L'Astrolabe Dumont d'Urville Terre-Adélie 2021 rotation R2
La station Dumont d’Urville est située sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe Géologie, à 5 km du continent. La gestion fonctionnelle de la station Dumont d’Urville et la conduite des projets de recherche sont assurées par l’Institut polaire français. À Concordia, ces responsabilités sont partagées avec le PNRA. Les Taaf conservent à Dumont d’Urville, la souveraineté et la responsabilité des missions de service public (radio, médecine…).
Quelques plis retardataires de R2 à Dumont d'Urville
La production électrique (90 à 100 kWh de consommation moyenne) est actuellement assurée par des 3 groupes électrogènes Diesel.
L’eau sanitaire est produite par un distillateur à eau de mer utilisant la chaleur issue des circuits de refroidissement de la centrale électrique. Les volumes moyens produits sont de 5.500 L/jour en été. Il est prévu qu’une partie du chauffage collectif soit également alimenté par co-generation.
Le traitement des déchets est une préoccupation importante. Elle correspond à une volonté internationale de réduire l’impact de la présence humaine sur le continent Antarctique. L’effort porte sur la réduction des volumes à traiter, la mise au point de procédures de tri et de méthodes de stockage, Le rapatriement des déchets est compliqué.
L’installation annexe Robert Guillard de Cap Prud’homme, située sur le continent à 5km de l’île des Pétrels, est dédiée à l’organisation des convois terrestres (raids) qui ravitaillent la station franco-italienne Concordia située à 1100 km à l’intérieur du continent.
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire