03 décembre 2023

POM Teriieroo a Teriierooiterai Essais à la mer patrouilleur Outre-Mer

POM Teriieroo a Teriierooiterai


La POSTE 18-11-23 (Brest)

C’est à Calais, où a commencé l’histoire du chantier naval Socarenam, que s’est déroulé, le jeudi 19 octobre, le baptême du deuxième patrouilleur outre-mer (Pom), le Teriieroo a Teriierooiterai. Quatre autres unités sont prévues.


Philippe Gobert, président de la Socarenam,
 mis à l’honneur des employés du chantier et
notamment ses apprentis. (Photo : Darianna Myszka)


« Il y a un an, ce n’est pas sur un navire mais sur une coque sombre et presque nue que nous avons commencé cette aventure », se rappelle le commandant du patrouilleur François Thisse. Pour lui il s’agit, certes "de la fin d'un chantier"  mais surtout du « début d’une nouvelle aventure ». Celle-ci se poursuivra en Polynésie française où le patrouilleur effectuera des missions de souveraineté. Actuellement en essais de propulsion, le Teriieroo a Teriierooiterai se rendra à Papeete fin janvier, après un passage à Brest où il poursuivra son armement.

Le navire semble pourtant prêt à accueillir l’équipage de trente personnes. Sur le pont principal, l’aménagement de l’hôpital est presque terminé. La cuisine, spacieuse, est prête à démarrer le service. L’odeur de neuf remplit la salle de repos et le carré des officiers. À noter que toute la menuiserie du bateau a été réalisée par la société MNL (Menuiserie navale Lefevre), filiale à 100 % de Socarenam basée à Étaples-sur-Mer.

La passerelle, remplie d’ordinateurs de bord, accueille également une partie opération avec notamment un emplacement prévu pour des opérations de drone à voilure fixe, embarqué et intégré à bord dès l’armement. « Cependant, on aime aussi les systèmes robustes donc on garde toujours, au cas où, une lampe de poche, des cartes et un crayon à papier », plaisante le commandant François Thisse.

Le navire est doté d’une propulsion hybride diesel-électrique,
présentée ici par le commandant François Thisse,
dont le système complètement automatisé peut être géré de la passerelle.
(Photo : Darianna Myszka)

Le patrouilleur est également équipé de deux embarcations de drome opérationnelle de nouvelle génération, de trois radars de surveillance dont un de veille combinée (air/surface), d’une caméra optronique et de caisses de stabilisation pour limiter le mouvement de roulis, « un vrai plus en haute mer », selon le commandant. Comme son sistership, L'Auguste Bénébig , le Pom de 79 mètres de long sera doté par la suite d’un canon de 20 mm téléopéré et de quatre mitrailleuses.

Socarenam Saint-Malo photo © JM Bergougniou

Socarenam Saint-Malo photo © JM Bergougniou


La construction des quatre autres unités du programme Pom, lancé en 2019 suivra le même schéma que leurs sisterships : les coques seront réalisées à Saint-Malo et leur armement aura lieu à Boulogne. La Socarenam anticipe la livraison du troisième Pom début 2025. Puis les suivants devraient être livrés tous les six mois.


sources 





Aucun commentaire:

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Gorg One résidence artiste timbre

Marion Dufresne TAAF OP1 2024 Nous sommes ravis d’annoncer la participation de l’artiste Gorg One à la première rotation logistique de l’ann...