11 avril 2023
10 avril 2023
L'Astrolabe Terre-Adélie T.A.A.F. Dumont d'Urville R4 février 2023
L'Astrolabe Terre-Adélie T.A.A.F. Dumont d'Urville R4
La rotation R4 aura lieu à la fin du mois de février, d'ici là les installations uniquement utilisées en campagne d'été seront préparées pour l'hivernage et fermées.
Les derniers campagnards d'été quitteront DDU et nous serons 23 (5 femmes, 18 hommes) pour débuter l'hivernage tant attendu.
Profitant d'une accalmie météo, l'embarquement des derniers campagnards d'été a été réalisé dimanche dans l'après-midi et l'Astrolabe a largué les amarres à 19h00 sous les adieux des hivernants.
Dumont d'Urville est une station de recherche scientifique française située en Terre Adélie, en Antarctique. La base est ravitaillée par bateau et par avion, le principal moyen de transport étant le brise-glace français L'Astrolabe. Le navire transporte des fournitures, de l'équipement et du personnel à la station pendant les mois d'été austral, lorsque la glace de mer est suffisamment mince pour la navigation.
d
La chaîne d'approvisionnement de la base est soigneusement gérée pour garantir que la station dispose de suffisamment de provisions pour passer les mois d'hiver lorsqu'elle est coupée du monde extérieur. L'Institut polaire français (IPEV) coordonne la logistique de la base et travaille en étroite collaboration avec la Marine nationale pour assurer un approvisionnement ponctuel et en quantité suffisante.
Globalement, l'approvisionnement de la base Dumont d'Urville est une opération complexe, impliquant de multiples modes de transport et une planification minutieuse pour assurer la sécurité et le bien-être du personnel de la station.
09 avril 2023
Entre-Deux Guiers colonie de vacances de la Marine 1945 Pétain régime de Vichy
Entre-Deux Guiers colonie de vacances de la Marine
Dans le dernier numéro du bulletin de la Marcophilie navale, un membre de l'association nous posait une énigme concernant ce pli portant le cachet "service à la mer" et posté à ENTRE-DEUX GUIERS (Isère) le 19-9-45
La réponse se trouve dans un article de Cols-Bleus de 1945 (14-9-1945 n°30) qui évoque la colonie de vacances de la Marine, ses deux infirmières et son médecin.
"Le camp lui-même ? Des baraques en bois goudronné recouvertes de tuiles rouges, au centre desquelles un mât de 22 m. de haut (dont les garçons sont très fiers), droit comme un I, se dresse vers le ciel. Le pavillon flotte... "
"les petits Toulonnais écrivent invariablement à leurs parents: « Je suis très bien, je m’amuse beaucoup, on mange bien. » -
Le centre de vacances de la Marine est situé sur le cirduit de randonnée d'Aiguenoire.
Les Œuvres de la Marine comprennent :
1. — Un service central des Œuvres de la Marine (S. C. O. M.). Installé à Vichy, sous la direction générale d un amiral — actuellement l’amiral Gensoul, qui commandait l’escadre française à Mers-el-Kébir — cet organisme dirige tout l’ensemble de l’œuvre.
11. — Des services locaux des Œuvres de la Marine (S. L. O. M.). Ceux-ci sont installés dans les ports suivants : 1° En zone libre : Toulon, Marseille, Nice, Saint- Tropez, Sète, Port-Vendres, Bizerte, Bougie, Alger, Oran, Casablanca, Dakar.
2° En zone occupée : Paris, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Ruelle, Indret. Les diverses branches d’activité des Œuvres Sociales de la Marine s’appliquent aux catégories de personnel suivantes : L — Marins en cours de service. II. — Marins démobilisés ou libérés du service. III. — Marins prisonniers de guerre. IV. — Marins décédés, tués ou disparus. V. — Familles de marins. VI. — Coordination des œuvres privées. Assistance aux inscrits maritimes et à leurs familles.
