FREMM AQUITAINE équipage B Mission Narval Beluga
Les missions Narval et Beluga sont les noms donnés aux missions des unités de combat dans le grand nord.
Elles contribuent à la sûreté des zones Atlantique Nord et Baltique avec les marines partenaires.
L’un des grands objectifs de ces déploiements est aussi de permettre aux bâtiments et à leurs équipages d’évoluer dans des conditions extrêmes, bien éloignée des environnements habituellement fréquentés par la flotte française, si ce n'est quelques brefs passages dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En Arctique, les marins travaillent différemment, ne serait-ce qu’au niveau des tenues et des sorties sur les extérieurs, parfois glacés. Il convient aussi d’évaluer les capacités du matériel à être mis en œuvre en zones polaires.
Comment opérer un hélicoptère embarqué avec les contraintes du givre ? Comment mettre en œuvre des plongeurs dans des eaux dont la température est proche de 0°C ?
Comment se comportent les moyens de communication et de détection, tant au dessus qu’en dessous de la surface de ces eaux très froides ?
Et de là, quel concept d’emploi adopter ? Cela fait partie des enjeux opérationnels de ces missions, dont l’un des principaux objectifs est de mieux connaître la zone pour s’y familiariser et y opérer le plus efficacement possible.
Sources
Marine Nationale
Ministère des Armées
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-francaise-renforce-sa-presence-dans-le-grand-nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire