24 juin 2023

L'Astrolabe aux Eparses Glorieuses Europa TAAF carte routier 1866

L'Astrolabe aux Eparses Glorieuses Europa  TAAF

La BNF conserve dans ses fonds un Routier des côtes Sud, Sud-Est et Est d'Afrique, du cap de Bonne-Espérance au cap Guardafui de 1866, compilé par le capitaine Algernon F. R. de Horsey,... ; traduit de l'anglais par M. A. Mac-Dermott,  impr. de P. Dupont (Paris)

On voici quelques extraits concernant Europa



L’ILE EUROPA, a environ 5 milles du N. E. au S. O. sur à peu près 3 milles de large ; sa hauteur est de 15 à 24 mètres, et on la voit à 12 ou 15 milles du pont d’une corvette. Son centre est par 22° 22' 30" S. et 38° L‘ Est.




 Elle est inhabitée, sablonneuse, avec ça et là de petites éminences, couverte en grande partie de maigres arbres, de broussailles et de joncs; il y a dessus de loin en loin quelques petits arbres de fer, circonstance qui permet de supposer que l’on y rencontrerait de l’eau en creusant. On n’y trouve pas de mouillage sûr ; on peut laisser tomber l’ancre sur l’accore du récif de corail et sous le vent de l’île; mais on n’y aurait pas de place pour éviter si la brise venait à sauter. Il y a sur cette île quelques grandes chèvres et beaucoup de bonnes tortues. Son côté Est présente des falaises basses, perpendiculaires, et paraît accore; nous n’avons pas vu de récif devant, et il nous a été impossible d’y trouver un mouillage. Toutefois, devant la pointe N. E. le récif s’étend à 1/2 encablure et l’on a de 22 à 33 mètres d’eau à 1 encablure au delà. Son côté Nord est entouré d’un plateau de corail qui découvre à la basse mer des syzygies et qui s’étend de 1/4 à 1/2 mille de la côte, excepté vers la pointe N. O. où se termine le récif; on trouve là un petit espace de plage accore, où l’on peut débarquer facilement avec un temps maniable. Le plateau de corail est à pic, car à moins de 1 encablure on ne trouve pas de fond par 55 mètres ; il paraît bien vers la basse mer, mais aux autres instants de la marée on doit l’approcher avec précaution. En dedans du plateau de corail la côte forme une échancrure profonde, et il y a un grand lagon à la partie Est du côté Nord de l’île ; ce lagon traverse presque toute l’île jusqu’à la côte Sud; on n’y trouve pas plus de 1m 22 à 1m 52 à marée basse : il abonde en poisson. 




La pointe N. O. est sablonneuse et couverte de petites broussailles ; elle se prolonge en un banc rocheux de 1 à 2 encablures. On peut mouiller par des fonds de 12m 8 à 20 mètres, un peu au S. de cette pointe N. O., mais très-près d’un plateau de 4m 6. Le côté Ouest est rocheux : il paraît accore ; il y a un ressac considérable sur la plage ; on peut débarquer parmi les rochers en divers endroits. Le côté Sud d’Europa est bas : un récif, près duquel on ne trouve pas de fond, s’écarte à environ 1 mille de sa face S. O. D’après quelques rapports il paraîtrait que ce récif s’étend plus loin ; mais comme c’est le côté du vent de l’île et que par suite il n’est pas sain d’en approcher, nous n’avons pas de renseignements exacts le concernant.





Merci Willy

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...