24 mai 2024

Cne Antoine Michel tartane St Michel Marseille Agde Que Dieu le Conduise QDC mai 1793 talisman

lettre pour Agde de Marseille par la tartane St Michel Cne Michel

Fondé et animé par les Grecs, Agde a été depuis l'Antiquité, un port de commerce plus ou moins actif jusqu'au 19e siècle C'est à la fin du 15e et au début du 18e qu'il se développe et participe à la vie économique du littoral languedocien.

Q.D.C. Que Dieu Conduise 

"Le transit est important, commissionnaires ou négociants n'ont pas toujours des bâtiments prêts à partir. Marins et portefaix assurent la manutention, ces derniers ne dépassent pas la quinzaine au long du siècle. Les magasins bordent le port, de part et d'autre de l'Hérault, ainsi que les principales auberges qui accueillent passagers et matelots. Si le bâtiment ne repart aussitôt, chacun peut voir sa famille, vacquer à ses affaires."

Le canal permet d'importer en Languedoc des produits d'autres régions, comme le savon de Marseille le riz, l'amidon, du poisson séché ou encore des épices et des teintures. Cependant, il ne sera jamais la grande voie internationale ambitionnée par les rois de France, car son gabarit et son trafic se limite à des échanges nationaux voire locaux

L’intérêt des connaissements est multiple. Il permet de connaître le type du navire, les formules en usage, les termes juridiques, la nature des marchandises transportées, des mesures de poids, de capacité ou de longueur utilisées, des monnaies en cours. 

Ces documents permettent les activités commerciales, les différents intervenants dans le transport, la manutention, le stockage des marchandises, les activités commerciales des villes, des ports, des rivières, des canaux…  On ne parlera vraiment de connaissement qu’à partir du 14ème siècle lorsque les échanges maritimes commencent à se développer. 
C’est un titre représentatif de la marchandise depuis la fin du 18ème siècle qui va devenir négociable en 1859 en France. Il est établi en 2, 3, 4 voire 5 exemplaires, dont l’un doit rester à bord. 
Si les premiers connaissements étaient manuscrits ; on a utilisé des imprimés que l’on complétait à la plume dès le 18ème siècle.



Le connaissement comporte des mentions obligatoires portées  :  le port d’embarquement : Marseille, la date,  les destinataires de la marchandise : les  transitaires (Bousquet) et les noms  des destinataires finaux à Toulouse (Goutard)  et Bordeaux (Beau).  Le navire est  une tartane (St Michel)  et son capitaine est Antoine Michel.
 La quantité et les produits transportés: trente demi caisses de savon d'une part et trois demi caisses d'autre part. 
Les marques apposées sur les caisses en lettres majuscules : AG et VB B  et les numéros des caisses.
Signature Domagna et frères

 Un chargement complémentaire de 10 demi caisses de savon (VBL) apparait au bas du document à destination du dénommé Beau.

Aucun commentaire:

Des Serbes à Bizerte guerre Serbie Tunisie navire hôpital évacuation typhus 1916

Des Serbes à Bizerte En octobre 1915 les forces austro-allemandes, lancent une offensive générale contre la Serbie. En très grande infériori...