30 novembre 2024

Conflans Sainte-Honorine exposition philatélique TAAF 2024 UFPP-SATA Kerguelen Crozet Amsterdam

CONFLANS 2024 Exposition inter-régionale UFPP SATA



Le courrier est revenu des Terres Australes par l'OP3, un long voyage depuis Conflans Sainte-Honorine. Les courriers sont à la date du 27 avril 2024 date de la manifestation conflanaise.



Conflans 2024

Exposition Inter-Régionale 2024

Bientôt notre grande exposition inter-régionale Ile-de-France/Basse Normandie.
Le Club Philatélique Conflanais organise les 27 et 28 avril une grande exposition interrégionale à la salle des fêtes de Conflans.



50 exposants d’Ile de France et de Basse-Normandie présenteront leurs collections sur sur environ 200 cadres dans un espace de 300 m². 4 membres de l'académie de philatélie exposeront en cours d'honneur
Cette exposition interrégionale sera la plus importante manifestation philatélique d’Ile de France hors Paris depuis plusieurs années.
Un timbre à date illustré sera en service ainsi que des « timbres-à-moi » reprenant le dessin de la gravure de Philippe Migné.


Les animations : CATLA Conflans à Travers les Âges Evolution dans le temps de la place de la fonderie



Evaluation de collections de timbres Des passionnés ayant une grande expérience philatélique, peuvent vous aider en indiquant les pièces d’intérêt. (Samedi matin et dimanche matin, uniquement.)

L’Union Française de Philatélie Polaire présente plus de 300 figurines de sphéniscidés (plus connus sous la dénomination de manchots), des plumes d’albatros, une dent d’éléphant de mer, …Il sera possible d’envoyer une lettre qui voyagera par bateau, depuis les 3 districts austraux (Crozet, Kerguelen, St Paul & Amsterdam)





Evocations de Montmartre en noir & blanc : Une expérience totalement inédite simplement depuis un téléphone portable, à la découverte de certains aspects du Vieux Montmartre des années 1900.


L’association CADRATIN de Jouy invite à créer une œuvre originale en participant à des ateliers de gravure sur plexiglass et/ou sur linogravure.




Merci à l'UFPP-SATA et à Daniel de Conflans

28 novembre 2024

15 août 2024 Amsterdam Martin de Viviès TAAF vive la Saint-Napoléon

15 août 2024 Amsterdam Martin de Viviès TAAF












Saviez-vous qu'il y eut une fête pour saint Napoléon? 

Et oui il y en eut une qui se célèbrait le 15 août. 

Profitant de ce jour férié, le gérant postal traite les plis des collectionneurs, merci à lui.

D'où vient le 15 août?

La France compte au total 11 jours fériés (fêtes religieuses et civiles). Parmi eux, l’Assomption qui se déroule chaque été, le 15 août.

Si beaucoup apprécient cette date du 15 août parce qu’elle offre un jour férié supplémentaire dans l’année, d’autres n’oublient pas qu’il s’agit avant tout d’une fête religieuse. Chaque 15 août, les chrétiens commémorent ainsi la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Ce jour-là, selon la foi catholique, la Vierge Marie fut « enlevée au ciel » en corps et en âme après sa mort.


Jour chômé, le 15 août est l'occasion pour les croyants de célébrer cette fête mais aussi de se retrouver pour partager et prier. D’ailleurs, chaque année, ils sont très nombreux à se rendre à Lourdes en pèlerinages.

Mais alors, d’où nous vient cette fête de l’Assomption en France et pourquoi le 15 août est-il férié ? 

L’origine remonte au règne de Louis XIII (1610 – 1643), fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Ayant des difficultés à avoir un héritier, avec son épouse Anne d’Autriche, le roi se met alors à prier la Vierge Marie. Des processions dans les paroisses sont même organisées le 15 août. Miracle, en 1638, le petit Louis, qui deviendra Louis XIV, point le bout de son nez. Louis XIII décide alors que le 15 août sera une fête mariale, en l’honneur de la Vierge Marie.

La journée du 15 août est d’autant plus importante qu’à l’origine, cette date avait été choisie pour être le jour de la fête nationale en France et, ce, de 1806 à 1813. Finalement, la date du 14 juillet est définitivement décrétée fête nationale en 1880, tandis que le 15 août est déclaré jour férié. Quant au terme d’assomption, il n’apparaît qu’en 1950 lorsque le pape Pie XII décide de rendre officiel le dogme de l’Assomption.

Un saint empereur. 

Le 15 août date de naissance de Napoléon Bonaparte va devenir une fête de 1806 à 1813. Et en 1852, Napoléon III va remettre en vigueur la saint Napoléon le 15 août.

vitrail de l'église de Le Chesnay


Décret du 19 février 1806

« Art. 1er. La fête de saint Napoléon et celle du rétablissement de la religion catholique en France seront célébrées, dans toute l’étendue de l’empire, le 15 août de chaque année, jour de l’Assomption et époque de la conclusion du concordat.


Art. 2. Il y aura, ledit jour, une procession hors l’église, dans toutes les communes où l'exercice extérieur du culte est autorisé ; dans les autres, la procession aura lieu dans l'intérieur de l'église.

vitrail de l'église de  Vichy

Art. 3. Il sera prononcé, avant la procession, et par un ministre du culte, un discours analogue à la circonstance, et il sera chanté, immédiatement après la rentrée de la procession, un Te Deum solennel.


Le 19 février 1806, Napoléon fait paraître un décret instituant la fête de Saint Napoléon ainsi que le rétablissement de la religion catholique.

La même année, il renforce sa domination sur l'Eglise en édictant un "catéchisme impérial". Celui-ci oblige le cergé de l'Empire à enseigner comme un acte de foi l'obéissance au pouvoir :

 

"Question : Quels sont les devoirs des chrétiens à l'égard du prince qui les gouverne, et quels sont en particulier nos devoirs envers Napoléon Ier, notre Empereur ?


Réponse : Les chrétiens doivent aux princes qui les gouvernent et [...] en particulier à Napoléon Ier, notre Empereur, l'amour, le respect, l'obéissance, la fidélité, le service militaire, les tributs ordonnés pour la conservation et la défense de l'Empire et de son trône ; nous lui devons encore des prières ferventes pour le salut et pour la prospérité spirituelle et temporelle de l'Etat [...] Honorer et servir notre Empereur est donc honorer et servir Dieu lui-même. [...]

Question : Que doit-on penser de ceux qui manqueraient à leur devoir envers notre Empereur ?

Réponse : Selon l'apôtre saint Paul, ils résisteraient à l'ordre établi de Dieu même et se rendraient dignes de la damnation éternelle."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Napoléon


26 novembre 2024

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA

La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour objectif de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance

SPID ROISSY

Les chefs d’État et de gouvernement des nations alliées ont décidé en 2016, à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». Il s’agit de déployer des contingents militaires dans les pays de l’OTAN qui se sentent menacés, pour renforcer leur défense. 

Installés dans le camp de Tapa à l’Est de l’Estonie, à moins de 150 km de la frontière russe, les soldats français ne font pas « la guerre », mais de la « prévention » face à la Russie.

Participation du détachement français Lynx au challenge Iron Spear 24 en Lettonie


Ils constituent une présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence). D’emblée, la France, solidaire des pays Baltes a apporté sa contribution. Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire à celle de la nation-cadre. Depuis, elle est constituée d’environ 300 militaires, dont un sous groupement à dominante infanterie motorisée, spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales.



La base militaire de Tapa ( qui se trouve au sud de la ville de Tapa, est la plus grande base militaire d'Estonie. La base se trouve à côté de la Zone d'entraînement centrale conçue pour les exercices de tir réel d'artillerie et les manœuvres d'unités.

