23 juin 2024

Via Sibérie transsibérien chine Blaise Cendras corps expéditionnaire corps d'occupation chemin de fer Russie

Via Sibérie

Blaise Cendras est l'un de mes auteurs préférés. Né en Suisse, il va s'engager durant la première guerre mondiale dans la Légion Etrangère. En septembre 1915, il est blessé et doit être amputé du bras droit. Cette blessure donnera naissance à un premier récit "La main coupée".   

Poéte, romancier, reporter, journaliste, tout chez Cendrars évoque le voyage, l'aventure, la découverte, mélange de réel et d'imaginaire et il est parfois difficile de différencier le rêve et la réalité.
Mon oeuvre préférée est certainement "La prose du Transsibérien".  Il est vrai que la Russie d'aujourd'hui nous appelle a beaucoup moins de poésie et de rêve...

 En ce temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà
plus de mon enfance
J'étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance
J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et
trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle
Que mon coeur tour à tour brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou
quand le soleil se couche.
Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
Et j'étais déjà si mauvais poète
Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.
Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare
croustillé d'or, 


Je vous propose donc d'emprunter la voie SIBERIE 





Des courriers d’Extrême Orient (Chine, Japon, Indochine) pour l’Europe, et même l’Afrique ou l’Amérique ont pu emprunter le transsibérien, ce trajet est qualifié de « voie de Sibérie » (ce sera particulièrement le cas de courriers des postes étrangères en Chine). La voie terrestre  par le Transsibérien et la Russie est empruntée au lieu d’utiliser les voies maritimes plus classiques et seules possibilités avant la mise en service du Transsibérien (à partir de 1902). 



Lettre du bureau français de Shanghai du 3 janvier 1904 pour Lyon Rhône. Affranchissement à 10 c  pour la France. Marque linéaire La SIBERIE.  




Marque linéaire « Via Sibérie ». La lettre émane d’un soldat du « Corps d’Occupation de Chine » (COP) dont une partie est basée à Tien Sin depuis la guerre des Boxers (1900 – 1901) et qui a pris la succession du « Corps Expéditionnaire de Chine ». 









C’est au milieu du XIXème siècle que la décision de construire la plus longue ligne de chemin de fer au Monde entre Moscou et Vladivostok (port sur le Pacifique) est prise par le Tsar.



 La Russie a plusieurs objectifs : développer l’immense territoire de la Sibérie, accéder à l’Océan Pacifique (à cette époque l’Alaska est russe et sera achetée par les Etats Unis en 1867), visées expansionnistes en territoire chinois (Manchourie), accessibilité à un port en eau libre sur le pacifique (Port Arthur). La ligne entre Moscou et Vladivostok représente 9288 kms de voie ferrées à poser, franchissant montagnes, fleuves, taïga, et contournement du Lac Baïkal.



En janvier 1886, la Russie accuse une dette cumulée de 18,28 milliards de francs-or contre 6 milliards en 1866 et 1,5 milliard en 1822. Comparativement, elle est le pays le plus endetté d'Europe et le seul dont le budget soit voté hors un parlement élu. 

Depuis le début du 20ème siècle, il est possible de relier en train Moscou, située à l'extrême Est de la Russie,  à Vladivostok, à l’Extrême-Orient russe. Plus de 10.000 km de voies ferrées ont été construites en Russie sur ordre de Nicolas II. 




Des emprunts d'État, des emprunts de collectivités et des emprunts liés aux compagnies de chemins de fer russes sont lancés. Le premier qui fait date pour la France est émis le 10 décembre 1888 au montant de 500 millions de francs à 4 % par le tsar Alexandre III, il remporte sur Paris dès le 11 décembre un gros succès. Il finance la construction de dizaines de milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer, comme le Transsibérien, 


En 1904 le Japon déclare la guerre à la Russie afin de limiter l’influence de cette dernière en Chine. La guerre qui dure de 1904 à 1905 est perdue par la Russie qui doit céder la péninsule de Liaodong avec Dalny et Port Arthur. 

Oblitération Mandchourie



A ce moment là la ligne ferroviaire de Kharbin à Port Arthur est administrée par le Japon au travers des « Chemins de Fer de Manchourie du Sud ». Durant la guerre la circulation du courrier est pratiquement interrompue.  

vers 1935


Tout au long de la ligne, la poste ferroviaire est active et des cachets divers sont témoins de cette activité. On rencontre des cachets de gare et des cachets de bureaux ambulants (avec numéro identifiant la section de la ligne). Ces cachets ferroviaires sont le plus souvent ovales et comportent dans la couronne le nom de la gare ou le nom de la gare de départ et d’arrivée ainsi qu’un numéro de ligne pour les cachets d’ambulants. Au centre du cachet se trouve la date (calendrier Julien) sous forme linéaire. 



Novonikolayevsk (actuellement Novosibirsk)  a été créée en 1893 lors de la construction du Transsibérien et du pont sur l’Ob (terminé en 1897). Elle  est devenue la plus grande ville de Sibérie. 


L’immensité du territoire russe a nécessité le plus grand chantier ferroviaire au Monde dans des conditions très difficiles. Sa réalisation a couté beaucoup de vies humaines et d’investissements (recours à des emprunts internationaux). Il a permis à la Russie de développer les richesses naturelles de l’immense Sibérie, de s’infiltrer et d’exercer un certain pouvoir dans l’Empire de Chine, et a facilité la circulation des individus. Dès 1902, le développement de la poste ferroviaire russe et l’utilisation du Transsibérien et de ses prolongations a permis le transport du courrier depuis l’Extrême Orient vers les pays occidentaux par la « Voie de Sibérie ». Cette liaison, plus rapide que la voie maritime, a pris de l’importance dès le début du XXème siècle. 

Aucun commentaire:

Douglas Mawson Antarctique cap Denison expédition polaire

Douglas Mawson Je vous propose un peu de lecture pour les longues soirées d'été... Mawson's Huts est le principal camp de base de l&...