En fait, si l’association est privée, les cadres sont tous des officiers de la marine nationale et elle bénéficie du soutien actif du ministère de la MarineLe Service des œuvres s’occupe, à l’origine, uniquement des personnels de la marine nationale, mais très rapidement il étend son champ d’action à tous les marins et leurs familles ; il organise notamment, avec le concours de l’ADSOM, des camps et des colonies de vacances pour les enfants des marins dont le SCOM assure le fonctionnement pour la première fois du 1er juillet au 30 septembre 1941
Le Yacht septembre 1941 n° 2959
Cols bleus 14-9-1945 n°
https://books.openedition.org/pur/123813?lang=fr
BO Marine marchande, 1941-1, Instructions sur les colonies de vacances, le 7 mars 1941.
08 avril 2023
BSAOM Champlain EUROPA Iles Eparses TAAF Février 2023
BSAOM Champlain EUROPA
![]() |
Ile EUROPA -Iles Eparses TAAF 14-2-2023 |
Europa est la plus importante des îles Éparses (30 km2), située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre la côte est de l'Afrique et la côte ouest de Madagascar. Un lagon couvre le cinquième de l'île dans la partie nord-ouest (environ 900 hectares, donc 700 couverts de mangrove).
C'est la seule île à disposer d'une végétation indigène presque intacte. L'arrivée sur l'île est possible par voie aérienne grâce à une piste d'une longueur de 1 510 mètres sur 30 mètres, rénovée d'août à novembre 2015.
Europa est surveillée par le 2ème RPIMa, elle dispose donc d'un camp pouvant accueillir les 14 militaires du détachement, d'une station météo qui accueille l'officier de gendarmerie représentant des TAAF, et d'un abri anticyclonique.
L'alimentation électrique est assurée par un groupe électrogène de 22 Kva. Une réserve de 90 m3 d'eau est assurée grâce aux quantités d'eau pompées dans une lagune et traitées par osmoseur. Outre ces dispositifs, les matériels essentiels à disposition sur l'île comportent un tracteur et les équipements liés, deux toilettes sèches, un incinérateur pour éliminer les déchets ainsi que des bacs à rétention pour stocker les fûts de carburant.

Le canal de Mozambique est une zone importante pour la pêche commerciale et le commerce maritime, ainsi que pour la biodiversité marine en raison de la présence de récifs coralliens et de nombreuses espèces de poissons et de mammifères marins.

Europa est découverte par des navigateurs européens au XVe siècle, mais n'a jamais été colonisée de façon permanente en raison de son emplacement éloigné et inhospitalier.
En 1774, l'explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne en prend possession au nom de la France, mais il n'y est jamais établi de colonie permanente.
Au début du XXe siècle, l'île Europa devient un enjeu stratégique pour les puissances coloniales européennes qui cherchaient à étendre leur influence dans la région. Elle permet de contrôler le passage des navires entre Madagascar et l'Afrique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île Europa est occupée par les forces britanniques pour empêcher l'invasion de Madagascar par les forces allemandes et italiennes.
07 avril 2023
BSAOM Champlain Glorieuses Légion étrangères Mayotte janvier 2023 mission aux Eparses TAAF
BSAOM Champlain Glorieuses Îles Eparses

Force de souveraineté sur Mayotte, le DLEM assure aussi une présence militaire permanente sur les îles Glorieuses depuis 1997.
Cols bleus 26 août 1978 n°1531
Les Îles Glorieuses sont un petit archipel situé dans l'océan Indien, au nord-ouest de Madagascar et à l'est des Comores. Elles sont composées de deux îles principales, Grande Glorieuse et Île du Lys, ainsi que de plusieurs îlots et récifs coralliens.
Les Îles Glorieuses ont été découvertes par les Européens au XVIIIe siècle, mais elles n'ont été colonisées qu'au XIXe siècle, d'abord par les Français, qui en ont fait un poste de traite d'esclaves, puis par les Britanniques, qui les ont utilisées comme escale pour les navires en route vers l'Inde.
En 1892, la France a réclamé l'archipel et y a établi une petite garnison militaire. Les Îles Glorieuses sont alors devenues un territoire d'outre-mer français, administré depuis La Réunion. Elles ont été utilisées comme base navale et comme station météorologique, et ont également été exploitées pour leurs ressources en guano.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Îles Glorieuses ont été occupées par les forces britanniques, qui y ont établi une base navale. Après la guerre, la France a repris le contrôle de l'archipel.