LYNX – WINTER CAMP, exercice interalliés majeur en Estonie Objectif de la mission : soutenir les alliés européens et faire acte de présence face à une Russie dans le collimateur de l’OTAN, afin d’éviter de faire de l’Estonie, « une autre » Crimée illégalement annexée et envahie par Vladimir Poutine en mars 2014

Ce mercredi (23 octobre), après avoir visité la base de Tapa avec le président Karis, le secrétaire général a remercié les membres des forces armées – d’Estonie, du Royaume-Uni, de France et d’Islande – pour le travail qu’ils accomplissent. « Vous formez l’un des huit groupements tactiques que l’OTAN a déployés de la mer Baltique à la mer Noire. Vous pouvez compter sur l'appui de toutes les forces de combat de l'OTAN, que ce soit sur terre, dans les airs, sur les mers, dans l'espace, ou dans le cyberespace. Votre vigilance de chaque instant renforce notre défense collective », a-t-il déclaré.


 

Placées sous le contrôle opérationnel du chef d’état-major des Armées, les unités prévôtales sont armées par des officiers et des sous-officiers de la gendarmerie nationale. Actuellement, 78 prévôts, hommes et femmes, sont en mission dans 15 pays. Avant d’être projetés sur un théâtre extérieur, les futurs prévôts doivent suivre une formation préparatoire, organisée par le Commandement de la gendarmerie prévôtale (CGP).

en 2021 avant le retrait du Sahel

Considérant la sensibilité politique et médiatique de l’engagement des forces armées sur des théâtres extérieurs, le traitement des affaires pénales militaires constitue un enjeu majeur. La mission de police judiciaire aux Armées est par conséquent la mission prioritaire. Officiers de police judiciaire des forces armées (OPJFA), les prévôts sont habilités à conduire des investigations judiciaires, sur place et dans les meilleurs délais, lorsqu’un crime ou un délit est supposé avoir été commis par ou contre un militaire français. Le Commandement de la gendarmerie prévôtale dispose d’une section de recherches à compétence nationale qui peut, selon le cas, être engagée à l’étranger en appui des détachements prévôtaux ou être en mesure de poursuivre leurs investigations sur le sol national.


Les prévôts exercent par ailleurs des missions de police générale. Dans ce cadre, ils appuient le commandement des Forces pour prévenir les incidents et les troubles à l’ordre public susceptibles d’impliquer nos militaires. Ils effectuent à leur profit des escortes, des constations et contribuent au règlement de contentieux civils. Présents aux côtés de nos armées dans les moments les plus difficiles, ils jouent un rôle essentiel dans le traitement des affaires mortuaires. Enfin, l’autorité militaire confie généralement à la prévôté la relation avec les autorités judiciaires et les forces de sécurité locales. Les informations recueillies et les canaux de coopération ouverts dans ce cadre contribuent à prévenir les atteintes à la sécurité de nos soldats et de leurs emprises.


L’organisation de la gendarmerie prévôtale

Au sein de la gendarmerie, la prévôté constitue historiquement et fonctionnellement une entité à part entière. L’emploi de ces unités relève à la fois du chef d’état-major des Armés et des magistrats spécialisés du tribunal judiciaire de Paris (AC3). Elle est organisée en trois échelons de responsabilité. Rattaché au CGOM depuis le 1er août 2021, le Commandement de la Gendarmerie Prévôtale (CGP), sélectionne et projette les prévôts. Il oriente et contrôle l’action des détachements prévôtaux. C’est lui également qui organise la formation des prévôts. En aval, sur les théâtres, les chefs de détachements prévôtaux, placés auprès de l’autorité militaire commandant l’opération ou la Force, jouent le rôle de conseil et de contrôle. Placées sous leur coupe, les brigades prévôtales sont chargées d’exécuter les missions.

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_229979.htm


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/lynx-winter-camp-exercice-interallies-majeur-estonie


Merci à Romu

25 novembre 2024

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire

Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine ont retrouvé leurs familles sur le quai à Brest le 3 novembre 2024. Retour sur trois mois de déploiement du bâtiment en Atlantique Nord.

  Cachet Trodat V SPID 10045 15 OCT 2024

Le 26 août, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, déployée au sein de la mission NARVAL 24.7 dans l’Atlantique Nord, a intégré l’exercice interalliés NORTHERN VIKING 24.


NORTHERN VIKING 24 poursuit des objectifs variés, de la coopération à la mer d’une force navale constituée, l’évacuation et le traitement de blessés de guerre en hôpital de campagne ainsi que la recherche et le sauvetage en mer. Dans ce cadre, l’Aquitaine a participé à un exercice de la protection d’un État riverain (l’Islande) contre une force navale adverse, en coopération avec des batteries côtières et des avions de patrouille maritime. Dans ce contexte multi-luttes, la FREMM a mis en œuvre ses capacités de pointe.


Aux côtés de ses partenaires allemands, américains, danois, islandais, polonais et portugais, l’Aquitaine a ainsi mis en œuvre les procédures nécessaires à un engagement commun, pour assurer la sécurité en Atlantique Nord.

  Cachet Trodat V SPID 10045 15 OCT 2024



Comme l’exige la tradition du passage du cercle polaire, c’est avec un chaumard axial fraîchement repeint en bleu que la FREMM Aquitaine a retrouvé sa base navale de Brest. 

 

Voilà soixante-dix-sept jours qu’elle en avait franchi les passes en sens inverse pour prendre le large, direction l’Atlantique Nord, pour une longue patrouille au large de l’Islande, des îles Féroé et du Groenland.

 Après avoir validé un stage de remise à niveau opérationnel destiné à repousser les limites de son entraînement, la FREMM a pu consolider son interopérabilité avec ses alliés en intégrant le Task group Otan 441.01 (Standing Nato Maritime Group 1), avec lequel elle a participé fin août à l’exercice Northern Viking.


L’Aquitaine a ensuite poursuivi sa patrouille dans la zone, renforçant la posture dissuasive et défensive de l’Otan au cœur d’un théâtre à la croisée d’enjeux stratégiques majeurs, et dans un contexte de tensions au Nord-Est de l’Europe. 

Passage du cercle polaire 14 octobre 2024  Cachet Trodat V SPID 10045 16 OCT 2024

La présence régulière de bâtiments français sur zone permet notamment de disposer d’une appréciation autonome de situation.

Avant de retrouver leurs familles, les marins ont fait escale du 29 octobre au 2 novembre aux portes de Bayonne, pour une escale-évènement. C’est la troisième fois seulement que la frégate se rendait dans sa ville marraine, cinq ans après sa dernière visite. En trois jours, l’équipage a accueilli plus de 2 300 visiteurs dans une ambiance festive en présence du bagad de Lann-Bihoué, raffermissant ainsi considérablement le lien Armée-Nation.


Passage du cercle polaire 14 octobre 2024  Cachet Trodat V SPID 10045 16 OCT 2024

Sources

https://www.facebook.com/story.php/?story_fbid=963598265788825&id=100064159826760&_rdr

https://www.youtube.com/watch?v=YHRh334q0TQ

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/atlantique-nord-fremm-aquitaine-participe-lexercice-northern-viking-24-islande

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fremm-aquitaine-retour-3-mois-grand-nord

23 novembre 2024

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage





Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale Transatlantique" quitte Alger pour Marseille. Le paquebot est commandé par Joseph Milliasseau et à son bord il y a 272 passagers et 120 hommes d'équipage. Les passagers sont des fonctionnaires et militaires affectés en Afrique du Nord, des résidents d'Algérie venus passer les vacances sur le continent et des enfants rentrant de colonie de vacances ou de séjours dans des familles d'accueil.



Le 7 janvier 1942 à 22h54, le paquebot capte un SOS du cargo "Jumiège" en perdition au large de Minorque. Le commandant Milliasseau décide de tenter de lui porter secours, mais le cargo demeure introuvable.

Près des iles Baléares, le paquebot fait alors face à une mer de force 9 avec des vagues de 7 mètres.

