POM Teriieroo a Teriierooiterai
Teriieroo a Teriierooiterai est né le 31 octobre 1875 à Punaauia à Tahiti. Il est le descendant des chefs coutumiers du district de Punaauia.
Il suit une instruction primaire chez les Frères de Ploërmel à Papeete.
En 1892, il entre au service des Postes comme facteur puis obtient un poste d'instituteur dans le district de Papenoo à Tahiti.
plage de Papenoo |
En 1912, en raison de l'essor sans précédent de l'agriculture de plantation qu'il a favorisé dans son district, il est admis à la chambre d'Agriculture.
Il reste chef de district de Papenoo jusqu'en 1934 puis est élu au suffrage universel pour assurer les mêmes fonctions.
A partir de 1937, Teriieroo a Teriierooiterai siège à l'Assemblée des Délégations économiques et financières.
Il peut être considéré comme un des artisans du ralliement de l'Océanie française à la France libre en septembre 1940. Brillant orateur, extrêmement convaincant, il exerce une grande influence sur les milieux indigènes de Tahiti. Ardent patriote, il apporte à la France libre l'appui de son autorité sur les districts de l'île pendant toute la durée de la guerre, permettant notamment l'enrôlement de nombreux volontaires tahitiens dans les Forces françaises libres.
En novembre 1942, il est nommé Conseiller privé suppléant.
Le 28 mai 1943, le général de Gaulle lui décerne la Croix de la Libération.
Délégué des Chefs de Tahiti, son loyalisme envers la France ne s'est jamais démenti.
Toujours chef de district à Papenoo à l'issue de la guerre, il démissionne pour raisons de santé le 1er janvier 1947.
En novembre 1948, il est nommé Conseiller privé titulaire.
• Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 28 mai 1943
• Chevalier du Mérite Agricole
• Chevalier de l'Etoile Noire du Bénin
Le Patrouilleur POM
Le 9 mars 2023 à Boulogne-sur-Mer, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN Brest), a présidé la cérémonie de prise d’armement pour essais (PAE) du patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai.
Cette cérémonie a débuté par le premier lever des couleurs, signe visible de son passage sous statut de bâtiment de combat. ALFAN Brest a ensuite fait reconnaître le capitaine de corvette François Thisse comme premier commandant du Teriieroo a Teriierooiterai et lui a confié le fanion de l’unité. C’est l’acte de naissance de l’équipage d’armement, désormais officiellement reconnu comme le premier équipage du Teriieroo a Teriierooiterai.
Jusqu’à l’été 2023 les industriels de Socarenam vont mener les essais de mise en service des installations, sous le contrôle étatique de la direction générale de l’armement (DGA), avec le concours du centre d’expertise des programmes navals (CEPN) et de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE), afin de vérifier la conformité des performances du bâtiment avec les besoins exprimés. Les premiers essais à la mer seront conduits au début de l’été.
Pleinement intégré au contrôle étatique et aux essais, l’équipage d’armement progresse ainsi dans la connaissance du bâtiment et se prépare à sa prise en charge.
Sources
SOCARENAM
Marine nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire