26 mai 2024

Voyage à bord du Marion Dufresne Crozet carnet de voyage Sylvain Cnudde TAAF Terres Australes

 Voyage à bord du Marion Dufresne Crozet carnet de voyage Sylvain Cnudde


Bienvenue à Crozet © JM Bergougniou
De vieux souvenirs ressurgissent avec la réception de ces plis illustrés de timbres du carnet de voyage de Sylvain Cnudde. 
L'ïle de l'Est, l'arrivée sur l'île de la Possession et Alfred Faure...


L'île de l'Est depuis le Marion Dufresne © JM Bergougniou





Partis hier de Paris pour la Réunion, nous voici embarqués sur le Marion Dufresne. Le « Marduf » est un bateau logistique et scientifique qui assure le ravitaillement en matériel, vivre et carburant les terres australes et antarctiques françaises. Il permet aussi de relever les personnels travaillant dans les bases scientifiques des TAAF. La rotation dure un mois et nous fera passer par Tromelin, l’archipel du Crozet, Kerguelen et Amsterdam, puis retour à la Réunion. Chaque escale dure quelques jours, la plus longue étant à Kerguelen, ce qui devrait nous permettre, à mon collègue Nicolas et moi même, de mener à bien notre mission à Port-aux-Français. J’en reparlerai plus tard, si j’ai un peu de réseau. D’ici là, je n’aurai rien d’autre à faire que de dessiner, dessiner et encore dessiner, si le mal de mer ne vient pas trop me perturber.

Merci à l’Institut Polaire Français Paul Émile Victor qui permet ce voyage !



Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, dans le cadre de la première rotation annuelle de ce bâtiment qui assure la logistique des îles australes et la relève de ses personnels (scientifiques, techniciens, boulangers, cuisiniers, etc.). Il a réalisé de nombreux dessins sur le vif, dont une partie a été reprise dans ce carnet mis en page par Nelly Gravier.



Vendu 33 euros, composé de vingt-quatre pages – dont cinq planches de quatre timbres, au tarif de la lettre de 20 grammes pour l’international –, il est tiré à 5 000 exemplaires seulement. Bien moins que les tirages des précédents carnets parus depuis 1999 : 30 000 exemplaires en 2003 ou en 2009 (carnets de voyage « gourmand » et « Iles Eparses ») ou 12 550 en 2013 (carnet de « Voyage en Antarctique »)…




« Nous avons fini par atteindre l’île de la Possession le dimanche 26 mars en fin de journée, pour ravitailler la base Alfred Faure, depuis la baie du Marin. J’ai pu faire un baptême d’hélicoptère pour une (trop) courte excursion à terre et faire un petit coucou aux manchots et aux éléphants de mer. Un épais brouillard empêchant toute utilisation de l’hélico mercredi, nous avons maintenant une journée de retard sur le planning, qu’il faudra rattraper à Kerguelen, ce qui va nous obliger à cravacher pour faire notre job sur place… »

Merci à D.A. et M.A. pour le temps passé à préparer les courriers


https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2023/10/04/un-carnet-de-voyage-timbre-emis-par-les-taaf-au-salon-d-automne_6192335_5470897.html


https://www.facebook.com/SylvainCnuddeArt

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...