Le 8 janvier le "Lamoricière" à son tour subit de graves avaries, l'eau s'engouffre dans les soutes à charbon par les "portelones" déformées par les chocs des paquets de mer, provoquant une forte gite sur bâbord. A 17h10 le paquebot émet un signal de détresse.


Le "Lamoricière" avait été modifié pour passer d'une propulsion au fuel à une propulsion au charbon, le fuel étant réquisitionné par les troupes allemandes d'occupation. Cette modification du navire avait conduit à construire des "portelones", portes de chargement du charbon ouvertes dans la coque et présentant une étanchéité médiocre, et a pour conséquence de limiter la vitesse (vitesse max passe de 18 à 10 nœuds) et la puissance du bateau par l'utilisation du charbon qui en outre est de qualité médiocre.


Le 9 janvier, dans des vagues de 12 mètres et des vents de force 9, la gite bâbord du paquebot s'accentue, le charbon humide brûle mal et diminue encore la puissance du navire qui peine à faire face aux vagues déferlantes.


Les paquebots "Gouverneur Général de Gueydon" et " Gouverneur Général Chanzy" ainsi que l'aviso "l'Impétueuse", alertés par les messages de détresse émis par le paquebot "Lamoricière", ont rallié la zone et tentent de passer une remorque au navire en perdition. Mais toutes les tentatives de remorquage échouent.


A 16h l’aviso l’Impétueuse arrive sur les lieux et récupèrera une heure plus tard un radeau avec 15 passagers épuisés dont Maguy Dumont Courau qui, à son retour, publia le récit de ce drame. Parmi ces 15 rescapés figurait un enfant. Elle recueille sur l’Impétueuse ce bref témoignage : « Dans la cabine voisine, je vois le jeune homme blond de notre groupe. Il a 16 ans et faisait partie du groupe de l’œuvre Guynemer. Il est couché et n’a pas l’air très bien. «J’ai nagé tellement longtemps avant de rallier le radeau», explique-t-il. Tous ses camarades, ont péri sous ses yeux dans une embarcation brutalement renversée... ». Maguy Dumont Courau qui perdit son mari dans le naufrage décèdera à l’âge de 101 ans.

A 11 heures le 9 janvier l'ordre d'évacuation est donné. Les embarcations bâbord, les seules accessibles, sont mises à l'eau et des matelots courageux parviennent à sauver quelques vies, mais de nombreux passagers et membres d'équipages disparaissent dans une mer démontée.

Le 9 janvier 1942 vers 12h35 le paquebot coule à la latitude de 40°38N et la longitude de 04°38E près des côtes de Minorque.

La tragédie fait 299 victimes dont 80 membres d'équipage, y compris le commandant Milliasseau.

Les rescapés, sont recueillis par les 3 navires présents sur la zone de naufrage.


Catastrophes maritimes Le mardi, 6 janvier, le paquebot « Lamoricière » quittait Alger pour Marseille avec des passagers et une cargaison de fruits. La mer était houleuse, sans plus. Mais, dans la nuit de mercredi, le bateau en se portant au secours du cargo français « Jumièges » en détresse, fut pris dans une épouvantable tempête. Les rafales l'inclinaient dangereusement. La cargaison de fruits fut transportée de tribord à bâbord pour rétablir l'équilibre. Jeudi après midi l'eau commence à suinter à travers la coque. Les pompes entrent en action ; l'équipage et ies passagers font la chaîne et avec des sceaux travaillent à vider les cales. Le soir, une voie d'eau se déclare... Les machines sont inondées, la lumière s'éteint. Le « Lamoricière » lance le S.O.S. Le paquebot « Gouv. Général Gueydon » arrive, essaye de lui passer une haussière : en vain. Vendredi, à 11 h., un navire de guerre et le « général Ghanzy » arrivaient à leur tour. Le commandant du Lamoricière croit pouvoir faire évacuer femmes et enfants sur les trois bateaux sauveteurs. Pendant l'opération, la tempête redouble, le « Lamoricière » donne de la bande, il s'enfonce par l'arrière;  à midi 40, il avait disparu. Ses passagers, son équipage étaient maintenant tous à la mer. Tragique spectacle. Des centaines d'êtres humains étaient le jouet des vagues hautes de 10 mètres. Ils disparaissaient, reparaissaient. Les trois bateaux sauveteurs ne pouvaient que croiser sur les lieux et laisser traîner en mer toutes leurs cordes et leurs filins dans l'espoir de voir les naufragés s'y accrocher. Leurs équipages travaillaient de toutes leurs forces au sauvetage : tel marin de l'Etat se fit descendre par une corde au ras des flots pour happer quelques survivants... Il y a bien des rescapés... mais il y a aussi hélas ! 290 disparus : parmi lesquels le commandant et le chef mécanicien, morts à leur poste. Du « Jumieges » au secours duquel le « Lamoricière » se portait, on n'a pas trouvé de traces. Il a été perdu corps et biens.


