par un pétardage par les plongeurs démineurs du GPD.
La Tianée est arrivée en océan Indien



La gabare de mer Tianée a pris le large le mercredi 8 avril.

Après avoir longé les côtes de la Corse, la Tianée met le cap au sud. Sous un temps devenu excellent, nous découvrons le Stromboli et le détroit de Messine. Ensuite, une bonne mer associée à une brise favorable nous poussent vers le canal de Suez.
Bientôt nous atteignons les côtes égyptiennes et Port Saïd, notre dernier port méditerranéen.

Après une escale de quelques heures à Port Saïd, nous quittons le quai de la Compagnie du canal de Suez à minuit pour embouquer la célèbre voie d'eau.
Contraste des paysages entre les rives du canal désertes et monotones et les nombreuses implantations de derricks, de puits de pétrole qui, la nuit tombée, inondent les flots de cette mer égyptienne de la lueur de leurs superbes et puissantes torchères.
Après un voyage sans histoire, nous découvrons au petit jour les côtes de la République de Djibouti, à proximité desquelles nous exécutons un exercice avec un groupe de commandos de la Marine.
A 9 heures locales, comme prévu au départ de Toulon treize jours plus tôt, la Tianée, équipage à la bande, accoste dans le port de Djibouti, notre première ville escale.

Arrivé le 21, le bâtiment attaque dès le lendemain l'important programme de travaux prévu sur les coffres du plan d'eau.
Vérification et changement des pendeurs, tension des branches, position des ancres, rien n'est négligé dans ces travaux dont nous sommes des spécialistes.
Pendant que le carénage des coffres débute à terre, la Tianée part relever le coffre d'Obock.
Un séjour au centre d'estivage d'Arta est organisé. Situé à quelques centaines de mètres d'altitude, le centre offre une atmosphère plus fraîche, un air plus vif.

Des téméraires vont en 4 x 4 vivre l'aventure sur une piste menant au lac Assal. Situé à une altitude inférieure de 150 mètres à celle du niveau de la mer, ce lac présente une curiosité unique une banquise de sel.
Il faut ensuite reprendre la route du sud.
Médecin aspirant Mazzini Officier principal des équipages Cellier

Cols Bleus n°1944 30/05/1987


23 juin 2024

Via Sibérie transsibérien chine Blaise Cendras corps expéditionnaire corps d'occupation chemin de fer Russie

Via Sibérie

Blaise Cendras est l'un de mes auteurs préférés. Né en Suisse, il va s'engager durant la première guerre mondiale dans la Légion Etrangère. En septembre 1915, il est blessé et doit être amputé du bras droit. Cette blessure donnera naissance à un premier récit "La main coupée".   

Poéte, romancier, reporter, journaliste, tout chez Cendrars évoque le voyage, l'aventure, la découverte, mélange de réel et d'imaginaire et il est parfois difficile de différencier le rêve et la réalité.
Mon oeuvre préférée est certainement "La prose du Transsibérien".  Il est vrai que la Russie d'aujourd'hui nous appelle a beaucoup moins de poésie et de rêve...

 En ce temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà
plus de mon enfance
J'étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance
J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et
trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle
Que mon coeur tour à tour brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou
quand le soleil se couche.
Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
Et j'étais déjà si mauvais poète
Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.
Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
croustillé d'or, 


Je vous propose donc d'emprunter la voie SIBERIE 





Des courriers d’Extrême Orient (Chine, Japon, Indochine) pour l’Europe, et même l’Afrique ou l’Amérique ont pu emprunter le transsibérien, ce trajet est qualifié de « voie de Sibérie » (ce sera particulièrement le cas de courriers des postes étrangères en Chine). La voie terrestre  par le Transsibérien et la Russie est empruntée au lieu d’utiliser les voies maritimes plus classiques et seules possibilités avant la mise en service du Transsibérien (à partir de 1902). 



Lettre du bureau français de Shanghai du 3 janvier 1904 pour Lyon Rhône. Affranchissement à 10 c  pour la France. Marque linéaire La SIBERIE.  




Marque linéaire « Via Sibérie ». La lettre émane d’un soldat du « Corps d’Occupation de Chine » (COP) dont une partie est basée à Tien Sin depuis la guerre des Boxers (1900 – 1901) et qui a pris la succession du « Corps Expéditionnaire de Chine ». 









C’est au milieu du XIXème siècle que la décision de construire la plus longue ligne de chemin de fer au Monde entre Moscou et Vladivostok (port sur le Pacifique) est prise par le Tsar.



