Mission AKILA porte-avions Charles de Gaulle 2024
Dans un communiqué, l’armée française explique vouloir "construire une confiance mutuelle à partir d’un savoir-faire commun". En clair, l’idée est de mieux connaitre les autres forces armées de l'Otan pour mieux coopérer. La France entretient ses liens avec les Américains au sein de l’Otan dans un contexte de tensions avec la Russie à cause de la guerre en Ukraine. "La France n’est pas le seul pays à mettre sous contrôle opérationnel de l'Otan un navire de type porte-avions. Les Britanniques l’ont fait l’année dernière avec leur porte-aéronef Queen Elizabeth".
Le 12 mai 2024, un premier transfert de matériel entre le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA) déployé au sein du groupe aéronaval (GAN) dans le cadre de la mission Akila, a été entrepris avec succès au moyen d’un drone logistique Hercules 20.
Les premières expérimentations de vol de l’Hercules 20 réalisées par le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA-10S) avaient eu lieu à bord du Charles de Gaulle à l’occasion de la mission Antares, au début de l’année 2023. Elles avaient notamment permis d’évaluer son comportement dans l’environnement opérationnel propre au porte-avions et de valider le porteur et le mode opératoire de la manœuvre logistique.
En mesure de transporter des pièces et colis pouvant peser jusqu’à 5 kg, qui représentent une part importante des flux, le drone Hercules 20 permet ainsi de faciliter certains mouvements logistiques entre les unités d’une force constituée à la mer.
Complémentaire, cette nouvelle procédure participe à la préservation du potentiel d’utilisation des hélicoptères de la force pour les missions opérationnelles et évite le recours à un ravitaillement à la mer, manœuvre logistique complexe et chronophage pendant laquelle les bâtiments sont exposés.
Les premières expérimentations de vol de l’Hercules 20 réalisées par le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA-10S) avaient eu lieu à bord du Charles de Gaulle à l’occasion de la mission Antares, au début de l’année 2023. Elles avaient notamment permis d’évaluer son comportement dans l’environnement opérationnel propre au porte-avions et de valider le porteur et le mode opératoire de la manœuvre logistique.
En mesure de transporter des pièces et colis pouvant peser jusqu’à 5 kg, qui représentent une part importante des flux, le drone Hercules 20 permet ainsi de faciliter certains mouvements logistiques entre les unités d’une force constituée à la mer.
Complémentaire, cette nouvelle procédure participe à la préservation du potentiel d’utilisation des hélicoptères de la force pour les missions opérationnelles et évite le recours à un ravitaillement à la mer, manœuvre logistique complexe et chronophage pendant laquelle les bâtiments sont exposés.
Merci à Joël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire