12 mars 2021

Donec Humour dans le carré - histoire de rat et d'aéro

Donec Humour dans le carré - histoire de rat et d'aéro


‌Bonjour la compagnie,

Parmi les « chapelles » qui composent notre Marine Nationale celle de l’aéronavale attire tous les regards. Ses membres en profitent pour juger les évènements de leur cockpit à une altitude de 10 000 pieds. D’où une certaine condescendance.


Ils sont naturellement friands d’histoires à dormir debout qui les mettent en valeur.

En voilà une !

Autrefois, du temps où les animaux parlaient, vivait sur un galion une colonie de rats. Leur chef était un magnifique spécimen particulièrement musclé et agressif qui se faisait appeler « capitaine d’armes » en souvenir d’un embarquement sur les galères du Roy.

Il était épris d’une adorable petite souris blanche qui le menait par le bout du nez.
Un jour elle disparut, dans la colonie ce fut le « branle-bas » et tous de la rechercher.

On la retrouva dans un entrepont sombre et malodorant. Abomination de la désolation, elle s’était mise en ménage avec une affreuse chauve-souris malingre et contrefaite.
Le gros rat noir, prévenu n’en crut pas ses oreilles. Il vint la retrouver, pour remettre les pendules à l’heure.

-« comment fais-tu pour me tromper avec cet avorton malingre et contrefait quand je suis le plus beau rat de l’escadre de l’amiral Forbin ? »

- « il vole ! »

Et voilà le genre d’histoires dont se délectent les membres de l’aéronavale.

C’est navrant !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Inspection se sac : le sac représente l’ensemble des effets du marin. Régulièrement diverses autorités réunissent l’équipage et « inspectent » ce fameux sac plié 25x25 cm. Inutile de dire que lorsque c’est l’amiral qui s’y colle tous sont « sur les dents » …

Croiseur Jeanne d'Arc Campagne 1936-1937 musique orchestre Jazz

Jeanne d'Arc Campagne 1936-1937 musique orchestre Jazz

Le 22 janvier 2018 le site de la Marine nationale annonçait la création dans les années 1970 la création d'un big-band s'inspirant des grands orchestres américains.
Sur la Jeanne d'Arc (le croiseur) dès 1936 un orchestre de jazz existait photo à l'appui.




Premier big band créé au sein des armées au début des années 70, cette formation s'inspire des grands orchestres américains de jazz de la période de "swing".

Son répertoire varié allie des compositions classiques et des créations plus modernes ; ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob BrookMeyer et Bob Florence.

Cet ensemble, composé de 18 musiciens restitue une image dynamique de la Marine nationale.
L'Ouest-Eclair 4-12-1936

Mais dès 1936 un jazz band existait sur le croiseur Jeanne d'Arc...


Et si vous voulez expédier du courrier ou si vous en attendez voici la date des dépêches... 


L'Ouest-Eclair  27-11-1936


https://www.defense.gouv.fr/fre/marine/patrimoine/musique-des-equipages-de-la-flotte/musique-des-equipages-de-la-flotte/les-ensembles/details-des-ensembles/le-big-band

https://m.facebook.com/musiquedesequipagesdelaflottetoulon/posts/1581367998659774

11 mars 2021

Frégate AUVERGNE FREMM MEDOR février- avril 2021

Frégate AUVERGNE FREMM MEDOR  février- avril 2021

Le 17 février 2021, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a appareillé depuis le port de Toulon pour un déploiement en Méditerranée orientale (MEDOR).



Ce déploiement couronne pour l’équipage de l’Auvergne un cycle dense de préparation opérationnelle. Depuis l’été 2020, les entraînements se sont enchaînés, individuels ou en force constituée, en particulier pendant les exercices GABIAN, DYNAMIC MARINER 2020 et ZEST.

Ce programme, mené à bien malgré les contraintes sanitaires, a permis à l’Auvergne d’éprouver l’ensemble de ses capacités et son organisation, depuis la lutte contre les menaces asymétriques jusqu’au tir de missile anti-aérien.


Lors de ce déploiement en Méditerranée orientale, l’Auvergne relèvera la frégate Aconit et assurera à la France une capacité autonome d’appréciation dans cette zone stratégique, tout en y marquant sa présence et sa volonté de contribuer à la stabilité régionale et au respect du droit de la mer. Ce déploiement constitue également un excellent vecteur de coopération permettant à la Marine nationale d’entretenir ses liens avec ses partenaires régionaux et les marines alliées à l’occasion d’escales et d’exercices.


merci à Claude A. ***



https://youtu.be/d9pR1R_y7sw?t=29


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/actualite/la-fremm-auvergne-appareille-pour-la-mediterranee-orientale

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 Maillé Brézé bombardement suite

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 bombardement du

Maillé Brézé

LE BOMBARDEMENT PAR UN AVION INCONNU DU CONTRE-TORPILLEUR FRANÇAIS « MAILLÉ-BRÉZÉ »




Le 30 juin 1642, un combat oppose les Français et la flotte espagnole de Ciudad Réal, d'une cinquantaine de vaisseaux. Maillé-Brézé coupe la ligne ennemie débordée par les galères françaises. Le 1 juillet, les Espagnols se retirent vers Majorque. Maillé-Brézé revient à Barcelone alors révolté et soutenu par les Français le 11 juillet. Perpignan alors Espagnol, capitule le 9 septembre, et Maillé-Brézé rallie Toulon le 27 octobre 1942.








Toulon, 19 janvier. Un officier du Maillé-Brézé, arrivé cette nuit à Toulon, a fait la déclaration suivante, au sujet du bombardement de cette belle unité navale française, par un mystérieux avion, au large du Cap San Sebastian

« Le Maillé-Brézé, a-t-il dit, avait quitté hier matin, vers 8 heures, Barcelone. Une heure plus tard, un avion trimoteur, ne portant aucune marque extérieure, a survolé le contre-torpilleur à une hauteur d'environ 1.000 mètres, et a lancé six bombes qui sont tombées à environ 200 mètres du bord. L'équipage, massé sur le pont, hurlait après les aviateurs. Malgré la demande des matelots, les officiers du bord refusèrent de tirer sur l'avion et le navire a poursuivi sa route sur Toulon. En dépit de tous les efforts des observateurs de ce navire, il a été matériellement impossible d'établir la nationalité de l'avion.

Le Maillé-Brézé. qui fut lancé en 1931 aux chantiers de Penhoët, à St-Nazaire, était parti de Palma le 16 à destination de Barcelone. Il est actuellement détaché sur les côtes d'Espagne, prêt à assurer éventuellement l'évacuation des ressortissants français des ports de la péninsule.


Le ministère de la marine confirme l'agression

Paris, 19 janvier. Le ministére de la Marine communique

Le contre-torpilleur Maillé-Brezé, venant de Barcelone et ralliant Toulon, a été attaqué en mer et bombardé a deux reprises, le 18 janvier, à 9 h. 35. à 15 milles au large du Cap San Sébastian. Cinq bombes ont été lancées, dont aucune n'a atteint le Maillé-Brézé. Une enquête est ouverte pour identifier l'agresseur.

Le ministre de la Marine, précise les règles générales édictées par le décret sur le service à bord des bâtiments de la Flotte, a donné comme Instructions aux navires de guerre français croisant sur les côtes d'Espagne, d'être en tout temps prêts à riposter à toute attaque nettement dirigée contre eux. Un bâtiment italien aurait été capturé par les gouvernementaux



Après la première guerre mondiale, il fallait reconstituer les forces navales françaises Une série de 6 contre torpilleurs dont le premier s’appelait le Vauquelin ont été construits par les chantiers Navals aujourd’hui fermés de Dunkerque, la Seyne sur mer, St Nazaire et Nantes . L’un deux, le Maillé-Brézé construit dans les chantiers et ateliers de St Nazaire/Penhoët est mis à l’eau en 1931 , avant de rejoindre Brest , son premier port d’attache pour préparer sa première croisière d’entrainement.

Il rejoindra ensuite les divisions légères basées à Toulon pour différents exercices sur les côtes de Provence, d’Afrique du Nord et d’Espagne.

10 mars 2021

TAAF Terre Adélie Concordia Raid 6-12-2020

TAAF Terre Adélie Concordia Raid 6-12-2020



Le raid permet le ravitaillement depuis la côte de la station Concordia. Un convoi type est composé de 2 engins de nivelage et de 6 à 8 tracteurs qui tirent les charges: containers et citernes, répartis sur une vingtaine de traineaux.

L’équipage comprend 9 à 10 personnes dont un médecin. 2 caravanes spécialement étudiées apportent confort et sécurité durant ces traversées qui, aller-retour, durent entre 20 et 25 jours.


Le module vie comprend les couchettes, l’infirmerie, le local radio, la cuisine et la salle à manger.

Le module énergie abrite le générateur, l’atelier, la production d’eau, les sanitaires. Le générateur alimente les caravanes et maintient en température les moteurs des tracteurs pendant des arrêts.
Le module magasin contient le ravitaillement et les pièces de rechange

sources

https://www.institut-polaire.fr/ipev/infrastructures/les-bases/le-raid/

Emmanuel et François Le Page La Lune est blanche

L'Astrolabe Dumont d'Urville Terre-Adélie 2021 rotation R2 Marine nationale TAAF IPEV

L'Astrolabe Dumont d'Urville Terre-Adélie 2021 rotation R2 

La station Dumont d’Urville est située sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe Géologie, à 5 km du continent. La gestion fonctionnelle de la station Dumont d’Urville et la conduite des projets de recherche sont assurées par l’Institut polaire français. À Concordia, ces responsabilités sont partagées avec le PNRA. Les Taaf conservent à Dumont d’Urville, la souveraineté et la responsabilité des missions de service public (radio, médecine…).
Quelques plis retardataires de R2 à Dumont d'Urville

La superficie totale des bâtiments représente environ 5.000 m². Pendant l’hivernage (mars à novembre), la station héberge entre 20 et 30 personnes réparties entre les services généraux et les services scientifiques assurant l’acquisition de données pour les laboratoires français impliqués dans les programmes polaires.


Il s’agit d’un véritable observatoire scientifique comprenant une cinquantaine d’installations, avec ses lieux de vie : logements, réfectoire, cuisine, bibliothèque, hôpital ; ses laboratoires de biologie, géophysique, météo… ses locaux techniques : centrale électrique, ateliers, garages. Ces installations sont adaptées aux conditions locales : températures variant de 0°C à -35°C, blizzard, longues nuits polaires, vents pouvant dépasser les 300 km/h.

La production électrique (90 à 100 kWh de consommation moyenne) est actuellement assurée par des 3 groupes électrogènes Diesel.


L’eau sanitaire est produite par un distillateur à eau de mer utilisant la chaleur issue des circuits de refroidissement de la centrale électrique. Les volumes moyens produits sont de 5.500 L/jour en été. Il est prévu qu’une partie du chauffage collectif soit également alimenté par co-generation.

Le traitement des déchets est une préoccupation importante. Elle correspond à une volonté internationale de réduire l’impact de la présence humaine sur le continent Antarctique. L’effort porte sur la réduction des volumes à traiter, la mise au point de procédures de tri et de méthodes de stockage, Le rapatriement des déchets est compliqué.


L’installation annexe Robert Guillard de Cap Prud’homme, située sur le continent à 5km de l’île des Pétrels, est dédiée à l’organisation des convois terrestres (raids) qui ravitaillent la station franco-italienne Concordia située à 1100 km à l’intérieur du continent.

sources :

V 10477Frégate Lafayette MEDOR 2020MEDOR. Trois navires et deux avions français pour surveiller du coin de l’œil la Turquie V 10477

Frégate Lafayette MEDOR 2020

Le 10 novembre, la frégate La Fayette a passé le témoin à la frégate Aconit au terme d’un déploiement de plus de 100 jours en Méditerranée orientale.

V SPID 10477 (Jonquille) et non La Fayette 



Au cours de cette mission, la frégate La Fayette a apporté à la France un moyen d’appréciation autonome de situation et de coopération militaire avec ses principaux partenaires stratégiques, dans le contexte de l’amplification des tensions régionales liées à la délimitation des zones de souveraineté maritime.

Après un début de mission marqué par l’explosion du 4 août qui a dévasté le port de Beyrouth et les manœuvres réalisées avec le Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre en soutien à l’opération AMITIE, le La Fayette a assuré le commandement tactique de l’exercice EUNOMIA. Fruit de l’initiative quadripartite, cet exercice a permis de regrouper des aéronefs et unités navales de Grèce, de la république de Chypre et d’Italie autour de la France en affirmation de leur attachement indéfectible au respect du droit maritime international dans la zone économique exclusive chypriote.


Plusieurs autres coopérations ont ensuite été conduites par la frégate La Fayette dans le cadre d’interactions multilatérales. L’exercice de recherche et sauvetage NEMESIS conduit le 14 octobre dernier en témoigne. Il a impliqué les marines grecques, chypriotes et britanniques en liaison avec le centre de coordination en mer (JRCC) de Larnaca. Un exercice aéromaritime a également été réalisées avec les Forces armées libanaises (FAL) le 26 octobre au large de Beyrouth. Deux patrouilleurs libanais et une patrouille de Super Tucano de l’armée de l’Air libanaise ont participé.