 La Russie a plusieurs objectifs : développer l’immense territoire de la Sibérie, accéder à l’Océan Pacifique (à cette époque l’Alaska est russe et sera achetée par les Etats Unis en 1867), visées expansionnistes en territoire chinois (Manchourie), accessibilité à un port en eau libre sur le pacifique (Port Arthur). La ligne entre Moscou et Vladivostok représente 9288 kms de voie ferrées à poser, franchissant montagnes, fleuves, taïga, et contournement du Lac Baïkal.



En janvier 1886, la Russie accuse une dette cumulée de 18,28 milliards de francs-or contre 6 milliards en 1866 et 1,5 milliard en 1822. Comparativement, elle est le pays le plus endetté d'Europe et le seul dont le budget soit voté hors un parlement élu. 

Depuis le début du 20ème siècle, il est possible de relier en train Moscou, située à l'extrême Est de la Russie,  à Vladivostok, à l’Extrême-Orient russe. Plus de 10.000 km de voies ferrées ont été construites en Russie sur ordre de Nicolas II. 




Des emprunts d'État, des emprunts de collectivités et des emprunts liés aux compagnies de chemins de fer russes sont lancés. Le premier qui fait date pour la France est émis le 10 décembre 1888 au montant de 500 millions de francs à 4 % par le tsar Alexandre III, il remporte sur Paris dès le 11 décembre un gros succès. Il finance la construction de dizaines de milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer, comme le Transsibérien, 


En 1904 le Japon déclare la guerre à la Russie afin de limiter l’influence de cette dernière en Chine. La guerre qui dure de 1904 à 1905 est perdue par la Russie qui doit céder la péninsule de Liaodong avec Dalny et Port Arthur. 

Oblitération Mandchourie



A ce moment là la ligne ferroviaire de Kharbin à Port Arthur est administrée par le Japon au travers des « Chemins de Fer de Manchourie du Sud ». Durant la guerre la circulation du courrier est pratiquement interrompue.  

vers 1935


Tout au long de la ligne, la poste ferroviaire est active et des cachets divers sont témoins de cette activité. On rencontre des cachets de gare et des cachets de bureaux ambulants (avec numéro identifiant la section de la ligne). Ces cachets ferroviaires sont le plus souvent ovales et comportent dans la couronne le nom de la gare ou le nom de la gare de départ et d’arrivée ainsi qu’un numéro de ligne pour les cachets d’ambulants. Au centre du cachet se trouve la date (calendrier Julien) sous forme linéaire. 



Novonikolayevsk (actuellement Novosibirsk)  a été créée en 1893 lors de la construction du Transsibérien et du pont sur l’Ob (terminé en 1897). Elle  est devenue la plus grande ville de Sibérie. 


L’immensité du territoire russe a nécessité le plus grand chantier ferroviaire au Monde dans des conditions très difficiles. Sa réalisation a couté beaucoup de vies humaines et d’investissements (recours à des emprunts internationaux). Il a permis à la Russie de développer les richesses naturelles de l’immense Sibérie, de s’infiltrer et d’exercer un certain pouvoir dans l’Empire de Chine, et a facilité la circulation des individus. Dès 1902, le développement de la poste ferroviaire russe et l’utilisation du Transsibérien et de ses prolongations a permis le transport du courrier depuis l’Extrême Orient vers les pays occidentaux par la « Voie de Sibérie ». Cette liaison, plus rapide que la voie maritime, a pris de l’importance dès le début du XXème siècle. 

22 juin 2024

FS Floréal 2023 TAAF Crozet Alfred Faure Kerguelen Port-aux-Français Marine nationale

FS Floréal 2023

Le Floréal est le premier d’une série de six frégates. Armé par 92 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et possède une capacité de charge de 2600 tonnes.





L’objectif de sa mission est triple : affirmer la présence française, détecter d’éventuels contrevenants aux règles de pêche et caractériser les flux maritimes approchant des îles. Cette mission est également l’occasion de livrer du matériel et la dépêche postale à la soixantaine d’hivernants qui vivent sur les bases de l’île de la Possession (Crozet) et de Port-aux-Français (Kerguelen). Par ailleurs, la navigation exigeante et technique en raison des conditions météorologiques difficiles et imprévisibles, permet aux marins de s’entraîner et de développer leurs savoir-faire.

