06 décembre 2023

FREMM AQUITAINE équipage B Mission Narval Beluga octobre 2023

FREMM AQUITAINE équipage B Mission Narval Beluga




Les missions Narval et Beluga sont les noms donnés aux missions des unités de combat dans le grand nord.

Elles contribuent à la sûreté des zones Atlantique Nord et Baltique avec les marines partenaires. 


Les missions dans le grand nord s’expliquent par les enjeux économiques, environnementaux et de défense. Avec la fonte des glaces, il y a les perspectives d’exploration et d’exploitation futures de ressources naturelles, ainsi que l’ouverture des routes commerciales arctiques. Le passage du nord-ouest, qui rejoint l’Extrême-Orient en longeant la Russie est ouvert entre quatre et cinq mois. Le trafic commence à s’y développer et, pour soutenir cette croissance, de nouveaux navires sont en cours de construction. La Russie investit notamment dans de nouveaux brise-glaces et des méthaniers à coque renforcée, conçus pour opérer en zones polaires, ont été commandés aux chantiers sud-coréens. Ils serviront à acheminer les productions de GNL des grands champs en cours de développement dans le nord de la Russie.

L’un des grands objectifs de ces déploiements est aussi de permettre aux bâtiments et à leurs équipages d’évoluer dans des conditions extrêmes, bien éloignée des environnements habituellement fréquentés par la flotte française, si ce n'est quelques brefs passages dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

En Arctique, les marins travaillent différemment, ne serait-ce qu’au niveau des tenues et des sorties sur les extérieurs, parfois glacés. Il convient aussi d’évaluer les capacités du matériel à être mis en œuvre en zones polaires. 

Comment opérer un hélicoptère embarqué avec les contraintes du givre ? Comment mettre en œuvre des plongeurs dans des eaux dont la température est proche de 0°C ? 

Comment se comportent les moyens de communication et de détection, tant au dessus qu’en dessous de la surface de ces eaux très froides ? 

Et de là, quel concept d’emploi adopter ? Cela fait partie des enjeux opérationnels de ces missions, dont l’un des principaux objectifs est de mieux connaître la zone pour s’y familiariser et y opérer le plus efficacement possible.

Sources 

Marine Nationale

Ministère des Armées

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-francaise-renforce-sa-presence-dans-le-grand-nord

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...