La Croix de la Lozère 18-01-1942

21 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constitue ainsi une étape majeure de leur parcours, connue sous le nom de « porte des glaces ».




Depuis près de 70 ans, ces territoires d'exception, qui abritent l'une des plus fortes concentrations et diversités d'oiseaux et de mammifères marins au monde, accueillent chaque année entre 40 et 100 personnels techniques, scientifiques et militaires chargés de préserver ces sanctuaires de biodiversité, de conduire des programmes scientifiques de première importance en matière, notamment, de compréhension des changements globaux, et d'assurer la souveraineté de la France.

Isabelle Autissier © TAAF
Doté d'un conseil consultatif présidé par la navigatrice Isabelle Autissier, qui a participé à l’édition 1996-1997 du Vendée Globe, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises entretient un rapport privilégié avec le monde de la mer.






De façon très concrète tout d'abord, l'une des missions essentielles de cette administration consiste à préserver au mieux la biodiversité exceptionnelle des espaces terrestres et maritimes sous juridiction française (ZEE) qui bordent les archipels Kerguelen et Crozet, et les îles Saint-Paul et Amsterdam plus à l'est. Intégralement classés en réserve naturelle nationale depuis février 2022 et inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ils constituent le plus vaste espace protégé au niveau national, et le second au niveau mondial.


Encart réalisé par l'UFPP-SATA premier jour (Vendée sur l'encart doit prendre bien un e)



Sur le plan de la symbolique ensuite, la vie en milieu isolé que connaissent les personnels déployés sur ces territoires est souvent comparée à celle d'un équipage : engagement de chacun, solidarité, autonomie et relation forte aux éléments sont autant de marqueurs communs entre les deux expériences.


Le maintien d'une présence humaine permanente sur ces territoires du bout du monde exige enfin la mise en place d'une logistique complexe, assurée dans les districts austraux par le Marion Dufresne, navire ravitailleur couteau-suisse des Terres australes et antarctiques françaises basé à La Réunion.


Amené à ravitailler les districts quatre fois par an, le Marion Dufresne a d'ailleurs été mobilisé à deux reprises pour des opérations de sauvetage de skippers du Vendée Globe. En 2008, Bernard Stamm est contraint d'abandonner la course après s'être échoué dans le Golfe du Morbihan à Kerguelen suite à une avarie. Il sera rapatrié à La Réunion par le Marion Dufresne. En 2016, le Marion Dufresne est de nouveau mobilisé pour porter secours à Kito de Pavant, qui connait une avarie majeure sur sa quille après avoir heurté un objet non identifié au nord de l'archipel Crozet.


Engagées autour de valeurs communes à celles portées par le Vendée Globe, notamment en matière de protection des milieux marins et de solidarité maritime, les Terres australes et antarctiques françaises s'associent avec enthousiasme au Vendée Globe 2024 !

Merci à l'UFPP-SATA pour cet encart


Souvenir de l'expédition Mouchez à Saint-Paul passage de Vénus devant le soleil timbre T.A.A.F. premier jour

Souvenir de l'expédition Mouchez à Saint-Paul passage de Vénus devant le soleil timbre T.A.A.F. OP4 2024 du Marion Dufresne -avec Escale...