Au cours des dernières décennies, les Îles Glorieuses ont été le sujet de tensions entre la France et Madagascar, qui revendique la souveraineté sur l'archipel. En 1973, Madagascar a même envoyé des troupes pour occuper les îles, mais elles ont été rapidement expulsées par la France. Depuis lors, la France a renforcé la présence militaire sur les Îles Glorieuses, qui sont désormais interdites d'accès au public.
Les Îles Glorieuses sont également un site important pour la conservation de la biodiversité, abritant de nombreuses espèces endémiques et menacées. En 2019, la France a annoncé la création d'une grande réserve naturelle autour de l'archipel, dans le but de préserver cet écosystème unique.
Patrouilleur L'Astrolabe en route vers L'Australie et la Terre-Adélie . Escale à Amsterdam 26-10-2022
Patrouilleur L'Astrolabe en route vers la Tasmanie et la Terre-Adélie . Escale à Amsterdam 26-10-2022
26 octobre. Ce jour aurait pu être une date d’anniversaire.
Depuis tôt le matin, l'île est prise dans une brume basse et épaisse, victime de l'effet de Foehn. Depuis ces derniers mois, c'est la première fois que les hivernants sont incapables de porter leur regard au loin, sur l'océan Indien. Et pourtant, ils guettent avec une certaine impatience, depuis le promontoire du Banc de la Solitude, l'arrivée du patrouilleur polaire L'Astrolabe. Il s'est déclaré deux jours plus tôt, à l'approche de la zone économique exclusive (ZEE).
Depuis le départ du Marion Dufresne, il y a plus de deux mois, nous n'avons vu âme qui vive sur l'océan. Quelques semaines plus tôt, les concurrents de la course autour du monde GLOBE40 se sont montrés discrets lorsque leurs frêles esquifs sont venus caresser les côtes d'Amsterdam par une nuit venteuse et une houle bien formée. Les îles de Saint-Paul et Amsterdam sont fidèles à leur réputation de terres parmi les plus isolés au monde. Mais ici point de Sirène, et Mami Wata ne viendra pas jusque-là.
Il est midi et la base Martin-de-Viviès est toujours engluée dans gangue semblable à une purée de pois. Pour autant tout est prêt. Toutes les précautions ont été prises pour recevoir ce qui est cause d'une agitation anormale. Vous pourriez croire que j'évoque ici la venue de ce magnifique navire à la coque rouge si reconnaissable. Certes, nous espérons ardemment le voir, mais les raisons de l'attente sur la cale sont toutes autres. Il n'y a en fait qu'une seule raison, mais d'importance. Nous attendons la dépêche postale !
Fendant les flots, un zodiac apparait enfin, déchirant le brouillard, se faufilant dans la barrière de laminaires, transportant avec mille précautions le trésor si convoité des philatélistes et des marcophiles.

Alors que nous avons perdu de vue le zodiac qui ramène la précieuse dépêche postale, le brouillard se lève enfin pour dévoiler l’image si attendue : L’Astrolabe se tient fièrement le long de la côte de l’île d’Amsterdam.
Texte et composition de l'article : JPB - DISAMS
J'ai cru reconnaître parmi les plis présentés de nombreux plis connus...
06 avril 2023
BH2C Laplace Maroc 2023 ZMATO 2023 Zone Maritime Atlantique Orientale Casablanca
BH2C Laplace Maroc 2023 ZMATO 2023
Le 15 mars 2023, le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2C) Laplace a appareillé de son port base, Brest, en direction de Casablanca afin d’être déployé en zone maritime atlantique orientale (ZMAtO) pour deux mois.
Ce premier transit, avec un équipage augmenté par la présence du service hydrographique et océanographique de la marine et de fusiliers marins, a mis l’ensemble du bord à l’épreuve avec une mer très agitée dans le golfe de Gascogne et au large du cap Finistère.
BH Laplace (A793) à quai BH Borda à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
BH Laplace à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
BH Laplace à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...