Espaces français reculés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, les TAAF revêtent de nombreux enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques. A échéance régulière, le Floréal, ou son navire-sœur le Nivôse, navigue sur ces eaux françaises protégées. Grâce à sa capacité de navigation hauturière et aux compétences de ses marins, le Floréal assure une mission de présence et de souveraineté dans ces territoires aux confins de l’océan Indien et dans leurs eaux inhospitalières. La Marine nationale contribue ainsi à la protection de la biodiversité unique qui s’y trouve et répond aux engagements de la France en matière de protection de l’environnement.





21 juin 2024

Les Deux Frères Saint-Malo Entrée Colonies par Le Havre commerce

les Deux Frères 

Saint-Malo

La famille CHAUVITEAU dut quitter la Guadeloupe vers 1794, en raison des troubles révolutionnaires. Comme plusieurs autres émigrés, ils vinrent s’installer aux États-Unis, à Providence, petite ville capitale de l’État de Rhode Island, au sud de Boston, et dont le port, Bristol, était en rapport fréquent avec les Antilles. Les jeunes gens, Salabert et Chalon, y continuèrent leurs études, apprenant l’anglais.

COLONIES PAR LE HAVRE
La marque sur deux lignes apparaît en 1788 au Havre en 1793 à "L'Orient" puis à partir de 1801 dans les ports de Dieppe, Saint-Malo, Brest, Nantes, Saint-Martin de Ré, La Rochelle, Rochefort, Bordeaux et Marseille.

Lettre pour Mr DESHAIX négociant St Malo taxé 7 sols 
Entrée Maritime COLONIES PAR LE HAVRE par les Deux frères Capitaine Sallin

C’est en 1797 que commencent les lettres qui nous permettent de suivre la vie de la famille en détail. Il faut se représenter cependant la lenteur et les aléas de la correspondance à l’époque. On restait sans cesse sans nouvelles, n’ayant souvent pas de réponse avant six mois. Nous apprenons que Salabert est parti pour Cuba, à La Havane pour y travailler dans une maison de commerce dirigée par M. HERNANDEZ. Il y réussit bien, y faisant venir dès 1798 son frère Châlon et son cousin Antoine GUENET.


Nous trouvons en 1797 la famille en émoi. Salabert, l’espoir de la famille, vient de partir pour La Havane où il travaillera dans une maison de commerce appartenant à M. HERNANDEZ dont il épousera dans quelques années la belle-sœur.

Son père et son frère Salabert se trouvent à la Martinique. Toute la famille, Mme GUENET au Moule, les deux frères BIOCHE à la Dominique, écrit à Salabert pour lui exprimer leurs regrets et lui donner quelques nouvelles fraîches sur leur vie. Mais, grande nouvelle, Salabert annonce qu’il va se marier à La Havane avec Serafina ALOY, espagnole, belle-sœur de son associe HERNANDEZ. Du coup sa sœur Sophie repense à son cousin GUENET qu’elle n’a pas revu depuis quatre ans, depuis qu’il est parti à La Havane et pour lequel elle a gardé une tendre inclination. C’est réciproque et cela va finir par un double mariage…

Activité commerciale : Les 2 frères POEY arrivèrent de France à Cuba dans le courant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.  Ils furent, soit ensemble, soit séparément  commerçants, armateurs, très actifs dans cette partie de l’Amérique. HERNANDEZ  eut, soit seul, soit avec eux une activité analogue. C’est lui qui accueillit dans son affaire en 1798  Salabert CHAUVITEAU, dont il fit très vite son associé Les rapports d’affaire firent qu’ils épousèrent entre 1790 et 1803 les 4 sœurs ALOY et qu’ils constituèrent ensemble une ou plusieurs sociétés  commerciales, le plus actif semblant être Simon Poey


Francisca et son mari HERNANDEZ sont à la Havane, de même que les POEY . Juana s’est remariée avec Presno, avec lequel elle ne s’entend pas . Cette correspondance contient des informations familiales qui nous permettent de dresser une généalogie assez complète des familles Hernandez et Poey. Un mariage entre cousin va les réunir davantage. Francisca s’intéresse aussi aux enfants Chauviteau. Elle voudrait bien marier une de ses fils à un Chauviteau. Cela ne se fera pas. Les filles ne sont pas à leur goût. D’autre part , une bonne partie de la correspondance est consacrée à des problèmes financiers. Il y a eu plusieurs maisons de commerce où les intérêts des 2 familles Poey, Hernandez et Chauviteau sont emmêlées. Cela entraîne des procès, surtout après le décès de Hernandez en 1834, dans le cadre de sa succession. Ces intérêts emmêlés se retrouvent dans les différentes habitations appartenant en partie aux Hernandez, aux Chauviteau et parfois à des Tiers !

20 juin 2024

JDA 34F Mission Jeanne d'Arc flottille hélicoptère dauphin Rio de Janeiro Brésil

 PHA TONNERRE JDA 34F hélicoptères 


LA FLOTTILLE 34F ET SON HÉLICOPTÈRE DAUPHIN

Un hélicoptère Dauphin de la Flottille 34F et ses 12 marins assureront des missions de surveillance maritime, de soutien du groupe Jeanne d’Arc, de support logistique, de recherche et de secours. La souplesse d’emploi du Dauphin, qualifié pour apponter sur les FLF en plus des PHA, permettra d’ajouter une dimension supplémentaire aux manœuvres et opérations que les officiers-élèves découvriront in situ.



Mission : évacuer des français bloqués à Haïti

A la demande du président de la République, le Tonnerre s’est dérouté vers Port-au-Prince. La capitale d’Haïti est en proie à des scènes de violence, à cause d’une crise politique et sécuritaire en raison d’attaques de gangs locaux. Les institutions de ce petit pays sont déstabilisées et tous les accès à l’île des Caraïbes rendus impossibles. Autour de 1 100 français et binationaux se sont donc retrouvés isolés, en raison de la fermeture des lignes aériennes. L’objectif du Quai d’Orsay, en liaison avec l’ambassade de France d’Haïti était d’évacuer les français en situation de vulnérabilité et ceux qui en faisaient la demande.

Pour assurer cette mission, non prévue dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2024, le PHA Tonnerre a embarqué des moyens supplémentaires en Martinique : des forces spéciales, transportées depuis la métropole en A 400 M, ainsi que des hélicoptères Cougar et Caracal. Ces hélicoptères ont complété les deux Gazelle de l’ALAT et le Dauphin de la flottille 34F de aéronavale. A bord du Tonnerre se trouvaient déjà 120 soldats et 40 véhicules du groupement tactique de l’Armée de terre.


https://presseagence.fr/toulon-avec-la-mission-jeanne-darc-2024-la-flottille-34f-et-lhelicoptere-dauphin/


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/premiere-semaine-mer-montee-puissance-groupe-jeanne-darc-2024

19 juin 2024

Corvette gants blancs ménagerie BE Guépard Tigre Grande-Bretagne Ecosse Poole

 Corvette "gants blancs" Royaume-Uni 


Après une escale à Poole en Angleterre du 31 mai au 3 juin, les BE Guépard et Tigre ont achevé la relève des bordées d’élèves (aspirants en deuxième année de l’Ecole navale) à Cherbourg le soir de l’appareillage. Le groupe s’est ensuite dirigé vers la mer d’Irlande en passant par le canal Saint-Georges. Après avoir réalisé diverses manœuvres d’entraînement au profit des élèves, le groupe a accosté à Glasgow en Ecosse le 7 juin. Il a finalement appareillé le lundi 10 juin pour entamer la semaine finale de son déploiement.





https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/deuxieme-derniere-partie-corvette-gants-blancs-batiments-ecoles

18 juin 2024

Patrouilleur Outremer Auguste TECHER La Réunion patrouilleur outremer Socarenam Saint-Malo

Patrouilleur Outremer Auguste TECHER

Par cette prise d’armement vendredi 1er décembre 2023 à Saint-Malo, le nouveau bateau construit par le chantier naval de la Socarenam est devenu navire de guerre, avec son commandant et ses 30 membres d’équipage.


Lors de la prise d’armement du patrouilleur outremer Auguste Techer, vendredi 1er décembre 2023, au chantier naval de la Socarenam, à Saint-Malo, le contre-amiral Guillaume Arnoux de la Marine Nationale a déclaré : cette simple coque devient navire de guerre ​. Le nom d’Auguste Techer est celui d’un compagnon de la Libération de la Réunion pendant la Seconde Guerre mondiale, un modèle pour l’équipage de ce bâtiment , ajoute-t-il.

Prise d’armement pour essais du patrouilleur outre-mer Auguste Techer

 © Marine nationale


Le contre-amiral a remis au capitaine de corvette Gurvan Le Hay l’insigne de commandant de surface et lui a remis le fanion du patrouilleur outremer, le reconnaissant ainsi officiellement commandant du navire affecté à la Réunion.

La prise d’armement d’un navire est un moment privilégié, il fait la fierté des ouvriers, des ingénieurs, des officiers et des marins, ​affirme le nouveau commandant. Nous assurerons la sauvegarde maritime de la Réunion .


SOCARENAM Saint-Malo patrouilleur outre-mer Auguste Techer © Marine nationale

Pour Mathieu Gobert, chargé d’affaires au chantier naval qui pilote la construction des navires, avec ce bateau construit par la Socarenam, nous honorons le contrat passé en 2019 avec la Marine pour la construction de six patrouilleurs outremer identiques pour la Nouvelle-Calédonie, Papeete et la Réunion. Ce bâtiment est le troisième livré par le chantier naval ​.

3ème patrouilleur outre-mer (POM) de la Marine nationale, l’Auguste Techer vient d’être armé de son équipage. Il effectuera par la suite son déploiement longue durée


Auguste Techer est né le 17 mai 1912 à Saint-Louis de La Réunion. 

 


C'est là qu'il s'engage comme soldat de 2e classe à 18 ans au titre du 21e Régiment d'infanterie coloniale (21e RIC) puis du 11e RIC ; il passe plusieurs années à Saigon puis est affecté au 9e RIC, se rengage et se trouve en poste pendant 18 mois à Haïphong. 

 

Le 28 février 1939, Auguste Techer est versé au RICM d'Aix-en-Provence qui s'embarque pour le Levant. 

 

Affecté à la 3e Compagnie du 24e RIC sous les ordres du capitaine Folliot, il opte comme son chef pour la poursuite du combat aux côtés des Britanniques.

 

Les 130 hommes de Folliot sont les premiers à passer la frontière du Liban pour rejoindre la Palestine, le 27 juin 1940 à Saint-Jean d'Acre. 

 


Le contingent Folliot est transporté au camp de Moascar sur le canal de Suez où le général Wavell parvient, après l'arrivée du 3e Bataillon du 24e RIC, à former un bataillon complet de 500 hommes : le 1er Bataillon d'infanterie de marine (1er BIM). Du 16 septembre au 9 décembre 1940, la 1ère Compagnie du BIM patrouille dans le désert avec les Britanniques. Le soldat Techer, volontaire pour toutes les sorties, devient un spécialiste de l'installation des mines dans les lignes ennemies. 

 

Le 1er avril 1941, alors que Rommel attaque et repousse les Alliés, Auguste Techer, blessé, refuse son évacuation ; après quelques soins sommaires, il reprend

son poste sous les obus allemands. Le 26 mai 1941, le général de Gaulle lui remet à Qastina, en Palestine, la Croix de la Libération.

 


Auguste Techer prend part ensuite à la campagne de Libye et notamment à la défense du siège de Bir-Hakeim. Après la bataille en raison des pertes humaines, le BIM et le Bataillon du Pacifique (BP1) fusionnent pour former le Bataillon d'infanterie de marine et du pacifique. 

 


Auguste Techer est nommé caporal en octobre 1942 et participe à la bataille décisive d'El Alamein (Egypte) puis, avec la 1ère Division française libre, à la campagne d'Italie (mai-juin 1944). Caporal-chef, il débarque en Provence en août 1944 et prend part à la campagne de France (Vallée du Rhône, Vosges, Alsace). Nommé sergent en janvier 1945, il termine la guerre dans le sud des Alpes, au massif de l'Authion. 


Après la capitulation de l'Allemagne, Auguste Techer part en Indochine et y obtient la Médaille militaire. Démobilisé en juin 1950, il se rengage en 1953 et repart pour l'Extrême Orient jusqu'en mars 1955. 

 

Auguste Techer est décédé le 5 septembre 1968 au sanatorium d'Aincourt dans le Val d'Oise où il a été inhumé. 


• Compagnon de la Libération - décret du 7 mars 1941 

• Médaille Militaire 

• Croix de Guerre 39/45 avec palme 

• Médaille Coloniale avec agrafes "Libye", "E-O" 

• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

 

 

https://www.defense.gouv.fr/marine/bataille-bir-hakeim-fusiliers-marins-sentinelles-du-ciel

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/auguste-techer

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/hommage-un-des-6-futurs-patrouilleurs-outremer-portera-le-nom-du-reunionnais-auguste-techer?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

https://www.francaislibres.net/pages/index.php?id=50

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...