28 mai 2024

Centre principal d'Aviation Maritime Saint-Raphaël 1914 1918 hydravion

Centre principal d'Aviation Maritime Saint-Raphaël 

Le" CAM de Saint-Raphaël" est le premier Centre d'Aviation Maritime créé en France par décret du 20 mars 1912.

En juillet 1914 il devient le Centre Principal d'Aviation Maritime et il est chargé " des expériences, de l'entraînement, de l'instruction et des approvisionnements".


Son premier commandant, d'octobre 1912 à décembre 1913 est le LV Laurent HAUTEFEUILLE qui commandera plus tard les CAM de Brindisi, de Bizerte et de Corfou.

En septembre 1914, le Centre dispose d'une douzaine de Nieuport. Son personnel compte 17 pilotes dont 7 officiers, 2 officiers observateurs, 2 ingénieurs et 42 officiers mariniers et marins, (283 hommes + pilotes moniteurs en décembre 1916).

Il va devenir la maison mère des nouveaux Centres créés en France (Boulogne, Dunkerque, Toulon) ou en Méditerranée (Venise, Port-Saïd, Salonique).

Il participe à la surveillance maritime et le 12 aout 1916 l'EV Wolf sur FBA aperçoit un sous-marin qui plonge avant qu'il puisse l'attaquer.


En septembre 1916, les expérimentations des matériels nouveaux prennent une importance accrue et une commission d'études pratiques d'aéronautique est crée (CEPA). Dans le cadre de cette commission, en avril 1917, le LV Le Prieur entreprend l'expérimentation des bombes ramées et des bombes à flotteur contre sous-marins.



En juin 1917, le Centre met en oeuvre un "Poste de Combat" composé (au maxi) de huit avions qui constituent une patrouille aérienne destinée à la reconnaissance et rattachée pour la conduite des opérations de guerre au chef des "patrouilles aériennes de Provence" basé à Toulon.

En février 1918, ce Poste de Combat est supprimé pour accroître la "formation".

https://memorial-national-des-marins.fr/j/9126-centre-d-aviation-maritime-de-saint-raphael#:~:text=Le%22%20CAM%20de%20Saint%2DRapha%C3%ABl,'instruction%20et%20des%20approvisionnements%22.


27 mai 2024

Corvette Gants Blancs 2024 IRLANDE ECOSSE PAYS DE GALLE Ecole navale Marine nationale Ménagerie

Corvette Gants Blancs 2024 IRLANDE ECOSSE PAYS DE GALLE

© Loïc Guyon consul honoraire Limerick

Pour la première fois en 333 ans, des bâtiments de la marine nationale vont effectuer une escale de courtoisie à Limerick (Irlande), afin de célébrer l’amitié passée et présente entre l’Irlande et la France, son voisin de l’Union Européenne le plus proche.



© Loïc Guyon consul honoraire Limerick

Cette dernière corvette d’aspirants est le point d’orgue de la formation maritime à l’École Navale et vient clôturer deux années de formation au métier d’officier chef du quart. Elle est appelée « gants blancs » car par tradition, lorsqu’ils réalisent leur premier quart de façon autonome (« lâchés »), les élèves-officiers sont en tenue de cérémonie (T22) avec gants blancs.



Un groupe de 4 bâtiments école remonteront la rivière Shannon le 24 mai et accosteront à Limerick Docks pour quelques jours. Ils seront rejoint samedi par un 5è bâtiment. Il s’agit des Chacal, Guépard, Léopard, Tigre et Lynx.

L’occasion sera plus festive qu’il y a 333 ans, en 1691, quand l’armée française est venue renforcer l’armée du roi Jacques II d’Angleterre au cours des rebellions jacobites. Elle est cependant arrivée après le siège de la ville par l’armée de Guillaume II et, peu après, le traité de Limerick fut signé, conduisant à l’exil en France de plus de 12.000 soldats irlandais, épisode connu sous le nom d’“envol des oies sauvages”.

© Loïc Guyon consul honoraire Limerick

Au cours du week-end, les membres des équipages participeront à la cérémonie annuelle de l’association des vétérans irlandais des Nations-Unies.





© Loïc Guyon consul honoraire Limerick

 





Pour des raisons de sécurité, l’accès au port ne sera pas possible mais l’arrivée et le départ des bâtiments sera visible depuis le pont sur la Shannon.


Sources

https://www.facebook.com/loic.guyon.52

https://www.live95fm.ie/news/live95-news/french-flotilla-to-visit-limerick-docks-tomorrow/


https://www.facebook.com/100002550649441/videos/pcb.7546402358788044/3272198059580704

26 mai 2024

Voyage à bord du Marion Dufresne Crozet carnet de voyage Sylvain Cnudde TAAF Terres Australes

 Voyage à bord du Marion Dufresne Crozet carnet de voyage Sylvain Cnudde


Bienvenue à Crozet © JM Bergougniou
De vieux souvenirs ressurgissent avec la réception de ces plis illustrés de timbres du carnet de voyage de Sylvain Cnudde. 
L'ïle de l'Est, l'arrivée sur l'île de la Possession et Alfred Faure...


L'île de l'Est depuis le Marion Dufresne © JM Bergougniou





Partis hier de Paris pour la Réunion, nous voici embarqués sur le Marion Dufresne. Le « Marduf » est un bateau logistique et scientifique qui assure le ravitaillement en matériel, vivre et carburant les terres australes et antarctiques françaises. Il permet aussi de relever les personnels travaillant dans les bases scientifiques des TAAF. La rotation dure un mois et nous fera passer par Tromelin, l’archipel du Crozet, Kerguelen et Amsterdam, puis retour à la Réunion. Chaque escale dure quelques jours, la plus longue étant à Kerguelen, ce qui devrait nous permettre, à mon collègue Nicolas et moi même, de mener à bien notre mission à Port-aux-Français. J’en reparlerai plus tard, si j’ai un peu de réseau. D’ici là, je n’aurai rien d’autre à faire que de dessiner, dessiner et encore dessiner, si le mal de mer ne vient pas trop me perturber.

Merci à l’Institut Polaire Français Paul Émile Victor qui permet ce voyage !



Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, dans le cadre de la première rotation annuelle de ce bâtiment qui assure la logistique des îles australes et la relève de ses personnels (scientifiques, techniciens, boulangers, cuisiniers, etc.). Il a réalisé de nombreux dessins sur le vif, dont une partie a été reprise dans ce carnet mis en page par Nelly Gravier.



Vendu 33 euros, composé de vingt-quatre pages – dont cinq planches de quatre timbres, au tarif de la lettre de 20 grammes pour l’international –, il est tiré à 5 000 exemplaires seulement. Bien moins que les tirages des précédents carnets parus depuis 1999 : 30 000 exemplaires en 2003 ou en 2009 (carnets de voyage « gourmand » et « Iles Eparses ») ou 12 550 en 2013 (carnet de « Voyage en Antarctique »)…




« Nous avons fini par atteindre l’île de la Possession le dimanche 26 mars en fin de journée, pour ravitailler la base Alfred Faure, depuis la baie du Marin. J’ai pu faire un baptême d’hélicoptère pour une (trop) courte excursion à terre et faire un petit coucou aux manchots et aux éléphants de mer. Un épais brouillard empêchant toute utilisation de l’hélico mercredi, nous avons maintenant une journée de retard sur le planning, qu’il faudra rattraper à Kerguelen, ce qui va nous obliger à cravacher pour faire notre job sur place… »

Merci à D.A. et M.A. pour le temps passé à préparer les courriers


https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2023/10/04/un-carnet-de-voyage-timbre-emis-par-les-taaf-au-salon-d-automne_6192335_5470897.html


https://www.facebook.com/SylvainCnuddeArt

25 mai 2024

D.E. KABYLE Algérie Philippeville 1957 destroyer d'escorte

D.E. KABYLE Algérie Philippeville 1957

DESTROYERS D'ESCORTE EN FRANCE 
Le Sénégalais, L'Algérien, Le Tunisien, Le Marocain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berbère, Le Malgache 


Flamme vagues  PHILIPPEVILLE CONSTANTINE 11H 7_11 1957 

Pour combattre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique, les chantiers américains construisent entre 1942 et 1945 une série de plus de 500 unités appelées destroyers d'escorte (DE). La Marine nationale en arme six début 1944 pour démarrer sa reconstitution après les pertes de 1942, puis huit autres entre 1950 et 1952, dans le cadre de l'OTAN, le traité de l'Atlantique Nord. 


Ces 14 bâtiments, devenus les escorteurs type Sénégalais, permettent à la Marine d'assurer ses missions jusqu'à la fin des années cinquante, notamment à l'entraînement à la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Algérie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'après-guerre.




Le Kabyle fait de la SURMAR sur la côte algérienne, de Nemours à Bône de mai 1957 à novembre 1959.

Presque toujours en mer ou en état d'alerte à 24h d'appareillage, les repos se passent à Oran (Fort Lamoune, UMO=bière Bao...) ou à Mers-el-kébir.

Le 11 novembre 1957 il assiste par très gros temps le pétrolier polonais "Karpaty" en difficulté.

Sans parler de la traque aux cargos trafiquants d'armes (Slovenja) et du Lidice ramené à Mers-el-Kébir... 

24 mai 2024

Cne Antoine Michel tartane St Michel Marseille Agde Que Dieu le Conduise QDC mai 1793 talisman

lettre pour Agde de Marseille par la tartane St Michel Cne Michel

Fondé et animé par les Grecs, Agde a été depuis l'Antiquité, un port de commerce plus ou moins actif jusqu'au 19e siècle C'est à la fin du 15e et au début du 18e qu'il se développe et participe à la vie économique du littoral languedocien.

Q.D.C. Que Dieu Conduise 

"Le transit est important, commissionnaires ou négociants n'ont pas toujours des bâtiments prêts à partir. Marins et portefaix assurent la manutention, ces derniers ne dépassent pas la quinzaine au long du siècle. Les magasins bordent le port, de part et d'autre de l'Hérault, ainsi que les principales auberges qui accueillent passagers et matelots. Si le bâtiment ne repart aussitôt, chacun peut voir sa famille, vacquer à ses affaires."

Le canal permet d'importer en Languedoc des produits d'autres régions, comme le savon de Marseille le riz, l'amidon, du poisson séché ou encore des épices et des teintures. Cependant, il ne sera jamais la grande voie internationale ambitionnée par les rois de France, car son gabarit et son trafic se limite à des échanges nationaux voire locaux

L’intérêt des connaissements est multiple. Il permet de connaître le type du navire, les formules en usage, les termes juridiques, la nature des marchandises transportées, des mesures de poids, de capacité ou de longueur utilisées, des monnaies en cours. 

Ces documents permettent les activités commerciales, les différents intervenants dans le transport, la manutention, le stockage des marchandises, les activités commerciales des villes, des ports, des rivières, des canaux…  On ne parlera vraiment de connaissement qu’à partir du 14ème siècle lorsque les échanges maritimes commencent à se développer. 
C’est un titre représentatif de la marchandise depuis la fin du 18ème siècle qui va devenir négociable en 1859 en France. Il est établi en 2, 3, 4 voire 5 exemplaires, dont l’un doit rester à bord. 
Si les premiers connaissements étaient manuscrits ; on a utilisé des imprimés que l’on complétait à la plume dès le 18ème siècle.



Le connaissement comporte des mentions obligatoires portées  :  le port d’embarquement : Marseille, la date,  les destinataires de la marchandise : les  transitaires (Bousquet) et les noms  des destinataires finaux à Toulouse (Goutard)  et Bordeaux (Beau).  Le navire est  une tartane (St Michel)  et son capitaine est Antoine Michel.
 La quantité et les produits transportés: trente demi caisses de savon d'une part et trois demi caisses d'autre part. 
Les marques apposées sur les caisses en lettres majuscules : AG et VB B  et les numéros des caisses.
Signature Domagna et frères

 Un chargement complémentaire de 10 demi caisses de savon (VBL) apparait au bas du document à destination du dénommé Beau.

23 mai 2024

Mission AKILA porte-avions Charles de Gaulle 2024 FDA Chevalier Paul Méditerranée OTAN NATO fake-news

Mission AKILA porte-avions Charles de Gaulle 2024



De nombreux internautes assurent sur les réseaux sociaux que la France aurait livré à l’Otan le porte-avions Charles de Gaulle. C’est faux : il s’agit d’une mission opérationnelle temporaire et réversible. Pendant environ deux semaines, le porte-avions Charles de Gaulle va être placé sous contrôle opérationnel de l’Otan, alliance entre des pays européens et nord-américains. Il va obéir aux ordres tactiques d’un amiral américain. Mais à bord, les marins et officiers français seront toujours présents et l’armée française pourra reprendre le contrôle de ce porte-avions à tout moment. "Mais cela reste la première fois que la France n’aura pas le contrôle exclusif du Charles de Gaulle depuis sa construction",


Dans un communiqué, l’armée française explique vouloir "construire une confiance mutuelle à partir d’un savoir-faire commun". En clair, l’idée est de mieux connaitre les autres forces armées de l'Otan pour mieux coopérer. La France entretient ses liens avec les Américains au sein de l’Otan dans un contexte de tensions avec la Russie à cause de la guerre en Ukraine. "La France n’est pas le seul pays à mettre sous contrôle opérationnel de l'Otan un navire de type porte-avions. Les Britanniques l’ont fait l’année dernière avec leur porte-aéronef Queen Elizabeth".


Le 12 mai 2024, un premier transfert de matériel entre le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA) déployé au sein du groupe aéronaval (GAN) dans le cadre de la mission Akila, a été entrepris avec succès au moyen d’un drone logistique Hercules 20.



Les premières expérimentations de vol de l’Hercules 20 réalisées par le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA-10S) avaient eu lieu à bord du Charles de Gaulle à l’occasion de la mission Antares, au début de l’année 2023. Elles avaient notamment permis d’évaluer son comportement dans l’environnement opérationnel propre au porte-avions et de valider le porteur et le mode opératoire de la manœuvre logistique.
En mesure de transporter des pièces et colis pouvant peser jusqu’à 5 kg, qui représentent une part importante des flux, le drone Hercules 20 permet ainsi de faciliter certains mouvements logistiques entre les unités d’une force constituée à la mer.

Complémentaire, cette nouvelle procédure participe à la préservation du potentiel d’utilisation des hélicoptères de la force pour les missions opérationnelles et évite le recours à un ravitaillement à la mer, manœuvre logistique complexe et chronophage pendant laquelle les bâtiments sont exposés.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mission-akila-premier-transfert-materiel-drone-entre-unites-du-gan

Merci à Joël

22 mai 2024

Mission AKILA FREMM PROVENCE avril mai 2024 GAN OTAN NATO Méditerranée porte-avions Charles de Gaulle

Mission AKILA FREMM PROVENCE avril mai 2024



Après avoir appareillé de Toulon le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) poursuit la mission AKILA. Le 26 avril, la force est entré dans la phase OTAN de l’exercice NEPTUNE STRIKE et réalise depuis de nombreuses activités opérationnelles au profit de la posture de défense et de dissuasion qui permettent de conforter le haut niveau d’interopérabilité des armées de pays de l’Alliance.




Après avoir franchi le détroit de Messine, le GAN a conduit plusieurs exercices aériens en Allemagne, en Roumanie et en Grèce, illustrant la capacité d’action du porte-avions à agir sur plusieurs théâtres simultanément ou dans la même journée.

-un raid à longue distance jusqu’en Allemagne, sous menace aérienne simulée, a été conduit par les Rafale du groupe aérien embarqué avec le soutien d’un avion ravitailleur de l’armée de l’Air et de l’Espace ;

-un exercice combiné de lutte anti-sous-marine particulièrement poussé a été conduit de nuit par les aéronefs du GAE, un SNA français et un sous-marin grec opposés à un pétrolier-ravitailleur français, la Somme, escorté de deux frégates espagnoles et d’une frégate grecque ;


-en Grèce, quatre chasseurs Rafale se sont opposés à quatre F16 de l’armée de l’air grecque dans un scénario de pénétration d’un espace aérien hostile et de frappes

- un entrainement à l’appui feu air-sol a été conduit au profit des JTAC belges et français du bataillon multinational AIGLE le 1e mai.

Par ailleurs, des vols opérationnels ont également été menés, dont -un vol de E-2C HAWKEYE a eu lieu en Roumanie le 30 mai au profit de l’appréciation de situation de l’Alliance, au titre des missions Air Shielding.

Durant cette première semaine de mission AKILA, le Bâtiment ravitailleur des Forces (BRF) Jacques Chevallier a notamment réalisé 5 ravitaillements à la mer (RAM), dont 3 doubles, au profit des bâtiments de la mission AKILA et du groupe espagnol constitué autour du porte-aéronefs Juan Carlos 


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...