20 juin 2023

Rouen Armada 2023 Grand voilier école Le Français Kaskelot

Rouen Armada 2023 Grand voilier école Le Français Kaskelot

Le Français © Bernard Hily

Rouen Armada 2013 photo © JM Bergougniou

L’association du Grand Voilier-École a pour ambition d’accompagner des jeunes de tous horizons, filles ou garçons, en leur transmettant les valeurs humaines associées à la voile, et en leur mettant le pied à l’étrier par le travail et les efforts en commun.

Le GVE est né d’une conviction forte de ses membres fondateurs : la mer est une formidable école de la vie, elle donne ses meilleures leçons à bord d’un voilier.

Présidente d’honneur, Jacqueline Tabarly reconnait dans ce projet celui de son mari : « Un grand voilier pour l’éducation des jeunes ».

Le Français est un grand voilier de tradition, un 3 mâts barque, construit en 1948 au Danemark en hommage à la première expédition scientifique Charcot en Antarctique.



Anciennement appelé Le Kaskelot (littéralement « cachalot » en danois), Le Français est un trois-mâts barque à coque bois, construit au Danemark en 1948, pour la Royal Greenland Trading Company, rénové en 1983 pour les besoins du cinéma.

Rouen Armada 2013 photo © JM Bergougniou
En 1948, le Danemark lance ce navire en bois gréé en ketch et doté d'une double coque, comme ravitailleur pour le Groenland. Il sert ensuite comme navire de soutien de pêche aux îles Féroé.




Racheté en 1983 par le Britannique Robin Davies, il est transformé en trois-mâts barque, Il commence sa carrière cinématographique.
En 1984, il rejoint le Groenland, et y utilisé comme équivalent du Terra Nova du capitaine Scott, puis pour servir à remplacer le Fram de Nansen, le voilier de L'Île au Trésor. 


Le Français © Bernard Hily
En 1995, on le voit dans le film français Beaumarchais, l'insolent, puis au générique de la série La Rivière Espérance, tourné au large de Cherbourg.

Aujourd'hui, le Kaskelot est rebaptisé le Français.


Rouen Armada 2013
 photo © JM Bergougniou
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Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. A l'époque, ces derniers étaient à l'abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986.

 Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l'Isère, la fin d'un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.


 Jean Lecanuet n'était pas sûr que l'idée séduirait les Rouennais.

Rouen Armada 2013 photo © JM Bergougniou
Patrick Herr insista et huit multicoques furent au départ de la course appelée Course de la Liberté. 

Le Français © Bernard Hily
Afin de donner un air de fête à cette manifestation, il proposa la première Grande Pagaille : course d'OFNI (Objets flottants non identifiés), un grand défilé dans les rues de Rouen à l'américaine, avec majorettes, voitures décapotables et confettis.


Le public fut au rendez-vous tant sur les quais, à l’époque non encore rénovés, que dans les rues ou sur les berges.
Le catamaran de 23 mètres Roger et Gallet skippé par Eric Loizeau et Patrick Tabarly gagna la course en ralliant New York en 14 jours.



Rouen Armada 2013 photo © JM Bergougniou

Jean Lecanuet, présent à l'arrivée de la course, fut enthousiasmé par le succès populaire. Il demanda à Patrick Herr d'y répondre favorablement. La grande aventure des Voiles de la Liberté était lancée!



Merci à Bernard Hily

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