Lors de son déploiement le La Fayette a contribué à la préservation de la liberté de navigation en eaux internationales. Trois Surface Action Group ont ainsi été successivement conduits avec la Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville le 27 septembre, avec la Frégate antiaérienne (FAA) Jean Bart les 28 et 29 octobre, ou encore avec la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin du 8 au 10 novembre en Méditerranée orientale.

V

éritable défi pour l’équipage en raison de l’aggravation de la pandémie de COVID-19 en Europe et au proche orient, ce déploiement s’est accompagné de mesures sanitaires strictes : quatorzaine à domicile, test de tout l’équipage avant départ, maintien d’une posture sanitaire renforcée. Pour préserver la capacité opérationnelle du bâtiment, les quartiers libres de l’équipage ont donc été agrémentés d’activités de loisirs et de cohésion lors des escales sans permissionnaires tout en maintenant l’application de mesures d’hygiène et de protocoles sanitaires stricts en cas d’interaction avec l’extérieur.

Instrument de coopération et de soutien de la posture française, la frégate La Fayette aura donc permis d’apporter pendant plus de 3 mois un éclairage sur une zone foulée par plusieurs compétiteurs stratégiques et soumise à de forts enjeux sécuritaires.


MEDOR. Trois navires et deux avions français pour surveiller du coin de l’œil la Turquie



Le groupe d’action de surface (‘surface action group’ ou SAG) est composé de trois frégates qui ont convergé au retour d’opération : la frégate légère furtive FLF La Fayette (F-710) (qui revient de l’opération Chammal, déployée en Syrie-Iraq contre les groupes terroristes de l’État islamique), la frégate anti sous-marine FASM Latouche-Tréville (D-646), qui vient d’achever son mandat au sein de l’opération maritime de l’UE (EUNAVOR Med Irini), la frégate de défense aérienne FDA Forbin (D-620) qui assure le commandement du groupe.

… et deux avions


Deux moyens aériens viennent en appui de ce groupe : un avion de patrouille maritime Atlantique 2, actuellement déployé à La Sude (Grèce) et un avion de surveillance aérienne E3-F Awacs de l’armée de l’air.

La combinaison des capteurs

Aux navires d’établir tout d’abord « la situation tactique aéromaritime ». Aux moyens aériens « d’étendre la zone couverte » et, avec la diversité des capteurs, de « consolider la caractérisation des activités dans la zone ». Plusieurs vols des hélicoptères de bord — le NH90 du Forbin (qui appartient à la patrouille 31F) et Panther du La Fayette (qui appartient à la patrouille 36F) ont eu lieu.

Objectif : surveiller et dissuader…

L’objectif est triple selon l’état-major des armées : 1. « Améliorer l’appréciation autonome » de situation dans ce « théâtre vaste » qui revêt « une importance stratégique certaine », 2. Manifester « de façon ostensible la présence de la France » dans la zone et son « attachement au respect de la liberté de navigation », 3. Être prêt à intervenir « de manière effective en cas de violation du droit international ».

La Turquie dans le viseur


La cible n’est pas indiquée. Mais elle est très claire : c’est la Turquie et ses forages dans les zones maritimes grecque ou chypriote. Ankara a ainsi émis, fin octobre, un nouveau message de navigation (Navtex), prolongeant l’action de ses trois navires de forage et de recherche sismographique : Oruc Reis, Ataman et Cengizhan. Ce sous protection militaire. La marine et l’aviation turque ont aussi entamé un exercice début novembre dans la zone (avec la marine américaine), dénommé ‘Blue Whale 2020’.

Un effet d’entraînement

Il ne faut nier non plus que cette présence aéronavale a aussi valeur d’entraînement pour les équipages dans des opérations de surveillance aéromaritimes (1). Cela permet de tester la « réactivité » des forces et la bonne coordination entre les moyens aériens et maritimes, mais aussi de vérifier la bonne « agrégation des différents moyens et leur connectivité immédiates ».

(Nicolas Gros-Verheyde)
Un vecteur de présence internationale qui est appelé à se développer. La plupart des opérations multinationales aujourd’hui sont de ce type que ce soit au sein d’EUNAVFOR Med Irini ou de EMASOH

sources :


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...