20 juin 2024

JDA 34F Mission Jeanne d'Arc flottille hélicoptère dauphin Rio de Janeiro Brésil

 PHA TONNERRE JDA 34F hélicoptères 


LA FLOTTILLE 34F ET SON HÉLICOPTÈRE DAUPHIN

Un hélicoptère Dauphin de la Flottille 34F et ses 12 marins assureront des missions de surveillance maritime, de soutien du groupe Jeanne d’Arc, de support logistique, de recherche et de secours. La souplesse d’emploi du Dauphin, qualifié pour apponter sur les FLF en plus des PHA, permettra d’ajouter une dimension supplémentaire aux manœuvres et opérations que les officiers-élèves découvriront in situ.



Mission : évacuer des français bloqués à Haïti

A la demande du président de la République, le Tonnerre s’est dérouté vers Port-au-Prince. La capitale d’Haïti est en proie à des scènes de violence, à cause d’une crise politique et sécuritaire en raison d’attaques de gangs locaux. Les institutions de ce petit pays sont déstabilisées et tous les accès à l’île des Caraïbes rendus impossibles. Autour de 1 100 français et binationaux se sont donc retrouvés isolés, en raison de la fermeture des lignes aériennes. L’objectif du Quai d’Orsay, en liaison avec l’ambassade de France d’Haïti était d’évacuer les français en situation de vulnérabilité et ceux qui en faisaient la demande.

Pour assurer cette mission, non prévue dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2024, le PHA Tonnerre a embarqué des moyens supplémentaires en Martinique : des forces spéciales, transportées depuis la métropole en A 400 M, ainsi que des hélicoptères Cougar et Caracal. Ces hélicoptères ont complété les deux Gazelle de l’ALAT et le Dauphin de la flottille 34F de aéronavale. A bord du Tonnerre se trouvaient déjà 120 soldats et 40 véhicules du groupement tactique de l’Armée de terre.


https://presseagence.fr/toulon-avec-la-mission-jeanne-darc-2024-la-flottille-34f-et-lhelicoptere-dauphin/


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/premiere-semaine-mer-montee-puissance-groupe-jeanne-darc-2024

Aucun commentaire:

Base aérienne au levant V A 400 Jordanie armée de l'air Chammal

Base aérienne au levant V A 400  Les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ont continué d’assurer la permanence aérienne de la Coali...